Maison Eliza (15/02/2019)
3.8/5   5 notes
« Je m'appelle Lucette, et j'ai toujours vécu à Albopolis. Quand j'avais dix ans, je rêvais de devenir une grande savante, comme la célèbre Sophie Cumin. La rumeur dit que c'est en cherchant à mettre au point une lampe à friser que les scientifiques ont fait la découverte la plus importante de l'Histoire, la lampe à couleurs, baptisée le Chromolux. »
Que lire après ChromopolisVoir plus
Lucette aime les sciences. Elle raconte le découverte d'une nouvelle invention : la lampe à couleurs. Que va changer cet produit dans le quotidien ?

Un album aux illustrations vieillottes. On dirait presque un album de coloriage. le vocabulaire est beaucoup trop compliqué pour la tranche d'âge visée. L'histoire n'a pas de réel intérêt. Un album qui devrait faire aimer la science mais qui passe complètement à côté. Déçue.
Quand Lucette était enfant, elle vivait dans un monde fait de noir et blanc. Un jour, les scientifiques ont fait une découverte qui a révolutionné ce monde, la lampe à couleurs, baptisée Chromolux. Les premiers modèles étant hors de prix, rares étaient ceux qui en disposaient. À force d'avancées technologiques, un modèle mains libres sort et le produit se démocratise. Il faut attendre des années pour en équiper tout le territoire. le monde a changé et sans s'en rendre compte, tous s'y sont habitués.

Le parallèle avec le téléphone portable ou Internet est imagé. À l'heure où le droit à la déconnexion bat son plein, cet album nous rappelle à quel point les découvertes scientifiques sont à double tranchant, très utiles, parfois indispensables et tellement addictives...

Romain Bernard signe ici son premier album jeunesse et c'est un succès. Je découvre l'éditeur Maison Eliza solidaire et responsable, qui s'engage à offrir un livre à un enfant qui a peu accès à la culture, pour 5 livres vendus. Bravo !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chromopolis, Romain Bernard, Maison Eliza, 14,90 – 2018

Avant le monde était sans couleur, Lucette a 10 ans quand des scientifiques inventent la lampe Chromolux. Cette invention merveilleuse éclaire le monde de couleurs, elle donne à voir les objets, les éléments, les paysages sous un nouvel aspect.
Lien : https://lireaparis.wordpress..

Video de Romain Bernard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Bernard
La partie est "une maison de livres illustrés pour tous les âges née en 2021". Camille Vasseur, éditrice, revient sur l'historique de cette maison d'édition jeunesse et sur son catalogue. Romain Bernard, illustrateur, graphiste et auteur, revient sur son parcours de graphiste puis d'illustrateur et d'auteur jeunesse.
Ensemble ils nous présentent leur projet commun autour de l'album "Notre voyage" paru chez La Partie en 2023.