EAN : 9781020402012
Éditeur : Beaux Arts Editions (11/11/2015)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Quelles sont les plus belles planches de la BD érotique ? Peut-on les considérer comme des chefs-d’œuvre ? Dans cet ouvrage, Vincent Bernière a choisi 100 planches appartenant à l’histoire du genre, du Déclic de Manara aux 110 Pilules de Magnus en passant par Emmanuelle de Guido Crepax. Et livre une foule de références visuelles appartenant à la BD, au cinéma et à l’histoire de l’art.

Unhomosapiens
  09 avril 2020
C'est avec un réel plaisir, qu'avec ma compagne, nous avons redecouvert cet album remisé au fond d'un placard. Vincent Berniere nous offre un large panel , une anthologie, de la BD érotique depuis ses debuts. Les planches reproduites sont présentées par un texte explicant les origines de leur création. Ce qui donne à l'ensemble une tonalité culturelle appréciable. Par ailleurs, le foisonnement des styles et la beauté de certaines planches dépassent largement le thème de l'érotisme et permettent d'apprecier la richesse de cette production. Un album synonyme d'une liberté bien venue en ces temps de confinement où la moindre sortie est soumise au bon vouloir d'un agent du maintient de l'ordre.
Sphilaptere
  20 juillet 2017
Un beau cadeau pour Noël. Et si Noël vous semble loin, vous pouvez toujours vous le faire offrir au 15 août, la fête de la Sainte Vierge.
Grand format, une couverture cartonnée rouge, sobre sans l'être vraiment, un papier épais sans être brillant, les fesses de Miel sur la couverture : un bel objet. Cinq raisons qui me l'on fait apprécier :
1 – Même si certains auteurs sont représentés plusieurs fois (Manara, Baldazzini, Lévis, Pichard, Varenne, Magnus, Crepax, Crumb, …), il reste énormément d'oeuvres et d'auteurs à découvrir dans cette auguste sélection, même pour une personne déjà pourvue d'une bonne connaissance en la matière. Tous les styles se côtoient, graphiques ou autres, sans tabou (on y trouve Joann Sfar ou Alain Frétet, Frédéric Poincelet ou Paolo Serpieri). Au moins une dizaine d'envies de lecture pour la part.
2 – Ce sont des planches entières qui sont présentées, et sans réduction, donc les oeuvres sont pleinement mises en valeur sous tous les angles… je veux dire bien sûr les angle narratif, artistique et suggestif, comme devrait toujours l'être la BD.
3 – Chaque planche est présentée vis à vis d'une page d'explication présentant l'auteur, l'oeuvre, ses références, des anecdotes, et une authentique exégèse bédétique de la planche. C'est érudit, intelligent et instructif.
4 – L'introduction et la conclusion, qui présente une mini histoire de la BD érotique sont à la fois informatives et inspirantes. Un hymne à la liberté. Et j'y ai enfin découvert pourquoi tant d'Italiens se sont illustrés dans ce domaine.
5 – Ce livre doit pouvoir convaincre que la BD érotique est un genre à part entière, difficile, exigeant, et en un mot artistique.

SphilaptereSphilaptere   20 juillet 2017
Contrairement aux clips pornographiques visibles sur le réseau mondial, organisés en fantasmes codifiés, la bande dessinée a l’avantage de produire une esthétique et un scénario. Les deux mamelles de l’érotisme, en quelques sortes.
UnhomosapiensUnhomosapiens   08 avril 2020
Dans "Blow Job", un court-métrage de 35 minutes, Andy Wharhol s'intéresse au visage d'un homme à qui l'on pratique une fellation. Selon Wharol, cinq acteurs se seraient succédés afin de produire la performance.
UnhomosapiensUnhomosapiens   08 avril 2020
Plusieurs zones érogénes sont activées : le clitoris, la pointe des seins, la plante des pieds et le gros orteil. Difficile de faire mieux. Si l'ensemble de l'espèce humaine a certainement remarqué la qualité sensorielle des deux premières zones, les deux suivantes sont plutôt l'affaire d'une élite.
UnhomosapiensUnhomosapiens   09 avril 2020
- Tu gardes toujours ton slip ?
- Je pisse toujours comme ça, ça te plait ?
- Plus que j'aurais cru !
UnhomosapiensUnhomosapiens   08 avril 2020
Qualifiée d'art dégénéré par les nazis, l'oeuvre d'Hans Bellmer est éminemment transgressive. Devenue une icône de l'art du XXe siècle, sa Poupée, nue et désincarnée, a donné lieu à de multiples interprétations.