AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Robert Kopp (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070118809
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)
4.25/5   12 notes
Résumé :
«Au-delà de l'œuvre, dans le sens habituel du terme, le surréalisme vise à la création d'un état poétique ; il est tâtonnement vers, attente, annonciation. Sans supposer aucunement, "à travers la trame du monde visible, un univers invisible qui tend à se manifester". Le surréel n'est pas le surnaturel. Le ravissement devant le merveilleux est, certes, une illumination, mais passagère. Suffisante, toutefois, pour changer notre vie. Impuissante, sans doute, à changer ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
cleophas35
  11 juillet 2021
Voici un album pléiade de bonne facture qui offre un regard intéressant sur le pape du surréalisme et la naissance de ce mouvement.
Je trouve André Breton assez peu sympathique : sectaire, maltraitant, proche des courants totalitaires, mais sans le courage d'un véritable engagement (exilé volontaire pendant la guerre...) .
Je m'interroge aussi sur cette haine des surréalistes pour le roman traditionnel et plus encore le théâtre. Seule la poésie (surréaliste, bien sûr) comptait. Curieusement, quelques années plus tard, il semble que les surréalistes n'ont pas fait beaucoup de mal au roman et au théâtre. Mais le surréalisme n'a t il pas tué la poésie? Qui lit encore de la poésie contemporaine? Qui connait des poètes contemporains en dehors d'un petit cercle d'érudits et de passionnés). Seule la chanson permet parfois à la poésie contemporaine de toucher un public large...
Au final, ce que j'admire le plus chez Breton, c'est sa capacité à reconnaître avant les autres le talent d'immenses artistes peintres de son temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Video de Robert Kopp (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Kopp
Robert Kopp aux Ecrivains du Sud
autres livres classés : iconographieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1217 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre