EAN : 9782020965620
Seuil Jeunesse (11/10/2007)
3.75/5   4 notes

Neuvième et dernière enfant du couple royal de Nolitanon, N s'ennuie dans sa vie de princesse modèle parfaitement réglée, jusqu'au jour où son père décide de la marier à un certain Désiré de Ratafia de la Belléchasse !

Elle s'estime un peu jeune et décide de s'enfuir en pleine nuit. Recueillie par un charmant garçon qui lui offre l'hospitalité dans une cabane en haut d'un arbre, elle est finalement rattrapée par les gardes du palais. ... >Voir plus
Que lire après N, princesse rebelleVoir plus
Une lecture rapide qui tente de déconstruire le mythe de la princesse (en tout cas en partie parce que spoiler )
On retrouve donc une princesse débrouillarde qui aime se promener mais qui a le malheur de devoir se marier... et se sauve de chez elle.
Une histoire vraiment rapide à lire. Bon, je suis juste un peu déçue que l'on reste dans le cliché de la princesse qui DOIT se marier... Mais autrement, c'est plaisant à lire.
N, 13 ans, est princesse. Son père veut qu'elle se marie avec un certain Désiré de la Belléchasse. Mais pour elle, c'est hors de question! N prend la fuite et rencontre Dédé. Elle est sous le charme et passe de très bons moments en sa compagnie.

Il lui manque terriblement lorsqu'elle a regagné la demeure royale (les gardes n'ont pas mis longtemps à la retrouver!) mais elle espère bien qu'il se présentera pour répondre à son énigme. Elle a en effet réussi à conclure un marché avec son père : elle est d'accord pour se marier, mais à celui qui résoudra l'énigme, qu'il soit de haute lignée ou non (et là, elle pense bien sûr à Dédé qui n'a rien de noble selon elle...)

Mais qui est ce Dédé?? Se présentera-t-il devant la princesse N?

L'intrigue est classique et le dénouement quelque-peu prévisible, mais ce roman se laisse fort agréablement lire. le personnage de N est très intéressant. Elle ne se laisse pas faire, et fait évoluer des règles d'un autre temps.

La princesse N ferma à moitié les yeux et imagina son pupitre d'écolière se transformant en bureau volant. Il lui suffirait d'appuyer sur une manette secrète et elle décollerait direction ailleurs : une île déserte sur l'océan bleu, un village de pygmées dans la forêt vierge, le sommet enneigé de l'Himalaya... Ce serait tellement bien d'être loin, très loin, du menton barbu de Mlle Triboulet et des neuf cent neuf règles de l'horrible grand code.