AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chevalier Malheur tome 1 sur 3

Stéphane Duval (Illustrateur)
EAN : 9782840556862
47 pages
Delcourt (18/02/2002)
4/5   3 notes
Résumé :

Cartonné. Couleurs. Dans une taverne, un vieux chevalier chante, pour quelques pièces, la chanson qui conte l’épisode le plus tragique de sa vie : la bataille des Trois Pics, où sa femme, la Dame Blanche, perdit la vie. Dans l’assistance, un étranger intervient : il prétend qu’il existe un ultime couplet à la chanson, où il est dit que la Dame Blanche a survécu, et qu’elle a donné naiss... >Voir plus
Que lire après Chevalier Malheur, tome 1 : La ChansonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce premier chapitre laissait augurer d'une grande aventure après un démarrage plutôt lent mais très instructif. L'originalité provient du fait que tout va partir d'un chant guerrier où une tradition voulait que cela se transmettre oralement pour conter les exploits d'un chevalier qui s'était illustré lors d'une bataille ("Oyez braves gens, l'histoire du légendaire Chevalier Groëne qui, au crépuscule de sa vie, découvre le doute et le remord").

J'aimerais véritablement pousser le lecteur à lire cette oeuvre un peu particulière. J'aimerais pouvoir trouver les bons arguments ; cependant je peine à décrire ce que je ressens après une telle lecture. Je vais toutefois essayer…

Nous sommes dans un univers moyenâgeux de type imaginaire sans plonger dans l'héroïc fantasy. Cependant, il est également question de magie. Nous sommes dans une approche totalement différente de la série des « Lanfeust » par un côté plus sombre et plus psychologique. Les personnages ont une vraie personnalité. Ils ont également un passé.

Cette oeuvre est ambitieuse car elle va se dérouler presque simultanément à deux niveaux et sur l'ensemble des trois tomes. Il y aura l'histoire présente (une véritable quête désintéressée) et celle du passé (un drame) qui ressurgit régulièrement. Il est vrai que ces nombreux flash-back pourront rebuter plus d'un lecteur. Il s'agit toutefois d'un choix pleinement assumé par les auteurs et qui concourt à l'équilibre de cette histoire.
On part d'un chevalier à la retraite qui végète dans une taverne et qui découvre l'existence d'un fils caché qui est manipulé par le grand sorcier du royaume. Petit à petit, on va comprendre la complexité des différents rapports.

Graphiquement, on pourra reprocher que les deux premiers tomes ne sont pas exceptionnels. Comparé aux deux premiers tomes de « la quête de l'oiseau du temps », c'est peu dire… Cependant, il y a une réelle maîtrise dans l'enchaînement des cases. La colorisation du 3ème et dernier volume relève la qualité (changement de coloriste). Oui, on pourra reprocher une inégalité de traitement.

Quoiqu'il en soit, c'est une bonne histoire avec plein de rebondissements et d'imprévus. A découvrir!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À quelque chose malheur est bon.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Pascal Bertho (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bertho
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : chansonVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}