Éditeur : Editions Fleurus (13/09/2003)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
Raoul Vauthier, un archéologue arrogant, arrivé depuis peu à Port d'Amar pour y donner une conférence, est découvert sans vie dans le bar de l'hôtel Majestic. Mort accidentelle ou assassinat ? Une des sept personnes présentes dans la salle à l'heure du crime avait-elle intérêt à faire disparaître Vauthier ?

Virgule-Magazine
  13 novembre 2017
Gaëlle, élève de 4e, nous présente le roman : Lou Kerval, son oncle Constantin Pitakov et Stanislas, son meilleur ami, forment un trio de détectives. Ils se sont baptisés le "Samovar" à cause de leur lieu de réunion : un magasin d'antiquités appelé le Samovar. Raoul Vauthier, un archéologue célèbre, a été tué dans un hôtel de luxe de Port d'Amar : le Majestic. Laquelle des sept personnes présentes sur le lieu du crime est-elle coupable ? Raoul Vauthier était-il seulement un archéologue paisible venu faire une conférence ou cachait-il une autre activité ? Les trois détectives du Samovar enquêtent.
Son avis : Les personnages d'enquêteurs sont sympathiques mais un peu enfantins. Les descriptions des personnages sont naïves, trop longues et n'apportent rien à l'histoire. Il n'y a pas assez d'action, l'enquête progresse trop lentement. Les pistes ne nous permettent pas de trouver le coupable car les indices arrivent trop tard. le livre m'a quand même plu car la fin est intéressante."
L'avis de la rédaction : les personnages sont caricaturaux et le récit un peu faible, mais l'intrigue est bien menée.
L'avis de la rédaction : J'aime Lou : avec son carnet noir à tranche dorée toujours en poche, aucun indice ne lui échappe et elle a beaucoup de sans froid !