Editions Frimousse (11/07/2019)
4.32/5   11 notes
Cette histoire débuta de façon peu enthousiasmante il faut bien le reconnaître.
Mes parents étaient partis, m'abandonnant chez mes grand-parents que
je connaissais à peine. Et le peu entrevu de ma grand-mère ne me donnait pas
particulièrement envie d'en savoir davantage. Mais voilà, j'allais passer l'été avec
eux, perdue au milieu de nulle part... Et je n'étais pas au bout de mes surprises !
Que lire après Sacha l'étéVoir plus
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié par Chamblain

Kid Toussaint

4.27★ (5448)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"C'était l'été" et Sacha va se retrouver à la campagne chez ses grands-parents pour les vacances. Cela commence asse mal, su Papy se montre accueillent la mamie est plus qu'acariâtre. Mais on ne la verra plus dans cette BD, elle sera juste évoquée.
En 6 chapitres Sacha va découvrir l'univers de son Papy, la nature et des animaux étonnants, qui n'ont pas leur langue dans la poche.
Un ours, le chien de la famille, un mouton, des lapins, un crapaud... Enfin tout un petit monde qui transite dans ses pages. Sacha découvrira ce nouvel univers où se mêle fantaisie et réflexions pleines de bon sens. C'est rigolo, surprenant, intelligent. le grand-père qui signale qu'il ne faut préjuger de rien, est à la fois désinvolte et sage. Les histoires sont courtes, avec de l'humour et quelques gags discrets. Tout est dans le texte qui passe un message bienveillant.
Sacha repartira avec tristesse mais riche d'un savoir nouveau et de rencontres marquantes. " Bientôt mûres en confiture... Bien bien tard pour les têtards"
Totalement loufoque pour un bon moment de lecture. A lire pour le ton différent. Et un dessin original et vivant.
A faire découvrir aux enfants.
C'est l'été et Sacha arrive en pleine campagne chez ses grand-parents sans grand espoir de passer de bonnes vacances.

Pourtant, la bienveillance du papi et son chien parlant vont rapidement dégeler l'ambiance. Il faut dire que la forêt recèle de nombreux trésors : des champignons mais aussi, un ours philosophe ou encore des lapins facétieux !

Une première bande dessinée qui ne manque pas de piquant. le lecteur s'amuse beaucoup grâce aux dialogues finement ciselés mais aussi au comique de situation.

J'ai adoré les personnages et notamment l'ours geek et la brebis rebelle qui m'a fait penser au "Génie des alpages".

Chaque histoire commence par un chapeau et se termine par une courte explication parfois en forme de chute. Et l'album est divisé en chapitres qui forment autant de tableaux ce qui facilite la lecture.

J'ai aussi beaucoup aimé le mélange d'humour et de pensées qui construisent le récit. le cadre de la campagne offre aussi des réflexions intéressantes sur la condition animale avec par exemple un épisode consacré à la pêche et un autre sur l'enfermement.

De nombreuses autres pistes se dessinent comme l'identité sexuelle car nous ne savons pas tout de suite si le héros est une fille ou un garçon ou bien le besoin, ou pas, d'être connecté.

J'espère que nous continuerons longtemps à suivre les aventures de Sacha...

À lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'été et les vacances sont là. Sacha débarque chez ses grands-parents, qu'elle connaît à peine, en pleine campagne – ou plutôt, est débarquée chez eux, par ses parents -, et ce n'est pas le grand enthousiasme… L'accueil de sa grand-mère est glacial « On n'a pas idée un prénom pareil et cette allure… on sait même pas si c'est un garçon ou une fille! ». Sacha est sidérée, cette mamy acariâtre dont on ne voit que le dos n'apparaîtra plus dans l'album – mais on sait que la petite fille adorera ses succulents repas… Heureusement son papy, grand amoureux de la nature et débordant d'imagination est gentil et fantasque. Et avec lui – et son chien -, pas le temps de s'ennuyer! Chaque jour, une nouvelle balade! Ils iront cueillir des champignons magiques – car nés du mariage entre la pluie et le soleil -, rencontreront le grand ami de papy, l'ours – un fan de nouvelles technologies -, discuteront avec un crapaud – qui, pour rien au monde ne veut redevenir prince -, passeront une journée à la pêche troublée par des lapins très pénibles, assisteront au coup de coeur du chien pour une belle brebis – elle qui vient de quitter le troupeau en quête de liberté, ne s'en laissera pas compter- … La fillette rentrera chez elle, le coeur lourd, empli des beautés « magiques » de la nature et avec, dans ses valises, un compagnon tout mignon – qui rêve de vivre en ville!
Une chouette BD où la réalité et l'imagination se mêlent pour le plus grand plaisir du lecteur. Sacha est attachante à souhait et si bien croquée, les animaux font entendre leurs émotions, c'est drôle, tendre et haut en couleur! Et puis, un peu de soleil dans cet automne tout gris, qu'est-ce que ça fait du bien!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Un chouette été à la campagne.

« Sacha l'été » a été écrit et illustré par le duo Bertagnolio R et Mazurie J-C, en 2019, et édité par Frimousse EDS.
Un coup de coeur, qui a été récompensé par le Prix Versele 2020 – 2021.

Cette histoire débute de façon fort peu enthousiasmante. C'est l'été et les vacances sont là, Sacha est abandonnée chez ses grands-parents qu'elle connait à peine. Mais voilà, elle va passer l'été avec eux, au milieu de nulle part. Son grand-père doux et jardinier, accompagné du chien parlant, l'emmène chaque jour faire de grandes balades dans la forêt. Et elle n'est pas au bout de ses surprises …

Une bande dessinée qui ne manque pas de piquant avec ses différentes balades.
Le lecteur s'amuse beaucoup grâce aux dialogues, parfois un peu loufoques : "Bientôt mûres en confiture... Bien bien tard pour les têtards". Il apprécie également les personnages, peu communs et hilarants. Effectivement, on y trouve une petite fille et un grand-père adorable aux lunettes, à la tête allongée en forme de saucisse. Sans oublier le chien presque rectangle qui parle avec son ami l'ours rouge, du crapaud violet, des lapins rouges, du mouton solitaire à la tête bleue et aux des boucles d'oreilles. Les illustrations attirent l'oeil tant par l'originalité du dessin et du graphisme - un paysage nature à petits pois vert - que grâce aux couleurs franches et bien vives. Les 6 chapitres facilitent la lecture en indiquant la balade du jour et en finalisant la journée par une explication, une chute ou une réflexion.

Une petite BD philosophique qui, l'air de rien, raconte de jolies histoires et nous donne de belles leçons de vie.
Sacha l'été, Raffaella Bertagnolio, Jean-Christophe Mazurie Raffaella Bertagnolio Jean-christophe Mazurie
Jean-christophe Mazurie Raffaella Bertagnolio
« Cette histoire débuta de façon fort peu enthousiasmante, il faut bien le reconnaître.
Mes parents étaient partis, m'abandonnant chez des grands-parents que je connaissais à peine.
Or le peu entrevu de ma grand-mère ne me donnait pas particulièrement! envie d'en savoir davantage.
Mais voilà, j'allais passer l'été avec eux, perdue au milieu de nulle part… �Et je n'étais pas au bout de mes surprises! »

Papy était gentil, mais avait une légère tendance à raconter n'importe quoi.
Pour tenter de lui changer les idées, il propose à Sacha de l'emmener cueillir des champignons magiques…
Sacha va finir par lui demander d'aller voir les têtards, et lui réclamer de l'emmener pêcher.
Elle va finir par regretter de devoir partir, et trouver la campagne magnifique, jusqu'à en être certaine qu'il s'agit du plus bel endroit du monde!
Et emporter avec elle un petit bout de campagne lors de son retour.

Un livre pour admirer la nature, qui se met à parler lorsqu'on est prêt à l'écouter et à l'entendre.

Edité par Editions frimousse, 11 juillet 2019
13,50 €

( le papy)
Les bois appartiennent à tous. Tentons de cohabiter en paix .
( les lapins)
Wouha l'autre hé ! Z'avez entendu Pépé? Cohabitons en pet...
Eh ben PROUT
Prout!
Prout!
Prout !
( Sacha )
Mais il ne sont pas juste grossiers, ils sont demeurés !
p 26
« – Nom d’un brocoli, papy, c’est quoi?!
– C’est l’Ours, mon copain l’Ours.
– Mais ça n’existe pas UN OURS QUI PARLE!!!
– Et pourquoi ça parlerait pas un ours? Ça parle bien un chien.
– Non d’un navet! Le chien maintenant! C’est un cauchemar!!
– Mais non, mais non, c’est la nature quand tu es prête à la regarder et à l’entendre. »
Je proposai donc à papy de nous emmener pêcher. Il faut dire aussi que j'étais curieuse de voir comment il se débrouillait pour ne jamais rapporter le moindre poisson à la maison.
( p 23)