Berleque Pessin (01/08/2012)
François Pessin peintre naturaliste et naturaliste allie ici ses deux passions : le dessin et l'aventure en 2CV. Au sein d'une équipée qui parcourt le Kenya, il croque toutes les étapes et péripéties du voyage, pendant que FH Berlèque tient la plume. Heureux mariage qui fait découvrir en profondeur la vie des kényans, en même temps qu'on prend beaucoup de plaisir à voir évoluer les onze 2CV Acadiane et Katar sur les pistes.
Que lire après Le Kenya en DeucheVoir plus
Dans ce qui pourrait être un simple raid en 2CV pour amateurs siphonnés, on sent une grande émotion née du respect porté à la nature, aux habitants du pays traversé (le Kénya) et finalement une philosophie très ouverte sur le monde; Ayant ainsi contourné l'écueil du raid-pour-le-raid, l'ouvrage peut prendre ses aises en racontant à chaque page les rencontres insolites, qui sont croqués par Frédéric Pessin avec grâce et sensibilité. On a aimé l'alliance des photos avec les dessins, les uns s'appuyant sur les autres pour faire passer le message. le texte coule de source, la mise en page soignée offre une déambulation très fluide. Actuellement l'un des derniers livres de voyage sur la 2CV, "Le Kénya en Deuche" mérite une place à part dans la bibliothèque des passionnés de voyage.

Nous comprenons pourquoi les guides locaux approchent les animaux en marche arrière : la fuite en marche avant est quand même plus rapide.