AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413020707
226 pages
Delcourt (03/04/2019)
3.42/5   19 notes
Résumé :
2018. Paris. La fête. La recherche frénétique des plaisirs immédiats, l'hyper connectivité, le langage codé, les vieux qui ne suivent plus... Livio porte un regard sur notre société, une réflexion sur notre génération et nos contradictions. Puisant son inspiration dans le quotidien, il retranscrit des phénomènes sociaux, passant d'un thème à un autre. Une apparente légèreté pour des considérations toujours justes.
Que lire après La vie moderneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Compilation de chroniques publiées par l'auteur sur Instagram depuis 2017 (@livioetlaviemoderne).

De quoi ça parle, que croque Livio, de qui se moque-t-il ?
De nous. Ou plutôt de lui et de ceux qu'il côtoie, les Parisiens de 20-30 ans branchouilles, friqués, cocaïnés, exhibi- (réseaux sociaux), tantôt écolos-bobos, tantôt flambeurs. De fête, de rigolade, de drague, de solitude.

Trop éloignée de cet univers, j'ai souri de loin en loin, quand même, parce qu'il y a des défauts qu'on trouve partout, quel que soit l'âge, le milieu :
« Nan, franch'ment, voilà, j'te l'dis... T'as vraiment un problème de tact ! Et... j'suis pas l'seul à l'penser...
- Ouais ?! Et dans ceux qui l'pensent avec toi, y en a pas qu'en ont profité pour te parler d'ton incapacité à te remettre en question ?! »

Conclusion de l'auteur en préface :
« Si t'as moins de trente ans : merci d'avoir acheté ce livre (ça doit pas t'arriver souvent…), si t'as plus : merci d'avoir pris le risque ! »
J'ai plus, je l'ai emprunté à la bibli - moindre risque.
Commenter  J’apprécie          272


critiques presse (2)
Bedeo
18 juin 2019
Satire en apparence facile et légère dans les premières pages, c’est lorsque l’on commence à tomber sur des pépites bien développées que l’on comprend que l’auteur a définitivement un coup d’oeil, un coup d’oreille et de main.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
29 avril 2019
Livio Bernardo y décrit avec humour et un esprit certain les us et coutumes du moment. Observations étonnées (ou pas), critiques plus ou moins acides et échos de quelques actualités ou modes en vogue, l’auteur se fait fi de n’oublier personne.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
■ ANASTASIA.
Moi j'suis une instagrameuz slash influenceuz, chui invitée à des soirées où tu rentres pas, j'ai des cadeaux qu'tu peux pas t'payer, j'me fais chiner par des gars qui t'regarderont jamais et tout ça grâce à un personnage que j'ai créé qu'a rien à voir avec c'que chui. Ça apaise ma dépression galopante et aseptise ce complexe d'infériorité que j'traîne depuis l'adolescence.
(p. 10)
Commenter  J’apprécie          91

Lire un extrait
autres livres classés : euthanasieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Livio Bernardo (1) Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}