AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Berr (Illustrateur)
110 pages
Phileas (23/03/2023)
3.12/5   4 notes
Résumé :
P resqu'île de la Revellata, été 1989, été 2016. Vingt-cinq ans furent nécessaires à Clotilde pour revenir sur les lieux de l’accident dans lequel périt toute sa famille et dont elle se croyait l’unique survivante, jusqu’à ce qu’elle reçoive une lettre… de sa mère !

Michel Bussi est un romancier aux adaptations probablement très… bankable ! Après Fred Duval et Didier Cassegrain sur Nymphéas noirs ou bien encore Un avion sans elle avec le même Fred Duv... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le temps est assassin (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime bien généralement les BD tirées des adaptations de Michel Bussi mais je commence à avoir un effet de trop plein. En effet, c'est toujours la même trame qui fouille dans les secrets de famille.

Je n'ai pas trop aimé le développement de ce drame familial qui m'a paru assez alambiqué. La base initiale était pourtant simple : un accident de voiture qui n'en n'était finalement pas un. le dénouement final à ce mystère policier m'a paru assez tiré par les cheveux pour être vraiment crédible. du coup, j'ai un peu lâcher prise suite à toutes ces incohérences.

Je pense avoir fait le tour de ce type d'adaptation qui arrive cependant à tenir en haleine les amateurs du genre et les fans de l'auteur toujours plus nombreux. Par moment, on frise le thriller avec ses multiples rebondissements et ses personnages qui cachent leur part d'ombre.

A noter que le titre de l'ouvrage fait référence à une chanson de Renaud à savoir Mistral gagnant. Il y a même une série consacrée à ce titre dans une production TF1.
On remarquera que l'action se passe en Corse ce qui nous fait quitter la Normandie où se situe la majorité de ses lieux d'action dans ses romans. Je me souviens de « Mourir sur Seine » ou encore de « Nymphéas noir ».

Bref, je retiens une histoire un peu confuse avec les poncifs habituels. Je me suis plutôt ennuyé sans véritablement entrer dans ce scénario. C'est dommage mais on ne gagne pas à tous les coups. Sans doute, le livre valait le coup mais pas cette adaptation trop improbable.
Commenter  J’apprécie          560

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ici en Corse, le pouvoir, l'argent, les femmes dépendent souvent des biens que vous possédez, des biens fonciers, je veux dire, de la terre, de la pierre.
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Frédéric Brémaud (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Brémaud
trailer tete de pioche 1
autres livres classés : Corse (France)Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}