Nathalie Berr (Illustrateur)
Phileas (23/03/2023)
3.12/5   4 notes
P resqu'île de la Revellata, été 1989, été 2016. Vingt-cinq ans furent nécessaires à Clotilde pour revenir sur les lieux de l’accident dans lequel périt toute sa famille et dont elle se croyait l’unique survivante, jusqu’à ce qu’elle reçoive une lettre… de sa mère !

Michel Bussi est un romancier aux adaptations probablement très… bankable ! Après Fred Duval et Didier Cassegrain sur Nymphéas noirs ou bien encore Un avion sans elle avec le même Fred Duv... >Voir plus
Que lire après Le temps est assassin (BD)Voir plus
J'aime bien généralement les BD tirées des adaptations de Michel Bussi mais je commence à avoir un effet de trop plein. En effet, c'est toujours la même trame qui fouille dans les secrets de famille.

Je n'ai pas trop aimé le développement de ce drame familial qui m'a paru assez alambiqué. La base initiale était pourtant simple : un accident de voiture qui n'en n'était finalement pas un. le dénouement final à ce mystère policier m'a paru assez tiré par les cheveux pour être vraiment crédible. du coup, j'ai un peu lâcher prise suite à toutes ces incohérences.

Je pense avoir fait le tour de ce type d'adaptation qui arrive cependant à tenir en haleine les amateurs du genre et les fans de l'auteur toujours plus nombreux. Par moment, on frise le thriller avec ses multiples rebondissements et ses personnages qui cachent leur part d'ombre.

A noter que le titre de l'ouvrage fait référence à une chanson de Renaud à savoir Mistral gagnant. Il y a même une série consacrée à ce titre dans une production TF1.
On remarquera que l'action se passe en Corse ce qui nous fait quitter la Normandie où se situe la majorité de ses lieux d'action dans ses romans. Je me souviens de « Mourir sur Seine » ou encore de « Nymphéas noir ».

Bref, je retiens une histoire un peu confuse avec les poncifs habituels. Je me suis plutôt ennuyé sans véritablement entrer dans ce scénario. C'est dommage mais on ne gagne pas à tous les coups. Sans doute, le livre valait le coup mais pas cette adaptation trop improbable.

Ici en Corse, le pouvoir, l'argent, les femmes dépendent souvent des biens que vous possédez, des biens fonciers, je veux dire, de la terre, de la pierre.