Editions De Borée (21/10/2011)
3.5/5   2 notes
Marseille, juin 1974. Ranucci, un jeune homme sans histoire, est arrêté pour un banal accident de la circulation. Pendant l'interrogatoire, la police découvre, non loin du lieu de l'accident, le cadavre de Marie-Dolorès Rambla, huit ans. Rapidement, Ranucci passe aux aveux. L'affaire semble résolue. Plus tard, le jeune homme revient pourtant sur ses aveux : il prétend avoir subi des pressions et de nombreuses irrégularités se font jour quant au déroulement des inter... >Voir plus
Que lire après L'affaire RanucciVoir plus
Une nouvelle découverte très intéressante. Suite à un échange avec @encoreunlivre sur des livres qui pouvaient faire référence, même d'une manière très subtile, à l'affaire Ranucci, je n'ai pas résisté à cette BD.

La BD débute au moment du procès, avec des rétrospectives sur les faits. J'ai trouvé que les interrogations sur la légitimité de l'arrestation et sur la culpabilité étaient bien rendus. L'expression des visages est très visuelle et rend bien les sentiments des uns et des autres.

L'accent est mis sur les manipulations des pièces à conviction et des témoignages et c'est vraiment bien palpable sous le coup de crayon du dessinateur.

Du coup, cette BD est une bonne mise en bouche, pour le lecteur qui souhaite découvrir une affaire qui a marqué les esprits et sera une belle entrée en matière pour des lectures plus documentées.

Ce que je ne vais pas manquer de faire.