ESF Editeur (18/03/2021)
4.75/5   4 notes
Si tu te sens tendu, énervé ou que tu trouves difficilement le sommeil.
Si tu as du mal à exprimer ce que tu ressens ou à comprendre les autres.
Si tu stresses avant une interro ou que tu as besoin d'aide pour te concentrer.
Si tu souhaites vivre en paix avec toi-même et mieux te connaître...

Ouvre RESPIR'ADO, ton livre zen !

Tu es libre d'écrire, gribouiller, dessiner, coller au gré de tes envies...
Les acti... >Voir plus
Que lire après Respir'ado Voir plus
J'ai acheté ce livre les yeux fermés, suivant depuis plusieurs années Mathilde Bernos, prof-doc qui organise des ateliers relaxation, via son blog le Bateau livre. Il est co-écrit avec Emilie Top-Labonne, prof des écoles et prof de yoga.

Organisant moi aussi (enfin, avant le Covid) des ateliers relaxations avec des collègues, j'ai été contente de pouvoir enfin trouver un livre qui propose des pistes de relaxation pour des ados, car autant il y a de titres pour les enfants ou les adultes, autant les ados sont un peu oubliés, alors qu'ils en ont tellement besoin eux aussi !

Le livre propose de travailler à partir de la respiration, et présente à chaque chapitre différentes activités en s'appuyant sur des valeurs importantes : confiance, sagesse, sérénité, douceur, force, paix, concentration, humour, persévérance, joie, énergie, harmonie.

Chaque chapitre est construit de la même façon : une présentation et une mise en contexte de la valeur, un temps libre d'écriture par rapport à la notion avec une citation inspirante, une pratique de respiration, une posture de yoga, une relaxation guidée, une activité à réaliser, un bilan personnel.

Le livre est conçu pour pouvoir être utilisé seul par les ados, après une première approche avec un adulte au début. Il est fait pour que l'ado en fasse un peu son cahier secret, où il va pouvoir écrit ses ressentis, dessiner, réfléchir, bref, s'approprier totalement son carnet.

J'ai bien aimé les valeurs mises en avant, qui suivent le cours du temps et les 12 mois de l'année, le fait qu'on utilise le livre comme on le souhaite, sans forcément lire dans l'ordre. D'ailleurs le sommaire permet de piocher en fonction de ses besoins. Les postures, méditations et exercices sont très intéressants, et donnent envie de pratiquer, ado ou adulte. Enfin, j'ai trouvé intéressant le lien via des QR-codes, vers l'audio des méditations. Et bonus : il y a des contenus complémentaires qu'on peut télécharger en ligne !

Un livre très intéressant, que les ados vont sûrement s'approprier, après une présentation d'un adulte. Je l'ai acheté pour moi, mais je pense aussi l'acheter pour le CDI, et le proposer aux élèves du club relaxation, enfin, quand je pourrai enfin le reprendre ;)

Lien : https://docbird.over-blog.co..
Chacun des douze chapitres s'ouvre sur une « inspiration », une invitation à réfléchir à partir d'une valeur inspirante : confiance, sagesse, sérénité, douceur, force intérieure, paix, concentration, humour, persévérance, joie, énergie, harmonie.

Puis, ils proposent cinq types d'activités, inspirées de diverses pratiques corporelles de bien-être (yoga, qi gong, méditation de pleine conscience, sophrologie) et créatives : ressentir (observer ses sensations, émotions, pensées, reconnaître ses besoins et ses valeurs), respirer, remuer (postures de yoga), relaxer, réaliser (propositions d'activités d'écriture, bricolage, créations artistiques...).

C'est aussi un livre à compléter, annoter, colorier… Chacun peut se l'approprier et le rendre unique !

Des compléments en ligne permettent de mieux comprendre comment s'en servir, d'imprimer des fiches d'activités supplémentaires et d'écouter et télécharger les relaxations.

Plus d'infos sur le blog du Bateau Livre.

Lien : http://lebateaulivre.over-bl..

N’oublie que le secret pour te sentir bien réside dans la respiration.