AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 152 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
8 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cotton Malone, le héros récurrent de Steve Berry, ex-agent d'une agence de renseignement américaine, la division Magellan, est engagé par les services secrets britanniques pour retrouver quelques lettres issues de la correspondance entre Churchill et Mussolini, que le dictateur aurait emmené avec lui lors de sa fuite finale dans le nord de l'Italie. Mussolini aurait espéré négocier leur contenu contre un traitement de faveur par les britanniques.
Dans le même temps, Luke Daniels, le jeunot de la division Magellan, est envoyé à Malte surveiller les activités d'un cardinal maltais obscur, Kastor Gallo, mis à l'écart par le pape qui vient juste de décéder. Gallo a rendez-vous avec un mystérieux personnage.

Berry introduit dans son récit (pour le passé) Mussolini, Napoléon et les anciens grands maîtres de ce qui est aujourd'hui l'Ordre de Malte. Un ordre souverain héritier des croisades (les Hospitaliers), enrichi par la chute des Templiers et ayant lutté pendant des siècles contre la pression musulmane en Méditerranée orientale. Ils ont laissé une trace marquante à Malte.
L'auteur y ajoute une confrérie secrète au sein même de l'ordre de Malte, les services secrets du Vatican, ceux de Malte, le MI6, et, évidemment, les agents secrets américains (les meilleurs, les plus forts, les plus…).

Pour le reste, Berry ressort ses mêmes habitudes de construction d'une intrigue : quelques extrémistes manipulés, des traîtres apparents qui n'en sont peut-être pas - quoique ?, des alliés qui trahissent - mais non, ils font semblant, mais si finalement, mais non, mais si…
Le procédé est lourd ; le lecteur des livres précédents de Berry le voit venir des pages avant les basculements successifs de l'intrigue. Si Berry croit balader le lecteur avec ce type de revirements et l'hécatombe de morts gratuits qui l'accompagne, c'est un peu raté.
Les lieux décrits manquent de personnalité. Dommage, car l'auteur propose une visite complète de Malte : rochers, tours de guets, palais et églises. Je me suis surpris à consulter internet pour donner vie à ces décors que Berry décrit d'une façon bien terne.
Quant au grand secret soigneusement dissimulé par l'Église depuis des siècles, il est assez décevant.
Comme d'habitude toutefois, Berry respecte son lectorat en expliquant dans une note finale ce qui relève de la fiction et les bases historiques réelles qui l'ont inspiré. le côté divertissement est là, quoiqu'un peu (trop) léger, et les références au passé sont utilisées au mieux.
Commenter  J’apprécie          290
Après avoir lu Anges et Démons de Dan Brown et Conclave de Robert Harris, j'étais très curieuse de connaître l'intrigue conclave façon Steve Berry, avec son personnage phare : Cotton Malone.

Qu'en dire? Comme de coutume, Steve Berry mêle intelligemment histoire et suspense. Ce récit nous entraîne avec Mussolini, Napoléon, les Hospitaliers et Constantin. Autant dire qu'on voyage. La dead line - le début d conclave - ajoute un rythme particulièrement haletant sur la fin. Quant à l'intrigue, je trouve l'idée de départ très bonne : un document provenant du Concile de Nicée et détenu par les Hospitaliers pourraient faire trembler l'Eglise à la veille du Conclave si il était amené à être découvert... le document en lui-même, imaginé par Steve Berry, est renversant.

Pourtant, quelques petites choses me gênent. Premièrement, j'ai eu du mal à me mettre dans le récit : trop d'informations, je m'y perdais. Il m'a fallu la moitié du livre pour vraiment m'immerger et ne plus voir les pages se tourner.
Deuxièmement, je trouve que le rôle de Cotton Malone est un peu effacé sur une bonne partie du roman. Au début par Luke. Ensuite parce qu'il est loin de maîtriser le sujet et ses découvertes lors de la "chasse au trésor" ne sont pas des plus époustouflantes.
Enfin, je trouve que la motivation de Gallo de découvrir ce fameux document compromettant est un peu bancal. Tout comme les liens entre les chevaliers, Mussolini, les lettres avec Churchill, etc.

J'admets avoir lu ce roman a une période où je suis pas mal accaparée. Peut-être qu'avec une relecture, cela fera une sensation différente. Mais pour l'heure, je reste un peu déçue. J'aurais voulu plus de clarté, plus de chasse au trésor et plus de sociétés secrètes.

Challenge Pavés 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours( 7e éd)
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries.
Commenter  J’apprécie          180
Cela fait très longtemps que je n'avais pas lu de roman de Ste ve Berry, une bonne dizaine d'années si j'en crois mon blog !
J'en avais gardé un souvenir de thriller au rythme assez vif , avec mise à disposition de tout outil, véhicule ou personnel permettant d'assurer le bon déroulement de missions secrètes donnant le beau rôle à des ressortissants américains.
Cet opus de marre à quelques jours du début du conclave devant designer un nouveau pape.
Un prétendant au trône cherche à remettre la main sur des documents top secrets qui pourraient remettre en cause les fondements de l'église catholique
Dans le même temps, les services secrets britanniques cherchent à empêcher la divulgation de lettres de Churchill à Mussolini évoquant le sort de l'île de Malte.
Et pour pimenter le tout, une branche armée et secrète des chevaliers de Malte cherche à conserver l'ensemble de ces documents.
Cotton Malone, désormais retraité de la Division Magellan, s'est reconverti dans le négoce de livres anciens mais ne rechigne pas à assurer des missions de terrain si elles sont bien rémunérées. Il assiste les anglais pour retrouver les courriers de Churchill ….
Des courses poursuites, des maltais pas très fiables, des hélicoptères, des jets privés, de nombreuses bagarres où l'hémoglobine coule à flots, quelques références historiques, beaucoup de délayage …et de nombreuses invraisemblances.
Bref, je me suis ennuyée, je n'ai pas réussi à adhérer au récit où j'ai eu l'impression que l'auteur avait tenté d'assembler les pièces d'un puzzle d'en récits distincts.
Dommage !
Cette lecture me permet de remplir l'objectif de cette semaine d'un de mes challenges de lecture (livre d'un auteur américain, si possible de plus de 400 pages


Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai lu ce roman en lecture commune avec deux co-lectrices du groupe Facebook A l'assaut des pavés, Béa O'Nougat et Nasaissa Clyde, dans le thème de l'été avec un pays dans le titre.

Alors... ça commence fort !
Le côté historique est passionnant par certains aspects mais je trouve la façon de raconter un peu rébarbative à certains moments. C'est peut-être trop factuel, pas assez vivant.
Il y a beaucoup d'action... quelques clichés en ce qui concerne le physique : la bimbo blonde au corps d'athlète par exemple. Décidément, qu'est-ce que je suis négative sur ce coup là !!
Par contre il y a des répliques assez drôles et ça, ça me plaît !
Et puis on apprend beaucoup de choses, notamment sur l'histoire de Malte, sur les Chevaliers de l'ordre de Malte, sur Mussolini, c'est très instructif et j'adore ça.
Mais voilà, je me suis ennuyée quand-même. Énormément ! Peut-être parce que l'écriture, à mon goût, manque de charisme. À supposer que le charisme puisse s'appliquer à l'écriture.
Rien ne m'a emportée, rien ne m'a fait vibrer dans ce roman.
J'y ai vu ce que je pense depuis toujours, la religion est un pouvoir sur les êtres humains, et certains individus sont prêts à tout pour ce pouvoir :
Parfois il fallait quelques démonstrations de force - les croisades et l'inquisition étaient deux exemples notoires - mais dans l'ensemble, la religion se nourrissait elle-même. En fait, quand elle était servie correctement, les gens ne pouvaient plus s'en passer et, comme pour une drogue, en avaient un besoin grandissant. (Page 374 )

J'y ai appris des choses mais ça ne m'a pas donné envie de lire d'autres livres de cet auteur même si j'ai pris beaucoup de notes, j'ai trouvé le temps beaucoup trop long jusqu'au dénouement.
L'auteur a mis le paquet sur l'aspect historique au détriment de la psychologie des personnages.

Si ça n'avait pas été une lecture commune, je pense que je l'aurais abandonné en cours de route. Mais je ne voulais pas planter mes deux acolytes XD, et puis j'adore les échanges qu'on a lors des LC.
Rien que pour ce plaisir là je serais capable de lire un truc tout pourri !
Nan, je déconne ! Faut pas abuser non plus MDR !
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture en demi-teinte. Au milieu j'ai commencé à trouver tout ça long. II y a beaucoup de monde, chacun avance dans une direction et de chaque côté il y a des cachotteries qui cachent d'autres cachotteries. le secret n'est pas secret du tout. La révélation du document mystère c'était franchement pas une nouvelle à mes yeux. Mais bon.

J'ai quand même aimé parcourir tous ces endroits magiques et gorgés d'histoire, le Lac de Côme, le Vatican, Malte. On apprend beaucoup de chose sur Malte c'est vraiment intéressant. On sent qu'il y a eu de véritables recherches d'effectuées.
J'aime beaucoup les personnages de Luck et Cotton, des agents qui savent gérer les situations de crise.
Et les scènes d'action sont bien décritent et fun.
Commenter  J’apprécie          20
Intéressant mais…

J'ai découvert ce roman par hasard sur une application de vente de livres d'occasions. En le recevant, je me suis aperçue qu'il faisait parti d'un cycle autour du personnage principal Cotton MALONE et j'ai eu peur que le fait de ne pas avoir lu les précédents soit un manque pour ma lecture mais, en fait pas du tout. Les enquêtes sont indépendantes les unes des autres et chaque roman peut se seul.

Cependant, cette lecture fut longue à mener. L'intrigue est très intéressante, on a vraiment envie de connaitre le dénouement mais, je pense qu'elle n'est peut-être pas assez bien mené par l'auteur. Il s'encombre de nombreux détails très souvent inutiles. Au premier abord, quand on lit la 4ème de couverture, le roman semble intéressant, surtout avec la phrase de Dan BROWN: « Steve BERRY est sans contexte le maître du genre ». On se dit que si Dan BROWN dit ça, c'est un gage de qualité et pourtant je n'ai pas accroché. Les cent dernières pages sont plus prenantes de que le reste du livre.

L'intrigue de base attire plus d'un lecteur: on va suivre l'enquête de Cotton MALONE (agent secret retraité, actuellement libraire) au sein des grandes instances catholiques pendant la mise en place d'un conclave. Déjà vu, me direz-vous, peut-être… C'est vrai que le résumé fait penser à Anges et Démons de Dan BROWN mais, n'ayant vu que le film (je sais c'est un manque énorme à ma culture littéraire), je ne me prononcerai pas plus dans cette direction.
Commenter  J’apprécie          20
C'était mon premier Berry et j'avais choisi son dernier pour débuter avec lui. Quelle déception ! Je me suis ennuyé et plus grave je ne sais même pas pourquoi. Et puis je me suis accroché et enfin sur le tard je me suis fait avoir, et je sais pourquoi. J'ai compris qu'il avait une documentation d'enfer et avec ça il nous brode une intrigue en faisant vivre à son héros, Cotton Malone, une nième aventure (14 à ce jour pour être précis). Il en profite pour voyager et visiter les lieux de ses futurs romans avec sa femme : il a raison. Au demeurant sympathique le Cotton. Je me suis fait avoir par ce livre uniquement par les détails historiques concernant l'empereur Constantin et le concile de Nicée. Tout ce qu'on m'a expliqué au catéchisme a donc était créé à cette époque : et moi qui croyait que c'était vrai ! Car avant c'était vraiment le bazar : chaque petit gourou créait sa secte chrétienne avec ses propres dogmes. Ce cher Constantin a pu asseoir son autorité avec cette nouvelle religion unie et avec des règles écrites acceptées par tout le monde ; tout le monde je veux dire les survivants des persécutions qu'ont subit ceux qui n'étaient pas d'accord avec cette nouvelle doctrine qui allait régir la vie de millions de gens pendant de nombreux siècles, de la naissance à la mort et même plus, au paradis ou en enfer. Je passe sur les trafics en tout genre des cardinaux mais ça c'est la cerise et on le sait depuis longtemps.
Je reviendrai donc goûter aux écrits de Steve, je veux dire mon Steve puisque je viens de l'adopter. Mais ce ne fut pas facile.
Commenter  J’apprécie          10
Un steve berry dans la moyenne où la fin est encore un peu longue à venir
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (478) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}