C'est d'abord la couverture qui m'a attiré. Tom Haugomat est un jeune illustrateur de 34 ans dont le style très cinématographique et minimaliste me séduit beaucoup!!! Dans ce cadrage si particulier, on aperçoit dans la nuit, à la lueur des néons d'une station service, une jeune femme: Valérie Lavigne, ancien Lieutenant-détective de Montréal qui a raccroché pour cause de surmenage.

Valérie s'est retirée de la ville et d'une certaine manière de la vie aussi.. question de survie. Serveuse, elle s'occupe de son jardin et parle à son chat Sénéque, tout en repoussant les avances de Ben, son patron. Mais un soir, ( le soir de la couverture), Valérie aperçoit dans la voiture de la station-service, le regard d'une jeune fille. le regard sombre, intense d'une jeune indienne nommée Hope. Valérie en est sûre, elle a déjà vu ce regard…..

Hope a 14 ans et une vie décalée. Son père garde forestier a la bougeotte. Jusque là, ce n'était pas un problème pour elle. Mais l'adolescence arrive, Hope a envie de se faire des ami(e)s, d'avoir un petit copain, pourquoi pas ce fameux Louis, rencontré dans un parc?

Mon avis:

L'univers véhiculé par la couverture se retrouve dans l'histoire: on est face à un thriller haletant! L'histoire se déroule à deux voix: celle de Valérie, hantée par son passé et habitée par un désir de retrouver tous les enfants disparus; celle de Hope qui se pose de plus en plus de question sur son absence de passé et le comportement étrange de son père.

C'est bien écrit, rythmé, efficace. J'ai beaucoup aimé! Vivement la suite!!
Lien : https://lesvoyagesinterieurs..

L'avis de pauline
Ce roman est un roman policier , on découvre Hope une adolescente âgée de 14 ans, elle vit au canada avec son père depuis son plus jeune âge. Elle et son père change régulièrement de ville. L'adolescente ne s'était jamais vraiment senti à l'aise mais la exceptionnellement Hope se fit un ami qui va l'aider. En parallèle on découvre l'histoire de Valérie Lavigne une ancienne policière qui va déclencher une enquête et aider à découvrir la vérité
Avis: J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a énormément de suspense, le personnage principale est une adolescente donc je peux facilement m'y référer. J'ai aussi apprécié le fait qu'il y ai 2 histoires qui vont se relier à la fin .
******************************************************************
Ceci est une critique double de Keep Hope et D.O.G.
Je sais que normalement on fait une critique et on ne la publie que sur la page babelio d'un livre et pas de 2… Mais ces deux livres sont écrits par les mêmes auteurs, mettent en scène les mêmes personnages… Indissociables pour moi étant donné que j'ai lu ces deux livres en l'espace d'une journée.

Eh oui, une fois emporté on ne peut plus s'arrêter ! L'adjectif pour les décrire serait haletant. Pourtant, au début je ne voulais pas les lire n'ayant pas aimé le dernier sur la plaine. Sans le Défi Babelio Ado + je ne me serais jamais lancée dans ces thrillers.

On suit un duo d'enquêteurs québécois, Valérie et Gauthier, des personnages très attachants. Ils enquêtent sur des affaires très tordues (comment les auteurs ont-ils pu les imaginer ?) Comme tous les autres personnages d'ailleurs. En plus d'être haletants, ces livres sont très bien écrits !

Dans Keep Hope j'ai adoré les « définitions de l'ESPOIR by hope ». C'est un petit détail mais je trouve que ça rajoute quelque chose au livre.

Bref, je recommande fortement ces livres !

Faustine
J'ai eu des frissons en le lisant.
Un jour Valérie ancien détective aperçut Hope, qui était à la recherche de quelqu'un de très important pour elle. Et ce jour Valérie partit à la recherche d'Hope quand soudain...

Noé Dugué
voici une critique sur Keep Hope, écrit par Nathalie Bernard et Frédéric Portalet .

PETIT RESUME : Deux ans que Valérie Lavigne est partie de la police de Montréal. elle avait trop de pression et souvenirs douloureux. Mais jusqu'à un soir à une station service, elle croise le regard d un ado (Hope). Mais ce regard lui rappelle quelque chose, elle est persuadée avoir déja croisée quelque part.
Mais si ce regard était celui d'un de ces avis de disparition de jeune fille qu'elle étudiait dans les moindres recoins, elle passait tout son temps à étudier ces dossiers.

MON AVIS ; J'ai vraiment tout apprecier quand je vous dis tout ces tout !!!!!!
Il y a pleins de détails, du suspence ...

POUR QUOI J AI CHOISIS CE LIVRE ; je l ai lus avec l ecole et maintenant c est mon livre préféré, je l'adore !!!!!!!!!!!!!!!!

JE VOUS LE CONSEILLE IL EST SUPER , c est un romant policier genial !!!!!!
Un roman policier très réussi malgré une structure assez classique.

Valérie Lavigne est une ancienne détective montréalaise de la brigade des enfants disparus, qui suite à une affaire particulièrement éprouvante, a raccroché. Elle vit à présent dans la petite ville de Contrecoeur, où elle est serveuse dans un diner et s'occupe de son potager. Pourtant, un jour, à une station service, elle croise le regard d'une jeune fille accompagnée d'un homme au chapeau noir, et ceci la bouleverse: elle est persuadée d'avoir déjà vu ce regard, et va remuer ciel et terre, rappelant son ancien collègue, pour comprendre qui est cette jeune fille.
Hope, 14 ans, ne se doute pas qu'elle a à ce point bouleversé cette femme qu'elle n'a même pas remarquée. La jeune fille, qui rêve d'être actrice, vit une vie itinérante avec son père Félix, ingénieur des forêts. Il lui fait l'école à la maison, et l'emmène beaucoup au cinéma. Ils ne restent jamais longtemps au même endroit. Pourtant, à Contrecoeur, Hope croise Louis, et se dit, pour la première fois, que cette vie nomade ne lui convient peut-être pas si bien que ça. Elle aurait envie de rester, de s'attacher, de se faire des amis. En parallèle, elle commence à se demander qui est cette mère qu'elle n'a jamais connue. Pourtant, quand elle pose des questions à son père habituellement si aimant et avenant, celui-ci se ferme, et peu à peu, semble changer de personnalité.

C'est un très bon roman policier qui nous est livré là. Efficace, il a un bon rythme, et tient en haleine tout du long, procédant par étapes (qui est Hope ? - Comment la sortir de là?) et alternant les narrateurs, ce qui permet une écriture dynamique et un suspense sans cesse renouvelé au gré des révélations et de la progression des personnages principaux.
De nombreuses références cinématographiques et musicales émaillent l'ensemble du livre, et permettent de se plonger dans les goûts des personnages. C'est intéressant, mais cela m'a parfois semblé un peu factice, comme d'ailleurs certaines descriptions de vêtements, dont on se passerait aisément selon moi.
L'ensemble est donc intéressant et bien mené, même si l'on trouve certain point de redondances avec d'autres histoires dans le duo de policiers, mais aussi dans le cliché de la détective qui a raccroché suite à un burn-out, tourmentée par son passé, mais qui se remet en selle sans passer par les voies officielles.
Encore un excellent thriller bien rythmé, l'écriture à 2 voix a dû être une chouette expérience, notamment dans ce diptyque littéraire qui s'y prête bien.

« Tous les gamins ont besoin de rêver pour avoir envie de grandir » j'ajouterai que tous les adultes aussi !merci à l'auteur de nous permettre aussi cela , de rêver , d'imaginer, de voyager , de partager des craintes et des espoirs, d'offrir à chaque fois une parenthèse, un moment de calme ou de tension , un moment de joie ou de peine à partager avec les personnages...Bref, un bon bol d'air littéraire dont je ne suis pas prête de me lasser !
Un gros coup de coeur pour ce roman ! Différent de ce que je peux lire habituellement, notamment par le genre policier que je ne prends que très rarement le temps de découvrir mais une lecture qui ne m'a pas déçue et que j'ai dévoré ! On s'attache très rapidement au personnage de Valérie, complexe et un peu flou au départ, on apprend à la connaître au fil des pages et surtout à comprendre ce qui l'a mené à être ici. J'ai beaucoup aimé la façon dont ce roman a été écrit et l'alternance des narrations. A découvrir !
Sombre et glauque juste comme il faut, Keep Hope est un très bon polar noir comme on les aime. Il est en plus addictif à souhait et donne toujours envie d'en savoir plus. Clairement, le genre de roman qui tient éveillé toute la nuit tant on veut connaître le fin mot de l'histoire tout de suite… Et pour ceux qui n'en auraient pas encore assez eu, sachez que les deux auteurs ont écrit une première enquête de Valérie et Gauthier. Il s'agit de Sept jours pour survivre et, à mon humble avis, il doit être aussi intrigant que celui-ci.
Lien : https://minimouthlit.com/202..
Keep Hope, de Nathalie Bernard

Un jour, une ancienne policière de la SPVM (Service de Police de la ville de Montréal), nommée Valérie, croise un regard qu'elle reconnaît instantanément. Mais qui était-ce ?
Après deux ans d'abscence, Valérie decide de recontacter son ancien coéquipier de la SPVM, et à deux ils commencent une enquête illégale mais palpitante grâce à un dossier ayant accumulé dix ans de poussière.
Dans ce livre à sensations fortes, deux points de vue relient l'histoire de Hope, celle dont le regard est imprimé en Valérie.
Ce livre est un passage dans le suspence qui m'a coupé le souffle et qui a suscité mon questionnement et mon imaginaire. Ce livre m'a donné des frissons dans le dos, et de l'empathie pour Hope dont la vie n'est peut-être qu'un mensonge.
Donc je vous conseille très fortement de lire ce livre si vous souhaitez une lecture dynamique et pleine de suspense accentué par l'alternance des deux points de vue.