AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 19 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le monde devient fou: une lutte presque impossible à enrayer
*
Je crois que je n'ai encore jamais lu de techno-thriller.
Celui-ci est le dernier opus d'une trilogie. Je n'ai pas lu les 2 premiers tomes.
J'avoue que c'est bien la couverture flashy et colorée qui m'a attirée en premier lieu (eh oui, je suis faible, bon, on va plutôt dire "sensible à l'esthétique du livre-objet :))
*
Dur de résumer sans spoiler les deux premiers tomes (pour ceux qui aimeraient découvrir cette saga). Imaginez un monde (la planète entière!) dominé par une société privée. Un conglomérat écrasant les Etats, forçant ceux-ci à utiliser leurs produits (nanotechnologie entre autres). Rajoutez à ça des jeux télévisés sanguinaires dont les habitants sont les cobayes malgré eux. Un monde nouveau dont l'être humain sera évincé peu à peu par une intelligence artificielle dominante. Brrr, roman d'anticipation?
Une bande de résistants essaie pourtant de contrer cette abomination.
Un journaliste quelque peu chétif, une agent spéciale à la retraite, un haut-fonctionnaire français révolté. Voici un trio hétéroclite qui va pourtant tout faire pour renverser ce pouvoir obscène.
Y arrivera-t-il? Cela vous intéresse de le savoir? Alors, je vous invite à lire ce thriller au rythme redoutable et haletant.
*
Le début est certes difficile à appréhender, notamment dans les termes de géopolitique et également les évènements sur les épisodes précédents. Mais l'auteur a réussi a distiller intelligemment les informations nécessaires à la compréhension du récit. Les actions s'enchaînent efficacement d'une manière à composer un puzzle entier. A savoir une fresque humaine sur fond de dérives environnementales, économiques, scientifiques et militaires.
*
L'écriture assez soutenue est redoutable en efficacité. Il faut s'accrocher aux termes un peu techniques. Les personnages sont savoureux dans la composante psychologique. Parfois clichés certes. Le récit se passe à plusieurs endroits et, chouette ! , d'un vol d'avion, le lecteur se trouve vite embarqué :)
Un fin surprenante qui m'a déboussolé. Je m'attendais à un happy-end classique mais là encore, l'auteur a choisi une alternative plus plausible. Même si on espère que ce ne soit que fictionnel....
A l'issue de cette lecture, je pourrais le qualifier plutot de genre science-fiction puisque l'on parle bien de l'avenir de l'humanité à long terme.
*
De distrayant, le récit est devenu matière à réflexion. Alors, souhaitons que cela reste dans l'imaginaire....
*
Merci aux Editions du Rocher pour cet ouvrage intéressant.
Commenter  J’apprécie          390
Nous sommes en… ou peut-être même plus tôt. le marché et la finance règnent sur une planète dévastée et plastifiée. Cinq multinationales contrôlent les transports, la communication et les médias, la production agricole, les divertissements et les produits pharmaceutiques. Les Etats et leurs gouvernements sont pour la plupart dépassés et seuls les plus avancés technologiquement et financièrement ont pu résister. Les autres sont en faillite, leurs réserves mises au pillage et leurs populations réduites à des millions de zombies prêts à tout pour survivre. Les migrants affluent, venus d'on ne sait où et allant vers des horizons aussi incertains que mortifères. Classés parmi les « rebuts » au même titre que les vieux sans famille, les orphelins, les aliénés et les chômeurs, ils ne sont plus que des proies faciles destinées à servir de gladiateurs ou de cibles vivantes pour des jeux de télé-réalité poussés à l'extrême.

Régissant tout cela, la vice-présidente des « Cercles », s'appuie sur un système informatique d'autant plus performant et impénétrable qu'il fonctionne avec des millions de PC piratés servant de relais. Quelques séides l'entourent, le plus inquiétant étant une sorte de médecin que l'on croirait échappé des camps de la mort qui se livre à des expériences à grande échelle sur des virus très destructeurs. Mais dans ce monde de désespoir, quelques uns veillent. Héritiers des lanceurs d'alerte, les guetteurs traquent au péril de leur vie des informations qu'Antoine Dupin coordonne et diffuse grâce aux rares journaux qui survivent encore. D'autres n'ont pas non plus baissé les bras et l'aident de manière plus musclée, en particulier quelques agents des services français, en activité ou en retraite précoce, déjà rencontrés dans les deux volumes qui ont précédé Cerro Rico.

Qualifié de techno-thriller, le roman se rapproche plutôt de la science-fiction dure, qui préfigure le devenir de l'humanité d'une manière, sinon crédible, du moins plausible ou rationnellement acceptable. Nous ne sommes donc pas dans un univers post cataclysmique à la Mad Max mais dans ce que pourrait devenir le nôtre si un frein n'est pas mis aux dérives environnementales et industrielles que nous connaissons. Un monde dans lequel l'espèce humaine a proliféré au-delà de toute mesure et ne peut plus faire face à ses besoins alimentaires, surtout alors que la technologie a porté un coup fatal au monde du travail. Les Etats - du moins certains d'entre eux - n'étant plus capables d'assumer leurs responsabilités, ce sont les « cercles » qui ont pris leur contrôle en les compénétrant, aidés par une surveillance de tous les instants que permettent les technologies d'observation (ici omniprésentes aux dépens des réseaux sociaux) et l'abrutissement de masse favorisé par les chaines d'information en continu.

Deux mondes s'affrontent dans Cerro Rico, l'ancien, fondé selon la vice-présidente des Cercles sur une conception chrétienne selon laquelle l'individu prévaut (parabole de la brebis égarée, Mt 18,12-13) et le nouveau qu'elle défend, « celui de la rationalité pure, débarrassé de toute fantasmagorie sentimentale ». Chaque monde a ses champions mais il serait naïf de croire que cela se réduit à un combat des bons contre les méchants. Car si l'on a parfois reproché à la science-fiction de mettre au premier plan les détails scientifiques et techniques en négligeant la dimension humaine des personnages, le roman de Thierry Berlanda propose des femmes et des hommes complexes, bien cernés, certains attachants comme Justine Barcella ou Antoine Dupin, d'autres réduits au rôle de « crapules désespérées ».

Cerro Rico est un excellent roman, parfaitement composé - pas de grandes théories sur les dangers des dérives actuelles mais des informations venant par touches successives, précises et percutantes - et à l'écriture maîtrisée. le lecteur y trouvera de quoi se distraire mais surtout de réfléchir au devenir de nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          154
Thierry Berlanda nous propose ici une véritable partie d'échecs mondiale pour le pouvoir des ressources et faire du profit à grande échelle.
Action, technologie, aventure, complots, trahisons, sont les maîtres mots de cette course contre la montre qu'est "Cerro Rico".

Malgré que ce soit le troisième tome d'une trilogie (précédé donc de "Neija" et de "Jurong Island") dont je n'ai pas lu les précédents tomes, même si j'aurais souhaité m'y pencher avant, j'ai tout de même réussi à me plonger facilement dans l'histoire et l'écriture m'a emporté dans ce thriller technologique imparable.

Les personnages sont bons, un peu à la manière d'un roman de "Bear Grylls" ou d'un "David Gibbins" mais en plus dynamique, le rythme est vraiment soutenu et les personnages vont de péripéties en péripéties.

Je conseille ce roman à tous les amateurs de thrillers, d'aventure, de technologie, et surtout d'action.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          120
Voici le dernier volet de la trilogie des cercles, après Naija et Jurong Island, nous retrouvons les personnages récurrents de Juliette et de Salmon. Je n'ai pas lu les deux premiers volets et je découvre l'univers sordide de ce thriller d'anticipation crée par l'auteur. Il peut être lu séparément, toutefois on perd certainement beaucoup dans la connaissance de la psychologie des personnages. Après avoir subit une cyber-attaque par un groupe international LamarCorp, un nouvel ordre mondial se met en place sous la direction de Jane Kirkpatrick . Aider dans sa tâche de destruction par Jacques Salmon devenu le Python, qui détruit toutes les résistances qu'il rencontre. Toutes ? Pas tout à fait, en effet il reste quelques rares opposants prêts à les contrer, Justine incarne leur tête de proue. Dupin journaliste lui demande son aide bien qu'elle vive isolée avec son fils comme institutrice en Toscane. Commence alors la bataille de pot de terre contre le pot de fer. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant d'être happée par ce techno-thriller. Pas si éloigné de notre société actuelle, on ne peut s'empêcher d'y voir comme une sorte de sinistre prédiction si on laisse les choses évoluer dans la course aux technologies. Cela entraîne une réflexion chez le lecteur qui peut à juste titre s'interroger sur ce que devient l'humain face aux « machines ». Réfléchir aussi aux questions éthiques qui en découlent. La survie de la planète oui, mais à quel prix ? L'écriture de Thierry Berlanda est rythmée et inquiétante. Ses personnages possèdent une véritable épaisseur que ce soit du côté des « méchants » qui sont d'affreux zozos robotisés, tout aussi bien qu'avec Antoine qui est le garant de ce qu'est notre humanité et puis il y a le personnage de Catherine, innocente parmi les innocents. Quant à Justine, elle porte en elle tous les marqueurs de ce qui fait un héros. Une fin surprenante à découvrir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Cet ouvrage est le troisième tome d'une trilogie. Chose que je n'ai apprise qu'en le recevant. Je n'ai pas lu les deux premiers et, sans que cela n'entrave véritablement ma lecture, j'ai tout de même ressenti un certain manque de savoir sur les personnages eux-mêmes. Ils sont nombreux et j'ai eu quelques difficultés à bien m'y retrouver au départ.

Un techno-thriller futuriste qui nous dépeint une évolution possible de notre monde d'une manière plus qu'horrible. Un groupe de sociétés, peu de personnes en réalité, régissent notre monde pour le dominer. Pire encore que cela, on voit que l'informatique ou tout autre électronique peut devenir une source d'information ou de destruction pour ces entreprises qui ont le monopole. Horrifiant aussi le fait que les riches ont acquis le pouvoir de rester jeunes et en bonne santé grâce à une médecine surdéveloppée, tandis que les plus démunis servent de cobayes pour sa constante évolution. Cette dernière pouvant aussi servir d'arme. Terrifiant également les nouveaux jeux et programmes TV.

Des chapitres qui nous font passer d'un protagoniste à l'autre. Alors que pour certaines parties plus haletantes je ne voyais pas le temps passer et je m'immergeais totalement dans l'histoire. D'autres, plus complexes tant au niveau scientifique, qu'au niveau même du fonctionnement des puissances, m'ont posées quelques difficultés. Un sentiment de longueurs aussi parfois dans des descriptions dont je ne voyais pas l'utilité.

Les protagonistes principaux sont nombreux et, qu'ils soient bons ou mauvais, ont tous des personnalités bien travaillées. Des petites choses en plus qui font d'eux des personnes à part. Certaines plus touchantes que d'autres. Des personnages qui nous réserve de belles surprises.

La fin m'a totalement surprise par son issue. Les évènements prennent un tournant des plus inattendu et ils nous font plus encore prendre conscience qu'on ne peut qu'espérer que ce qui est dit dans cet ouvrage reste à jamais de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce roman, j'ai découvert un genre littéraire, le techno-thriller. Une histoire futuriste sur fond technologique. Je tiens à préciser qu'il s'agit du troisième tome d'une trilogie, et malgré le fait que je n'ai pas lu les précédents tomes, avec juste la lecture des résumés des précédents, je n'ai pas été trop perturbé dans ma lecture.

J'ai un sentiment assez partagé avec cette lecture, j'ai bien aimé, c'est passionnant, le rythme est soutenu et les personnages très intéressants. En effet, Thierry Berlanda, ne nous laisse pas vraiment reprendre notre souffle, au fil des chapitres la tension monte progressivement et avec elle le besoin de savoir la suite. J'ai bien aimé les personnages, notamment Justine, Joséphine et son fils.

Toutefois, ce qui me laisse perplexe c'est le côté technologique, je dois avouer qu'il y a pas mal de chose que je n'ai pas comprises. Je pense que pour apprécier ce roman, il faut avoir tout de même un peu d'expérience en lecture. L'autre chose m'ayant dérangée, mais là pour le coup c'est vraiment un avis personnel, c'est la vision que propose l'auteur de l'avenir de l'humanité. J'ai trouvé que s'était tellement déshumanisé que cela m'a perturbé. Après comme je viens de le dire, pour le coup, il s'agit que de mon avis personnel. Même si je pense que le tout technologique peut faire pencher le monde du côté obscur j'essaye de voir un avenir optimiste pour notre planète.

Du coup, j'ai un avis mitigé pour ce roman, je pense néanmoins lire quand j'aurais un peu de temps, les deux premiers tomes avant de relire celui-ci.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu Déviation nord du même auteur. Comme j'avais aimé je n'ai pas hésité à acheter (d'occasion comme toujours) Cerro Rico. Mais il ne s'agit pas du tout du même genre d'histoire. J'avoue avoir été un peu déçu par les descriptions d'un futur plus ou moins proche où un conglomérat de quelques sociétés tente de contrôler l'ensemble du monde. Roman de science fiction, très noir, beaucoup de désespoir mais quelques personnes luttent pour tenter d'empêcher ce qui semble inexorable. C'est le troisième volume des aventures de Dupin, journaliste lanceur d'alerte, et Justine, agent spécial qui réunit les qualités de James Bond et Superwoman. de nombreuses allusions aux épisodes précédents, des descriptions techniques trop longues, le pessimisme permanent et l'impression que toute l'histoire ne tient pas vraiment si on réfléchit un peu font que je n'ai pas trop aimé ce roman. Heureusement les actions de l'invincible super Justine contre les méchants milliardaires rehaussent l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'orme aux loups" de Thierry Berlanda.

A quelle saison se déroule le début du roman ?

printemps
été
automne
hiver

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'orme aux loups de Thierry BerlandaCréer un quiz sur ce livre

{* *}