L'Encyclopédie du Merveilleux (Rou... tome 1 sur 4

Benjamin Lacombe (Autre)
Albin Michel (19/10/2022)
4.56/5   70 notes
Tournez la page, ouvrez la porte... Suivez Lana, l'enfant au regard d'oiseau, à la découverte de femmes étonnantes : les sorcières ! Puissantes comme Lilith, séductrices comme Circé, révoltées comme Cécile Fatiman, elles fascinent, intriguent et inquiètent. Cet ouvrage somptueusement illustré présente une galerie exceptionnelle de sorcières imaginaires ou réelles. À quel prix soignent-elles ? Comment prépare-t-on un philtre d'amour ? En quoi se transforme la Yuma-Ub... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédie du merveilleux, tome 1 : Les Sorcières Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

En préambule, il ne me semble pas inutile de préciser qu'en ce qui concerne Benjamin Lacombe, je n'ai absolument aucune objectivité tant j'aime son style, ses illustrations depuis "Les Amants Papillons" et c'était il y a déjà quelques années...
Je crois n'avoir manqué aucune de ses publications depuis, tant jeunesse qu'adulte et je ne m'en lasse pas. Je crois même que je ne m'en lasserais jamais... Ces couleurs chatoyantes, cette sensibilité romantique, cette "patte" à la croisée de Tim Burton, des peintres préraphaélites, de Disney, du dix-neuvième siècle et de Wes Anderson.. C'est un monde en soi, un univers tout comme Claude Ponti sut forger le sien...
Alors quand le sieur Lacombe que j'idolâtre déjà pour son amour des contes et des classiques de la littérature, pour son penchant féministe et son engagement s'empare d'un sujet qui me fascine depuis longtemps et sur lequel je collectionne les lectures, je ne pouvais qu'être conquise, pensez-vous.
Benjamin Lacombe traitant des sorcières... Cela ne pouvait qu'être parfait et ça l'est!
Bien entendu, il faut rendre à César ce qui lui appartient et Benjamin Lacombe n'est pas seul aux commandes de ce très bel objet que sont "Les Sorcières" paru chez Albin Michel, dans la toute jeune collection "L'Encyclopédie du Merveilleux" puisque s'il en a signé les illustrations, c'est à Cécile Roumiguière qu'on doit les textes de cet ouvrage. le moins que l'on puisse écrire, c'est qu'elle aussi s'est emparée de cette tâche avec brio, avec talent.

"Les Sorcières" se présente donc comme une encyclopédie traitant des sorcières, des figures légendaires, mythiques telles Lilith -la toute première- ou Circé à celles qui peuplent les contes et les croyances, de Baba Yaga à la Lechuza, des silhouettes méconnues comme la gracile Kyoko aux "magiciennes" authentiques et dont L Histoire ne garde qu'une trace tristes et tronquée. Je pense ici à Ursula Shipton, à Cécile Fatiman ou encore à Maria.
Ces très beaux portraits de femmes qui se dessinent au gré des rêveries de la petite Perle, fil conducteur intelligent et poétique, permettent aux auteurs de dresser un "inventaire" des sorcières, de la séductrice à la rebelle, de la guérisseuse à la condamnée, du conte au féminisme tout en présentant dans des doubles pages aussi riches que claires les attributs de chacune.
Cela ne pourrait être qu'un ouvrage de plus à une époque où, le féminisme et un besoin de revenir à la nature aidant, les sorcières sont définitivement à la mode mais celui-ci a pour lui outre sa beauté sublime et confondante, son message féministe clairvoyant, intelligent. A travers des femmes légendaires d'abord puis de plus en plus proche de nous, Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe s'attachent à traiter du sujet à travers un angle moderne, presque inédit, qui tend à expliquer aux jeunes lecteurs et aux autres la figure de la "sorcière" à la lumière de l'Histoire et d'une certaine conception (misogyne en diable!) de la société, rachetant au passage ces femmes injustement bafouées parce qu'elles voulaient être libres et parce qu'elles l'étaient, parce qu'elles avaient le savoir et la force, parce qu'elle voulaient pouvoir se défendre...
Ainsi Circé qu'on a tant condamné pour avoir changé les hommes d'Ulysse en pourceaux... Au fond avait-elle le choix? Que lui serait-il arrivé femme seule face à un équipage d'hommes privés de toute présence féminine pendant des mois? Troublant, n'est ce pas?

Bien sûr quand on maîtrise un peu le sujet, on n'apprend pas grand chose de ce livre magnifique encore qu'il évoque des femmes oubliées et qu'il ait l'audace d'aller très loin et d'assumer son parti pris, et on peut regretter l'absence de certaines "sorcières" (personnellement, Viviane et Morgane m'ont manquée) mais l'exhaustivité n'est pas toujours possible ni même souhaitable... Et tant dans son fond que dans sa forme, ce livre va aussi loin que possible, à sa manière colorée, poétique et engagée.

Et puis, il est si magnifique. Sublime... vraiment sublime.

Un magnifique livre illustré sur le thème des sorcières.

Dans la collection « L'encyclopédie du Merveilleux », les éditions Albin Michel Jeunesse ont eu l'excellente idée d'ajouter le thème des Sorcières.

Sorcières d'hier, d'aujourd'hui, de demain, chamanes, créatures sulfureuses, ou divines, toutes ont un point commun, leur lien avec la nature et leur capacité à guérir autrui. Elles ont toutes été des femmes libres, sauvages, qui ont fait peur aux hommes, ce qui a mené à les pourchasser et à certaines époques, les brûler. Les écrits les ont souvent diabolisées, à tort, mais ce recueil est une belle voie d'entrée à leur réhabilitation.

Ce magnifique livre, sublimé par les illustrations de Benjamin Lacombe, se compose de récits sur dix des sorcières les plus emblématiques de l'histoire et des cinq continents, mais également des sorts qu'elles peuvent jeter, de tout ce qui les représente ou qui les accompagne.
Parmi elles on en apprend plus sur Circé, la Baba Yaga, Kyoko aux cheveux de neige, Lilith, et tant d'autres. Vous serez surpris de découvrir leurs dons, leurs coutumes, leurs rituels, leur lien avec la vie et la mort etc.
Capables de lire l'avenir, d'utiliser les simples pour composer des remèdes secrets gardés précieusement dans leurs grimoires, ces femmes hors norme n'ont cessé de déchaîner toutes les passions... et les trahisons.

En quelques lignes, l'auteure aborde ces nombreux sujets, donnant envie à ceux qui ne connaissent pas d'aller en apprendre à leur sujet.

De par ses textes courts et ses illustrations colorées, c'est un livre pour tous les âges que je suis ravie de voir rejoindre ma collection du Merveilleux. Je remercie la masse critique de Babelio d'avoir eu la chance de vous le présenter.

Vous pourrez retrouver des photos du livre sur mon blog et mes autres comptes sur les réseaux sociaux.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Ce livre raconte l'histoire de dix des sorcières les plus célèbres de plusieurs continents. Il contient leur rite ainsi que leur histoire personnelle. Ce livre m'a permis de redécouvrir des histoires de mon enfance (Baba Yaga, Circe, Lilith) mais également d'en découvrir de nouvelles (Kyoko, Mère Shipton, Maria Sorgin des montagnes...). Un magnifique recueil de Cécile Roumiguiere et subliment illustrée par Benjamin Lacombe.
Ce livre illustré sur les sorcières fait parti de l'encyclopédie du merveilleux. Et je le dis , sans aucune objectivité, c'est une merveille.
Parce qu'il est illustré par Benjamin Lacombe, de qui j'ai tout les livres et que j'affectionne particulièrement.
Donc il énumère les sorcières telles que vues à travers les siècles et les différents pays du monde.
Qu'elles soient très laides où magnifiquement belles, ces femmes indépendantes, intelligentes et libres ont été dénigré, chassé, traqué, torturé et brûlé par jalousie, méchanceté et peur. Et puis il faut bien le dire et Cécile Roumiguière le fait très bien dans ses textes, les hommes ( entendez les mâles humains), ne pouvez tolérer longtemps que de simples femelles puissent être respectées pour leurs savoirs, simples et bienveillants.
Malgré une chasse aux sorcières terrible à travers les siècles, les hommes doivent pourtant aujourd'hui se rendre à l'évidence,leur règne dominant est bel et bien terminé et les sorcières sont bien installées dans le XXIème siècle, et se sont des femmes libres, fortes, intelligentes et bienveillantes.
Un livre à mettre entre toutes les mains de par sa beauté mais aussi le message qu'il délivre. Ne croyez pas tous les contes et les fables car certains sont faits pour vous mettre en tête de fausses croyances, pour vous faire peur et ainsi vous manipuler.
Tout d'abord je remercie les éditions Albin Michel et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse.
Cette couverture rouge avec ces détails dorés est juste splendide, c'est un très bel objet.
Dans ce livre nous suivons Lana qui dans sa maison de poupée étrange à un accès direct aux sorcières d'hier et d'aujourd'hui.
Mais qui sont elles ? Principalement des femmes libres qui aident les autres femmes a donner la vie,qui connaissent les plantes médicinales ou trop savantes à des époques ou la femme doit être soumise et moins cultivée qu'un homme. Elles sont donc des coupables toutes désignées lors des famines et des épidémies car elles apportent le malheur. Mais comment les reconnaitre? Facile : on les plonge dans l'eau. Si elles flottent ce sont des sorcières, il faut les brûler, si elles se noient bon ben pas de chance, elles étaient innocentes.
Ce livre nous fait découvrir de nombreuses sorcières sur tout les continents, de Lilith la sorcière biblique la 1ère d'entre elles jusqu'à la Santa Muerte en Amérique Latine en passant par Cécile Fatiman au 18è siècle en Haïti. Chaque texte de Cécile Roumiguière est sublimé par les portraits magnifiques de Benjamin Lacombe. Je me suis parfois arrêté dessus plusieurs minutes afin d'en admirer chaque détails.
On y découvre aussi des doubles pages décrivant les différents attributs et objets des sorcières : plantes, poupées, philtres et poisons, animaux...
Moi qui pensait maitriser le sujet, je dois avouer que j'y ai appris beaucoup de choses et découvert des femmes extraordinaires.
Cette encyclopédie du merveilleux est vraiment complète et les dessins de Benjamin Lacombe ajoutent encore à la magie de ce livre.
Si le sujet vous intéresse je ne peux que vous le conseiller. D'ailleurs si vous n'avez pas finis vos achats pour Noël, n'hésitez pas a l'offrir ou à vous l'offrir.

critiques presse (1)
Culturebox
19 décembre 2022
Ce livre permet de sortir un peu de l'image caricaturale de la méchante sorcière avec son chapeau pointu, son nez crochu et ses grosses verrues ! Cécile Roumiguière rappelle que ces femmes, le plus souvent célibataires, soignaient, accompagnaient les naissances comme les fins de vie, et avaient toutes sortes de pouvoirs connectés avec la nature et avec le monde.
Le pouvoir, la richesse… Quelle importance ? Les hommes devraient plutôt s’inquiéter des temps qui changent, des religions qui se font la guerre et créent tant de misère, ils devraient être curieux de cette Amérique qui vient d’être découverte, de l’autre côté de la mer, et de ceux qui l’habitent. Mais non, ils restent là à regarder leur nombril et ne penser qu’à eux quand le monde est à feu et à sang !