L'Echappée (17/04/2010)
4.25/5   4 notes
« Faisons la guerre chez nous ! » est le mot d’ordre lancé par le Weather underground à la fin des années 1960. Ce groupe d’étudiants issus de la middle class américaine, révoltés par la guerre du Viêt-nam et galvanisés par les luttes des Black Panthers décide de prendre les armes pour renverser le gouvernement. Leurs attentats contre le Capitole, le Pentagone, le département d’état, le FBI et leur spectaculaire libération de prison de Timothy Leary, le pape du LSD,... >Voir plus
Que lire après Weather Underground : Histoire explosive du plus célèbre groupe radical américainVoir plus
La spécificité des autorités américaines à l'égard des prisonniers politiques ne réside pas tant dans leur condamnation (à perpétuité, majoritairement) que dans le fait d'appliquer une justice aussi vengeresse sans pour autant reconnaître leur statut spécifique. Qu'ils possèdent ou non une commission "vérité et réconciliation", la plupart des pays acceptent de libérer des prisonniers politiques à un ryhtme régulier, tous les dix ans ou plus. Les autorités ont également coutume de regrouper ces prisonniers et d'autoriser les visites familiales plus fréquentes, reconnaissant ainsi tacitement la nature politique de leurs "crimes". Il n'en va pas de même aux États-Unis, pays qui semble ignorer le mot "amnistice".

Videos de Dan Berger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Berger
DAN BERGER: Political Prisoners in the US, #2/2 This two-part interview with author/activist Dan Berger was conducted in the Winter of 2009. The interview is mostly based on Berger's essay "The Real Dragons: A Brief History of Political Militancy and Incarceration: 1960s to 2000s," which is featured in the book "Let Freedom Ring: A Collection of Documents from the Movements to Free U.S. Political Prisoners" (PM Press, 2008).