Juno Publishing (16/12/2021)
3.5/5   4 notes
Je n’aime pas Noël.

Pour moi, c’est la saison des catastrophes.

Je m’appelle Éva Larsson, je suis arrivée première de ma promo à Oxford. Je travaille désormais pour un grand cabinet d’avocats parisien.

Lorsque mon employeur m’envoie à Nevers où j’ai grandi pour retrouver un mystérieux artiste, j’y vois un moyen d’échapper aux fêtes de fin d’année. Non, je ne passerai pas Noël, seule, devant la télévision à zapper pour fui... >Voir plus
Que lire après Retrouver la magie de NoëlVoir plus
Les éditions "Juno Publishing" ont sorti plusieurs titres dont plusieurs novellas (ou romans courts) : j'ai donc lu "Retrouver la magie de Noël" de Sebastian Bernadotte sortie le 16 décembre et qui est vraiment originale : tout d'abord parce qu'elle se déroule à Nevers et qu'en plus, il y a une intrigue puisque l'héroïne est envoyée dans la ville de son enfance afin de retrouver artiste pour une cliente de son patron (elle travaille comme avocate dans un cabinet et pourtant, elle ne se sent pas encore à sa place) Au départ, elle prend d'ailleurs mal cette demande mais comme elle n'aime pas Noël et qu'elle est seule, elle accepte de retourner à Nevers pour retrouver cette personne mystérieuse qui a pris un pseudonyme composé d'initiales "CDAPP". Mystérieux, non? ^^
Pourtant, en retournant affronter son passé, elle va réouvrir des pans de sa vie qu'elle avait oubliés et redécouvrir que parfois le passé et présent peuvent se mêler et créer ainsi un futur inattendu...

Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai passé un bon moment de lecture car elle est très différente de ce que l'on lit habituellement en romance de Noël : déjà le lieu de l'histoire est atypique pour ce genre et les personnages sont aussi un peu différents, même si l'héroïne a un passé compliqué comme c'est souvent le cas.
Eva est une jeune femme qui déteste Noël (mais elle a de bonnes raisons pour cela qui peuvent se comprendre ) : elle a grandi à Nevers mais l'a quittée assez tôt donc, elle ne connaît plus personne : son patron l'envoie dans un hôtel où il a tout réservé. Lorsqu'elle arrive, déterminée à ce que l'on la laisse tranquille pour essayer de mener à bien sa mission, elle tombe à l'accueil sur Claire, une jeune femme d'à peu près son âge, qui semble assez sympathique à première vue mais qui l'avertit de ne pas tourner autour d'un dénommé Daniel sur lequel elle semble avoir des vues. Mieux, elle l'invite à aller boire un verre en ville avec elle. Quelle n'est pas non plus sa surprise d'apprendre que l'hôtel dans lequel elle loge a appartenu un jour à sa grand-mère (visiblement, elle ne savait pas même qu'elle en avait tenu un) et que celui-ci a été remis quasi à neuf grâce à ce fameux Daniel : décidément, cet homme mystérieux semble indispensable, n'est-ce pas? Mais qui est-il? Surtout que leur première rencontre n'est pas des plus chaleureuses car il ne semble pas ravi de la voir ici... mais pourquoi? Qui est-il et pourquoi semble-t-il ne pas l'apprécier? Eva va--t-elle retrouver le mystérieux ou la mystérieuse artiste pour son patron? se réconciliera-t-elle avec son passé et Noël? eh bien vous le saurez en lisant cette petite romance de Noël bien sympa à lire et encore une fois originale.

J'ai bien aimé ce choix de lieu : je ne connais pas bien Nevers mais en lisant ce texte, parfois, j'avais l'impression qu'on était dans un gros village et pas dans une ville de taille moyenne, tant les gens semblaient se connaître et surtout tout savoir les uns sur les autres. Hum je vis dans une petite ville et je peux vous assurer que je suis loin de savoir ce qui s'y passe et qui sont les "nouveaux" qui viennent pour une raison ou une autre. Etrange...
En revanche, on retrouve l'ambiance "famille" de Noël puisque la jeune femme va retrouver des amis de sa grand-mère (ou des gens qui l'ont bien connue) et qu'elle va découvrir de nombreuses choses à son sujet. de plus, comme elle passe les fêtes dans le lieu qu'elle tenait, elle va devoir affronter son passé et... chuttttt On retrouve aussi le soutien que l'on a dans les romances américaines, l'amitié, l'amour non-dit, les gâteaux à la cannelle ;) .. bref, ce qui fait leur succès mais revisité à la mode française.

Eva est une jeune femme qui a beaucoup souffert et elle ne revient que contrainte et forcée dans la ville de son enfance : plus les jours passent, plus elle redécouvre des bouts de son histoire familiale et elle alterne entre joies et tristesses : on a envie de l'aider et en même temps, par moment de la secouer. Elle a grandi sans doute trop vite, s'est retrouvée seule trop tôt et a du se débrouiller seule : on comprend pourquoi elle a du mal à accorder sa confiance. C'est une jeune femme complexe et intéressante qui devra s'ouvrir pour trouver le bonheur et ce ne sera pas simple car rien n'est simple dans cette histoire (mais chuttttttt je ne vous en dirai pas plus)

J'ai bien aimé Daniel qui a au départ, un côté ours mal léché intrigant et qui ne peut que susciter l'intérêt : on nous le décrit que sexy et indispensable à tant de personnes : un tel homme quasi parfait a forcément des secrets, n'est-ce pas? quels sont-ils? je vous le laisserai découvrir et n'en dirai pas plus si ce n'est que vous risquez d'être surpris et pas qu'une fois!

Outre ces deux personnages, j'ai bien aimé Blanche qui est a une figure quasi maternelle ou encore Olivier, le barman très sympa et sexy... qui mériterait bien son histoire. Enfin, il y a Claire.. Là encore, je vous laisse découvrir ce personnage haut en couleurs qui a bien plus à révéler qu'il n'y paraît.

Bref, c'est une romance atypique que nous propose Sebastian Bernadotte qui adopte certains codes de la romance de Noël mais s'en éloigne tout autant pour nous proposer une "romance à la française" qui est aussi une sorte d'enquête à différents niveaux : celle pour retrouver un artiste mystérieux, celle pour découvrir un homme tout autant secret et enfin celle qui mènera l'héroïne pour se retrouver. C'est un texte bien écrit et vous passerez un bon moment de lecture si vous aimez ce qui est un peu différent.
Lien : http://solysbooks.blogspot.c..
J'ai lu du 24/04/2022 au 27/04/2022.

J'ai voulu prolonger la magie de Noël en lisant cette novella en janvier. Je peux vous dire que je suis agréablement surprise car je ne m'attendais pas une novella aussi prenante et intéressante. Bref, j'ai eu un coup de coeur.
Sebastian Bernadotte m'a totalement séduite avec sa plume à la fois légère, intense en émotions et piquante.
Nous avons une intrigue intéressante, captivante avec ses thèmes et ses intrigues secondaires. Nous avons la présence de la magie de Noël, de ses valeurs sans oublier son petit miracle.
Nous avons donc des protagonistes touchants, attachants avec du caractère. Leur relation est explosive tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous.

Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour cette belle novella de Noël. Sebastian Bernadotte nous captive avec sa plume légère, fluide et un brin piquante pour pimenter une intrigue intéressante avec beaucoup de magie de Noël. Les miracles existent notamment pour les protagonistes qui ont du caractère, des blessures et sont assez mystérieux. On va vite les découvrir et s'attacher encore plus à eux. Je vous recommande cette novella qui montre aussi que les hommes sont aussi doués que les femmes pour écrire des romances de Noël.

Ma note : 9/10
Dans ce roman, nous allons suivre Eva, jeune femme qui va devoir, pour son travail, partir pour Nevers à la recherche d'un artiste connu uniquement par sa signature sur le tableau.
Elle a vecu à Nevers une bonne partie de sa vie, et ce retour aux sources lui est tout sauf agréable.

J'avoue que mon avis sur ce roman est assez mitigé. La plume de l'auteur est fluide, parfait pour ce genre de roman, et on est embarqué dans un endroit où les traditions de Noël sont importantes mais le recit ne m'a malheureusement pas emporté dans cette magie.
J'ai manqué d'emotions, j'ai trouvé bien trop de facilité et j'avoue ne pas du tout avoir compris les réactions du personnage masculin.

C'est une lecture mignonne sans prise de tête qui reuni tout ce qu'on attends d'une romance de Noël.

Il me poussa sous le gui et dit :
- Tu devrais arrêter avec tous ces mensonges. Le Père Noël ne peut pas tolérer que sa femme soit sur la liste des personnes malhonnêtes.
- Je ne suis pas...
Il posa ses douces lèvres sur les miennes pour me faire taire. J'essayai de résister. Je ne voulais pas m'attacher à lui ou à quiconque de cette ville.