(2 critiques)
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les thrillers ou les romans policiers.
Valérie Lavigne ex lieutenant-détective ayant perdu son frère, s'ennuie après deux ans de répit avec la police. En effet, elle avait quitté ce métier par tristesse et s'était éloignée de Montréal où elle travaillait.
Hope, fille de quatorze ans, ne connait et ne s'attache à personne à part à son père. Pourquoi ? Parce qu'ils changent de domicile tous les deux ou trois mois, soi-disant pour le travail de son père.
Valérie Lavigne, se souvient de tous les cas d'enfants portés disparus et de leurs regards. Elle croise le regard d'une fille à Contrecoeur qui la fera enquêter clandestinement à l'aide de son ancien collègue : Gautier St-James.
Qui est la prétendue Hope ? Qui est sa véritable mère ? Keep hope signifie garde espoir.
Excellent livre qui mêle douleur du passé, énigme, enquête, anxiété, découverte. Félicitations à ces deux auteurs érudits !
(Roman)

C'est l'histoire de Hope qui a 14 ans. Elle vit avec son père qui est ingénieur forestier. Ils voyagent beaucoup, mais restent 2 ou 3 mois dans chaque ville. Hope n'a pas le temps de se faire des amis, or, un jour elle rencontre un garçon du nom de Louis.
Ensuite, il y a Valérie Lavigne ancienne policière à Montreal, qui s'est installée à Contrecoeur (comme Hope) après avoir démissionné et qui travaille dans un bar. Bien sûr, elle pense à son ancienne vie et son destin va croiser celui de Hope...
J'ai beaucoup aimé ce roman car il y a de l'aventure, du suspense et de l'émotion. J'ai aussi aimé ce livre car il est plutôt réaliste.
(Mélody)
J'ai adoré ce livre ! J'aime beaucoup les thrillers, c'est un de mes genres préférés. Je vous le conseille à 100% !
Romane
Très bon livre.

Hope est une ado qui ne va pas à l'école, elle voyage avec son père mais elle découvrira un secret. Valérie Lavigne était une policière qui travaillait dans les disparitions d'enfants. Un jour après le travail (maintenant elle travaille dans un restaurant) elle rentra dans sa voiture puis croisa le regard d'une jeune fille dans une voiture noire. Valérie eu un déclic? et si le regard qu'elle vient de croiser était celui d'un dossier de disparition.

J'ai énormément aimé se livre que ce soit dans l'enquête que dans les relations, il était génial, je vous le conseille.

Julia. L

Excellent !

Je conseille ce livre aux personnes qui cherchent de l'émotion et du suspense. Ce livre est simple à lire et les chapitres sont courts, il est accessible pour tout le monde même pour un amateur de la lecture. J'ai trouvé original l'idée de l'auteur qui consiste à changer de personnage à chaque chapitre. J'ai trouvé que cela facilite la lecture parce qu'à chaque chapitre on veut savoir la suite de ce qui concerne les personnages.

T.Elsen
Un seul regard et tout bascule
C'est un roman où l'on suit l'histoire de Hope qui est une jeune fille qui vit seule avec son père, le métier de celui ci consiste à se déplacer souvent car il est ingénieur forestier. Nous suivons également l'histoire de Valérie qui est une ancienne policière qui enquêtait sur les disparitions d'enfants, lorsqu'un jour elle va croiser le regard de Hope dans une station service. Elle va tout faire pour retrouver cette jeune fille. C'est un roman très prenant, très addictif, remplie de mystère et de suspense. Je me suis vraiment mise dans la peau des personnages et je me posais sans cesse mille et une questions. Si vous aimez le mystère je vous recommande ce livre.
Julia Thomas
Thriller
Thèmes : enlèvement / quête d'identité / dérèglement psychologique / enquête / indien autochtone
Ce roman est haletant, toute l'action se déroule en une semaine. Une petite semaine où la vie de Hope va être transformée. En filigrane, les auteurs abordent la condition de vie des indiens autochtones du Canada et la considération que leur porte le reste de la population.
Hope a 14 ans. Elle vit avec son père, contrôleur des forêts, de façon plus que marginale puisqu'elle le suit dans tous ces déplacements professionnels. Ils dorment à l'hôtel. Hope n'est pas scolarisée mais son père lui enseigne le nécessaire. Hope aime le cinéma et la course à pied est son défouloir.
Valérie Lavigne est un lieutenant détective qui s'est mise en retrait suite à sa dernière enquête sur l'enlèvement d'une fillette. Cette affaire faisait écho à son histoire personnelle : Valérie reste traumatisée par disparition de son frère quelques années auparavant. Depuis, elle vit en recluse dans une petite ville du Canada jusqu'au jour où elle croise le regard de Hope.
A partir de ce moment, Valérie sait que Hope est une enfant enlevée et elle va mener l'enquête avec son ancien coéquipier.
Franchement j'ai adoré ce livre jeune adulte ! Encore une pépite trouvée dans le cdi de mon collège et qui mérite qu'on s'y arrête dessus le temps d'une critique.

Alors qu'elle sort de son travail de serveuse, Valérie, ancien détective, croise le regard d'une jeune fille. Elle le saisit tout de suite et est certaine d'une chose : il s'agit d'une enfant disparue.
Cela commence comme ça on là on se dit bon ok, mais après ?
Après tout est bon ! La présentation de ce personnage que l'on découvre avec ces fêlures mais aussi son incroyable ténacité et ses capacités hors du commun, son collègue qu'on aime autant qu'elle à partir du moment où on le rencontre mais aussi tous les autres personnages !
La narration se construit sur une double histoire, celle de Valérie donc, et celle de Hope, la jeune fille au regard noir.
Au début on se demande si elle n'affabule pas un peu la Valérie et très vite on se rend compte que Hope n'est peut être pas la jeune fille que l'on croit.

Mais là encore tout est très bien ficelé, ce personnage est cohérent, vraisemblable, et tellement attachant.

Pour l'histoire la narration qui est assez ramassée est très bien menée. Peu de choses mais que l'essentiel. Nous sommes dans un thriller à la mode litté adulte remaniée pour des jeunes adultes et vraiment quelle prouesse réussie !
Les liens se tissent, l'enquête progresse, des rebondissements arrivent, toujours cohérents et bien pesés, la fin est géniale.
Vraiment, une pépite que je recommande !
Une très belle découverte que ce polar aux éditions Thierry Magnier. On retrouve les célèbres codes du polar avec le duo de flics, au bord de la légalité dans leur enquête, l'inspectrice torturée, j'adore! L'enquête est très intéressante et très touchante. le personnage de la jeune fille Hope est très fort, on voit bien son évolution. L'écriture est parfaite, exigeante aussi, dans le récit, tout écrit au passé, tout autant que les dialogues. Pour les ados à partir de 14-15 ans et tous les adultes!
Un coup de coeur au quel je ne m'attendait pas du tout car se n'est pas mon style mais je suis tomber dans l'histoire et en deux jours j'avais dévoré de livre