Chevalier Malheur tome 1 sur 3

Stéphane Duval (Illustrateur)
Delcourt (18/02/2002)

Cartonné. Couleurs. Dans une taverne, un vieux chevalier chante, pour quelques pièces, la chanson qui conte l’épisode le plus tragique de sa vie : la bataille des Trois Pics, où sa femme, la Dame Blanche, perdit la vie. Dans l’assistance, un étranger intervient : il prétend qu’il existe un ultime couplet à la chanson, où il est dit que la Dame Blanche a survécu, et qu’elle a donné naiss... >Voir plus
Que lire après Chevalier Malheur, tome 1 : La ChansonVoir plus
Ce premier chapitre laissait augurer d'une grande aventure après un démarrage plutôt lent mais très instructif. L'originalité provient du fait que tout va partir d'un chant guerrier où une tradition voulait que cela se transmettre oralement pour conter les exploits d'un chevalier qui s'était illustré lors d'une bataille ("Oyez braves gens, l'histoire du légendaire Chevalier Groëne qui, au crépuscule de sa vie, découvre le doute et le remord").

J'aimerais véritablement pousser le lecteur à lire cette oeuvre un peu particulière. J'aimerais pouvoir trouver les bons arguments ; cependant je peine à décrire ce que je ressens après une telle lecture. Je vais toutefois essayer…

Nous sommes dans un univers moyenâgeux de type imaginaire sans plonger dans l'héroïc fantasy. Cependant, il est également question de magie. Nous sommes dans une approche totalement différente de la série des « Lanfeust » par un côté plus sombre et plus psychologique. Les personnages ont une vraie personnalité. Ils ont également un passé.

Cette oeuvre est ambitieuse car elle va se dérouler presque simultanément à deux niveaux et sur l'ensemble des trois tomes. Il y aura l'histoire présente (une véritable quête désintéressée) et celle du passé (un drame) qui ressurgit régulièrement. Il est vrai que ces nombreux flash-back pourront rebuter plus d'un lecteur. Il s'agit toutefois d'un choix pleinement assumé par les auteurs et qui concourt à l'équilibre de cette histoire.
On part d'un chevalier à la retraite qui végète dans une taverne et qui découvre l'existence d'un fils caché qui est manipulé par le grand sorcier du royaume. Petit à petit, on va comprendre la complexité des différents rapports.

Graphiquement, on pourra reprocher que les deux premiers tomes ne sont pas exceptionnels. Comparé aux deux premiers tomes de « la quête de l'oiseau du temps », c'est peu dire… Cependant, il y a une réelle maîtrise dans l'enchaînement des cases. La colorisation du 3ème et dernier volume relève la qualité (changement de coloriste). Oui, on pourra reprocher une inégalité de traitement.

Quoiqu'il en soit, c'est une bonne histoire avec plein de rebondissements et d'imprévus. A découvrir!

À quelque chose malheur est bon.