AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005OKZBTG
Fayard (19/11/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La démarche est novatrice et féconde : une rencontre entre des historiens auxquels se joignent des spécialistes de droit public et des politologues et Valéry Giscard d'Estaing.

N'est-ce pas la première fois qu'un président de la République accepte le principe d'un tel dialogue .De cette rencontre est sorti ce livre dont les divers chapitres concernent une période capitale de notre histoire politique récente.

A bien des égards, il s'... >Voir plus
Que lire après Les années Giscard : 1974-1978 - Institutions et pratiques politiquesVoir plus

Videos de Jean-François Sirinelli (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Sirinelli
Valéry Giscard d'Estaing nous a quittés mercredi 2 décembre 2020, à 94 ans, après un parcours politique et intellectuel qui a laissé des traces.
Son destin est lié, semble-t-il, à un événement extraordinaire : la mort d'un président, Georges Pompidou, qui l'oblige à mener une campagne éclair. Dans une France d'après les Trente-Glorieuses et de Mai-68, élu en 1974, il est le premier non-gaulliste à s'emparer de l'Élysée. Se voulant l'incarnation du changement et de la modernité - à 48 ans, il est alors le plus jeune président élu -, il donne à sa campagne un slogan évocateur : "Le changement dans la continuité".
Pour en parler, Jean-François Sirinelli, historien, auteur d'une série de livres, "Les années Giscard" (Armand Colin), ainsi que de plusieurs essais sur la vie intellectuelle et culturelle de la France sous la Ve République.
+ Lire la suite
autres livres classés : politiqueVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}