« Dieu n'est pas là, Sabiroux ! »

Nietzsche nous annonçait la mort de Dieu. Bernanos nous apprend qu'il s'est effacé au profit du Diable.

« - Prince du monde ; voilà le mot décisif. Il est prince de ce monde, il l'a dans ses mains, il en est roi.
… Nous sommes sous les pieds de Satan, reprend-il après un silence. Vous, moi plus que vous, avec une certitude désespérée. Nous sommes débordés, noyés, recouverts. Il ne prend même pas la peine de nous écarter, chétifs, il fait de nous ses instruments ; il se sert de nous, Sabiroux. »

Alors que rien ne laissait augurer de ses capacités à endosser efficacement la charge de prêtre, l'abbé Donissan semble soudainement touché par la grâce divine et se construit peu à peu une réputation De Saint.

Pourtant, Sous le soleil de Satan est loin d'être le récit d'une ascension mais bien plutôt celui d'une chute, celle de l'abbé Donissan qui, après avoir cru en Dieu, se laissera envahir par le désespoir lié à son impuissance dans la lutte contre le péché, contre Satan.

Le roman se découpe en 3 parties.
La première est consacrée à Mouchette, une jeune fille de 16 ans, très jolie. Mouchette plaît beaucoup aux hommes mais comme de nombreuses femmes, elle cherche surtout un homme capable de l'aimer sincèrement et qui ne verra pas en elle qu'une occasion de se donner du plaisir. Malheureusement, elle ne rencontre que des amants peu sérieux. Sa haine et sa rage vont croissants et la poussent à commettre l'irréparable.
Dans la deuxième partie, nous faisons la connaissance de l'abbé Donissan et du prêtre chargé de son instruction. D'abord peu convaincu par les aptitudes de son protégé, il cherchera par la suite à le mettre en garde et le conseiller afin de faire face à sa nouvelle et sainte destinée. En effet, l'abbé Donissan se révèle être touché par la grâce divine. Emporté par de grands élans mystiques, l'abbé pousse sa ferveur à l'extrême jusqu'à mettre sa santé en péril : jeûnes prolongés et répétés, auto-flagellations, port du cilice et autres mortifications destinées à l'expiation de ses fautes. La rencontre entre l'abbé Donissan et l'Ange Déchu en personne convainc le jeune prêtre dans sa détermination à lutter pour le salut des âmes que Dieu lui a confiées.
Dans la troisième partie, il se rend compte de la supériorité écrasante de son adversaire. Il ne va pas jusqu'à renier Dieu mais comme le fera remarquer un de ses visiteurs :
« Quel dommage […] qu'un tel homme puisse croire au Diable ! »

La sainteté de l'abbé Donissan ne repose finalement sur pas grand-chose. de lui semble irradier une sorte d'aura, il a vu le Diable, il a eu quelques visions mais tous ses efforts pour faire le Bien semblent vains. Il s'épuise même à la tâche.

« Son extérieur est d'un saint, et quelque chose en lui, pourtant, repousse, met sur la défensive… Il lui manque la joie… »

L'abbé Donissan m'a fait l'effet d'un prophète en négatif plutôt que celui d'un saint. Sa rencontre nocturne avec Satan alors qu'il est perdu dans la campagne déserte m'a rappelé Moïse et le Buisson Ardent. La façon dont Bernanos évoque ses mortifications invite au parallèle avec Jésus, à de nombreuses reprises d'ailleurs, il mentionne la croix portée par l'abbé. La tentative de résurrection du jeune garçon s'y rattache également. A la différence que chez l'abbé Donissan, tout bascule du mauvais côté.
Son mysticisme, qui est censé le transcender et lui procurer la force et la joie, ne s'accompagne que de désespoir et d'épuisement.

Bergson, dans son ouvrage Les deux sources de la morale et de la religion, définit ainsi le mysticisme :

« C'est, désormais, pour l'âme, une surabondance de vie. C'est un immense élan. C'est une poussée irrésistible qui la jette dans les plus vastes entreprises. Une exaltation calme de toutes ses facultés fait qu'elle voit grand et, si faible soit-elle, réalise puissamment. Surtout elle voit simple, et cette simplicité, qui frappe aussi bien dans ses paroles et dans sa conduite, la guide à travers des complications qu'elle semble ne pas même apercevoir. Une science innée, ou plutôt une innocence acquise, lui suggère ainsi du premier coup la démarche utile, l'acte décisif, le mot sans réplique . L'effort reste pourtant indispensable, et aussi l'endurance et la persévérance. Mais ils viennent tout seuls, ils se déploient d'eux-mêmes dans une âme à la fois agissante et agie , dont la liberté coïncide avec l'activité divine. Ils représentent une énorme dépense d'énergie, mais cette énergie est fournie en même temps que requise, car la surabondance de vitalité qu'elle réclame coule d'une source qui est celle même de la vie. »

Chez Donissan, c'est l'effet complètement inverse. Non pas une surabondance de vie ni un immense élan mais plutôt un lourd fardeau, une croix démesurée à porter. L'exaltation n'est pas calme, elle est furieuse et paniquée. Il aperçoit clairement les complications et plie sous leur poids. Même s'il trouve souvent les mots justes, l'énergie que cet exercice exige de lui le fatigue au point que ses paroles finissent par ne plus atteindre leur but. Ainsi, il ne parvient pas même à sauver l'âme de Mouchette.
C'est un abbé écrasé par la puissance non pas divine mais satanique. Lutter contre Satan est impossible. Pour cela, il faudrait faire preuve de ruse et la ruse n'est-elle pas un des attributs du Diable ? Lutter contre lui, c'est déjà lui faire allégeance. le défier, comme l'a fait l'abbé, un sursaut d'orgueil et donc aussi un péché. Il semble même être venu à penser que Dieu lui-même est désarmé face à celui qui lui a désobéi. Dieu se serait alors retranché dans une forteresse dont il a fait des hommes les remparts. Ils absorbent tout le Mal dispensé par le Diable en commettant péchés sur péchés pour ensuite les déverser et s'en décharger au confessionnal. Face à ces déferlantes ininterrompues, l'abbé tombe dans un profond désespoir. La lutte est inégale et Satan n'a que faire de troubler le commun des mortels, il s'attaque aux meilleurs d'entre eux :

« Pourquoi disputerait-il tant d'hommes à la terre sur laquelle ils rampent comme des bêtes, en attendant qu'elle les recouvre demain ? Ce troupeau obscur va tout seul à sa destinée … Sa haine s'est réservé les saints. »

« Où l'enfer trouve sa meilleure aubaine, ce n'est pas dans le troupeau des agités qui étonnent le monde de forfaits retentissants. Les plus grands saints ne sont pas toujours les saints à miracles, car le contemplatif vit et meurt le plus souvent ignoré. Or l'enfer aussi a ses cloîtres. »

Voilà ce que j'ai compris de ce roman. Je suis peut-être totalement à côté de la plaque. Je ne vous cache pas que ma lecture a été laborieuse et que moi aussi j'ai du lutter pour en venir à bout. Ce texte de Bernanos a la réputation d'être assez difficile et je comprends maintenant pourquoi. Bernanos parsème son récit de longs passages qui me sont restés complètement abstrus. J'ai eu l'impression qu'il exprimait quelque chose de très intime, peut-être vécu mais en tout cas très personnel et donc impossible à comprendre sans être dans sa tête. En tant que lecteur, on reste totalement à l'écart, en spectateur perplexe. le style m'a parfois aussi posé problème. Non pas que ce soit mal écrit, il y a des lignes magnifiques, mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois sur certaines phrases, la construction syntaxique m'échappant totalement.
Pourtant ce roman est magistral par sa thématique et l'intrigue mais j'ai trouvé le traitement terne. On ne ressent absolument pas la tension dramatique à laquelle pourtant le sujet se prête bien volontiers. Ça manque de puissance d'évocation, de force.

Sous le soleil de Satan est un roman très complexe et difficile d'accès selon moi ( je ne suis peut-être pas assez armée pour l'aborder ). J'ai le sentiment qu'il dit beaucoup de choses mais qu'elles m'échappent. Par exemple, il me semble que Bernanos a voulu dire quelque chose au sujet de la vieillesse, il insiste beaucoup là-dessus mais je n'ai pas compris où il voulait en venir.

Cependant je ne suis pas complètement fâchée avec Bernanos bien qu'il n'ait pas su me séduire cette fois-ci. J'ai cru comprendre que le journal d'un curé de campagne était plus accessible et transcendant. Je lui redonnerai donc sa chance.

Si vous avez lu Sous le soleil de Satan et que vous avez des éclaircissements à m'apporter, n'hésitez surtout pas à m'en faire part.

« - Un Saint ! Vous avez tous ce mot dans la bouche. Des saints ! Savez-vous ce que c'est ? Et vous-même, Sabiroux, retenez ceci ! le péché entre en nous rarement par force mais par ruse. Il s'insinue comme l'air. Il n'a ni forme, ni couleur, ni saveur qui lui soit propre, mais il les prend toutes. Il nous use par-dedans. Pour quelques misérables qu'il dévore vifs et dont les cris nous épouvantent, que d'autres sont déjà froids, et qui ne sont même plus des morts, mais des sépulcres vides. Notre-Seigneur l'a dit : quelle parole, Sabiroux ! L'Ennemi des hommes vole tout, même la mort, et puis il s'envole en riant. »

Lien : http://cherrylivres.blogspot..
Grosse déception pour ce livre. La quatrième de couverture était prometteuse. Je m'imaginais un combat entre des démons, des anges, etc mais ce n'était rien de tout cela. C'est le récit de la vie sans intérêt d'un prêtre de campagne. le village le dit Saint mais je ne sais pas pourquoi car dans le roman il n'a fait aucun miracle et on ne peut pas dire que sa vie soit exemplaire.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Sous le soleil de Satan et le Journal d'un curé de campagne se confondent sous l'insigne d'un même élan catholique qui anime Georges Bernanos dans les tréfonds de ses propres emportements spirituels. Les deux histoires se confondent en se construisant autour des interrogations spirituelles de personnages. Leurs controverses intérieures nous font comprendre que Bernanos se projette en envisageant des modes d'existence éloignés des conceptions traditionnelles. le roman devient alors un lieu d'expérimentation et de conversation personnelle. Tant mieux si le dialogue de Georges Bernanos parvient ensuite à rejoindre celui que le lecteur tient avec ses propres contradictions. Les risques que cette connivence ne se produise pas sont faibles car le Soleil de Satan propage des controverses intérieures qui ne sont pas si hermétiques qu'elles ne le semblent de prime abord, une fois que l'on aura ôté aux occultismes de Georges Bernanos tous les mystères essentiellement littéraires qui se chargent d'éloigner le lecteur du sens premier du texte.

Comme dans le Journal d'un curé de campagne, il faudra s'accommoder des fantaisies narratives qui semblent relever davantage du plaisir investi par Georges Bernanos au moment de l'écriture que de la véritable nécessité intellectuelle. On retrouve souvent un manichéisme caricatural entre les personnages ecclésiastiques et les autres, qui ne nous fait aimer ni les premiers, ni les seconds, et l'ensemble des faits est rapporté avec une complaisance dans les images stéréotypées qui contredit l'aspiration sur-morale de Georges Bernanos.

« Certes, il a contemplé la mort aussi souvent que le plus vieux soldat ; un tel spectacle est familier. Faire un pas, étendre la main, clore des doigts la paupière, recouvrir la prunelle qui le guette, que rien ne défend plus, quoi de plus simple ? »

Et Georges Bernanos brandit fièrement, à plusieurs reprises, un personnage qu'il imagine exceptionnel parce qu'identique à lui dans ses quêtes spirituelles, semblant perdre ainsi de vue l'objectif initial de sa démarche. Satan ne cesse jamais d'agir. Chez Georges Bernanos, il prend la forme de la tentation esthétique et se perd dans une déferlante de stéréotypes qui voilent malheureusement quelques-unes de ses puissantes intuitions.

Lien : http://colimasson.blogspot.f..
Peut-être suis-je totalement passée à côté de cette oeuvre, peut-être mon avis ne vaut-il que tripette, aussi me bornerai-je à ne livrer que mes impressions de lecture, pour lesquelles, je puis tout de même formuler quelques certitudes.

Je me suis littéralement engluée dans cette lecture pro-religieuse, pas motivante, pas transcendante, pas aussi subtile à mon goût que certains avis me l'avait laissé espérer. Voici une brève description de la structure du roman avec ses trois parties très distinctes :

1) un assez long prologue, étrange mais plutôt tonique, qui retrace l'histoire houleuse d'une jeune fille de seize ans, Germaine Malhorty, surnommée Mouchette. Mouchette, fille d'une famille de notables du nord de la France en fin de XIXè ou au tout début du XXème siècle, découche et s'attire des ennuis auprès des siens. Son impulsivité et son non-conformisme qui confine parfois à la folie lui font commettre de nombreux impairs.

2) une "première" partie, contemporaine du prologue, où l'on fait connaissance avec le personnage principal du roman, l'abbé Donissan, présenté comme une force de la nature mais excessivement gauche, timide et de faible intelligence. Les quatre chapitres de cette partie m'ont parus interminables.

L'auteur force le trait à n'en plus finir sur le caractère soumis (vis-à-vis de sa hiérarchie cléricale), obtus, borné, ultra spartiate de l'abbé et ses incalculables auto-flagellations (au propre comme au figuré). Bref, c'est du lourd et pour la finesse, je la cherche encore et que dire de cette rencontre avec Satan lui-même, passage d'un pathétique à donner envie de refermer le livre pour ne plus jamais le rouvrir.

Donc, notre brave pâte d'abbé a vu Satan dans le blanc des yeux et arrive même maintenant à lire dans le fond des âmes comme dans son bréviaire afin de les délivrer de leur multiples péchés et tentations du mal. C'est ainsi que sa route croise celle de Mouchette, à laquelle il va faire toucher du doigt tout le côté obscur de sa conduite et la plonger dans le repentir, chose qui n'était pas son fort auparavant. Je vous laisse le bonheur de découvrir les détails si le courage vous prend de vous engager dans cette lecture.

3) enfin, une dernière partie faite de quinze très minces chapitres, situés environ quarante ans plus tard, avec l'abbé Donissan au crépuscule de sa vie, avec un épais passé d'exorciste et de saint local, désormais en proie au doute vis-à-vis du salut en général et du sien en particulier, très affaibli, et toujours aiguillonné par l'odieux Satan.

Pour faire court, le ministre du mal arrivera-t-il à faire ployer le saint homme ? L'abbé Donissan, en proie au doute changera-t-il de regard ? C'est ce que vous saurez si vous lisez le livre, mais très sincèrement, si vous ne le savez pas, peut-être n'est-ce pas, selon moi, si grave que cela, car ce n'est vraiment pas une lecture que je conseille, sauf à titre de curiosité, pour les esprits un peu torturés comme le mien, ou mieux, pour les vrais insomniaques qui ont besoin de meubler leurs nuits sans sommeil avec toutes sortes de lectures.

Que penser encore de l'intercession aussi inutile qu'inintéressante du personnage d'Antoine Saint-Marin, écrivain renommé, lui aussi au soir de sa vie, une vie faite quant à elle de jouissance et d'égoïsme, venu en " pèlerinage " dans la petite église de l'abbé Donissan à titre de curiosité et qui y trouvera finalement " la grâce "...

Je ne peux pas non plus m'extasier sur le style, pas désagréable dans l'ensemble mais pas franchement non plus à tomber à la renverse et qui se complique parfois d'une fâcheuse tendance à l'intrication, voire à l'obscur, quand il ne fait pas purement et simplement dans l'abscons.

Impressions de lecture, comme vous l'aurez deviné, sans appel, mais je le rappelle encore une fois, tout ceci n'est que mon tout petit avis, qui avec ses lunettes fumées ne sait que se dorer la pilule sous le soleil de Satan, c'est-à-dire, qu'il ne sait pas faire grand-chose.
Ce roman illustre à mon sens toute la pusillanimité de la religion. Lu avec quelque distance, il peut réjouir le coeur d'être loin de tout cela.
Lecture ardue pour un texte qui m'a souvent fait l'effet d'une douche froide. A quoi bon ces pages magnifiques ? Certains passages sont simplement époustouflants mais l'histoire, les personnages et le propos même du livre me restent totalement abscons. On se prend à relire 10 lignes deux fois ... juste pour le plaisir de sentir cette profusion de détails subtiles. Mais à force de subtilités on perd le lecteur qui comme moi n'a pas les capacités intellectuelles pour mettre ce puzzle bout à bout et en lire le sens. Si sens il y a...
Frustrant !
Que puis je vraiment dire, à part que ça part de plus en plus mal, seulement une centaine de pages et l'ennuie est à son paroxysme? pas sur .
Blague à part , j'ai vraiment des difficulté à maintenir le cap, je trouve l'écriture très verbeuse, c'est bavard tout en étant aride, une espèce de lyrisme sec..
c'est un style d'écriture particulier qui n'est pas inintéressant mais alourdi je trouve l'histoire qui doit être dans son intégralité très bien mais donne l'impression d'être enfermée dans un carcan.
Ça n'explose pas ça fait vieux jeux, ça sent la poussière,on imagine un vieux garçon malade entrain de ruminé.
J'hésite entre continuer ou pas mais je pense que je ne vais pas forcer plus avant, ce serait une perte de temps, tant pis si je passe à coté d'un chef d'oeuvre,il y'en a d'autres.
En tout cas je ne critique pas pour critiquer, cet Homme à cent fois plus de talent que moi c'est juste que ce n'est pas à mon gout.
« J'ai pas compris » me suis-je piteusement dit une fois tournée la dernière page de ce roman. Ni le message de l'auteur, ni le fil conducteur de l'histoire, ni la psychologie des personnages. Pas terrible comme bilan.

L'expérience avait pourtant bien démarré avec l'histoire de Mouchette. Âgée de dix-sept, elle est séduite par le marquis du coin qui lui fait un enfant. Alors qu'elle s'attendait à vivre une aventure qui scandaliserait tout le village, elle trouve son marquis vite soumis au qu'en-dira-t-on et qui redevient soudainement raisonnable, attitude qui ne plaira pas du tout à Mouchette.

Les choses se compliquent quand entre en scène le personnage principal, l'abbé Donissan. Ayant péniblement terminé sa formation, il est bien plus à l'aise dans les travaux manuels que dans les sermons, véritable calvaire pour lui et pour l'assistance, malgré toute sa bonne volonté. Son supérieur voit en ce personnage lourdaud et un peu simplet un saint, déclaration qui impressionnera l'abbé et le plongera dans une spirale de mortification corporelle et mentale. Donissan entamera un combat avec Satan tout au long de sa vie, qui le feront passer de l'exaltation au désespoir à n'en plus finir.

Je suis passé totalement à côté de la psychologie des personnages, qui m'a semblé tortueuse au possible. Elle colle vraisemblablement à la vision catholique du bien, du mal, de la grâce, … N'étant pas du tout instruit dans ce domaine, mon incompréhension doit venir de là. J'ai par contre apprécié l'écriture, qui seule m'a donné le courage d'aller au bout de cette histoire.
Je ne savais pas que ce bon vieux Satan pouvait être aussi ennuyeux. Hé bien si ! Pourtant avec un prêtre qui voit le mal partout, Bernanos avait de quoi nous délivrer une oeuvre forte que l'on soit croyant ou non. Toutes ces longues tergiversations, ce curé neuneu, sont d'un ennuyant.  Pourtant cela commençait bien !!!
Pour moi, malgré les explications que j'ai lu après, ce livre est à fuir au même titre que l'abbé Donissan.
"On gagne toujours à reprendre Bernanos. Ce grand homme de foi et tout aussi grand homme de passion, pamphlétaire redoutable et « plus grand romancier de son temps » selon Malraux (qui préfaça en 1974 le Journal d'un curé de campagne), avait la vocation...
Lien : http://www.denecessitevertu...