EAN : 9782757203903
Somogy (18/08/2010)
3.5/5   2 notes
"Jean ne pouvait plus travailler rue Montpensier. Trop de coups de téléphone, de sonnette, de visiteurs, pour moi et pour lui" (Jean Marais in "Histoires de ma vie"). "(...) J'ai acheté la maison qui m'attendait. (...) J'en habite le refuge, loin des sonnettes du Palais-Royal. Elle me donne l'exemple de l'absurde entêtement magnifique des végétaux" (Jean Cocteau in "La difficulté d'être"). La maison du Bailly à Milly-la-Forêt fut donc acquise par Jean Cocteau en 194... >Voir plus
Que lire après Maison Jean Cocteau : Milly-la-ForêtVoir plus
J'ai eu droit à un week-end surprise pour mon anniversaire et cette année mon chéri m'a fait visiter des maisons d'écrivains. Quel plaisir !
Nous avons commencé par celle de jean Cocteau à Milly-la-Forêt, en Essonne, à 50 km au sud de Paris.

Jean Cocteau avait acheté la « Maison du Bailli » en 1947, avec Jean Marais. C'est une ancienne dépendance du château de Milly-la-Forêt datant du XIIIe siècle, dont les douves forment un cours d'eau qui traverse la propriété. Il y résidera 17 ans, d'abord occasionnellement, puis définitivement à partir du moment où il se lie avec son nouveau compagnon Édouard Dermit et jusqu'à sa mort, le 11 octobre 1963, à 74 ans.
Cette maison, aujourd'hui propriété de Pierre Bergé, est devenue un musée et permet de présenter les oeuvres et objets de Jean Cocteau.

Cette visite est passionnante mais il faut y ajouter celle de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, toute proche, où repose Jean Cocteau et qu'il avait décorée en 1959 sur le thème des simples et de la résurrection. Il y a sur les murs de magnifiques hampes fleuries qui montent vers le toit comme une prière vers le ciel. C'est très beau mais surtout on y retrouve une grande dalle avec le nom de Cocteau reprenant ses simples mots de fidélité : "Je reste avec vous".

La mer et le rêve se ressemblent. Les plantes que l'on ôte de l'une et les phrases que l'on retire de l'autre perdent immédiatement leur beauté.