Les Editions de La Pastèque (09/11/2017)
2.57/5   7 notes
À la suite de la découverte d'un manuscrit runique ancien par un savant allemand, ce dernier, avec son neveu et leur guide, entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint, le Sneffels.

Écrit par Jules Verne en 1864, ce roman d’aventures est un classique de la littérature. L’italien Matteo Berton travaille sur cette adaptation depuis trois ans.
Que lire après Voyage au centre de la Terre (BD)Voir plus
♫Les beautés qui se cachent
Sont celles auxquelles je m'attache...
Sur quel volcan
Allons nous danser
Vous et moi,
A quels dépens ?
Car tout va brûler
Brûle déjà...♫
Sur quel volcan - Françoise Hardy - 2004 -

Puisque vous partez en voyage
Ne perdez pas courage
Selon leur'Unique décryptage
N'attendez pas les calendes en Rhodes-age
descendez le volcan en cordage
dans l'obscurité sans éclairage
fumerolles vos seuls nuages....
Radeau sans voilage
sombre naufrage
Personne nage
Jules Verne hissage
D'Islande au Stromboli sans repérage
boussole perturbée par l'orage
ô désepoir, un ossuaire hors d'age...
Dessin sommaire, peu de coloriage
Dessert or from-age
pas vraiment un bon mariage :-(
Je m'appelle Otto Lidenbrock. Si vous avez déjà lu le « Voyage au centre de la Terre » de Jules Verne vous me connaissez. Vous savez que je suis un chercheur passionné et reconnu dans ma spécialité, que l'on me sollicite constamment pour mes connaissances en minéralogie et en géologie, que j'enseigne et que je suis également conservateur au musée de minéralogie de Hambourg.

Aujourd'hui est un grand jour. Avec Axel, mon neveu, nous sommes enfin parvenus à déchiffrer un vieux cryptogramme islandais sur lequel nous travaillions depuis un moment.

Je suis joie et excitation mêlées. Je me hâte pour boucler les derniers préparatifs car maintenant que nous savons par où nous pouvons entrer pour atteindre le centre de la terre.

Nous allons partir en Islande et plus précisément au Sneffels, un volcan qui s'est éteint il y a plus de 5 siècles. Selon le texte, l'un de ses cratères, le Yocul, est une voie qui permet de descendre dans les entrailles de la Terre. J'ai hâte ! D'autant que je suis certain que « si quelqu'un est parvenu à atteindre le centre de la Terre, nous y parviendrons aussi. »

Une fois arrivés sur le sol islandais, nous nous sommes affairés aux derniers préparatifs avant de prendre la route. Après dix jours d'ascension, nous sommes enfin parvenus à destination. A nos pieds, le cratère ouvrait la voie vers de nouvelles contrées souterraines.

Pour tout dire, cela fait (bien trop) longtemps que j'ai lu ce roman de Jules Verne pour prétendre pouvoir faire une comparaison et juger de la fidélité de cette adaptation. J'ai pourtant l'impression que Matteo Berton est parvenu à en extraire la substance nécessaire, à aller à l'essentiel sans rien rater des conséquences que cela implique. Un mélange étonnant de ferveur et d'appréhension. le scénariste s'étale rarement et semble même se contraindre à aller à l'essentiel, laissant le lecteur fasse à des planches qui décrivent parfaitement – tout en étant minimaliste – l'effort physique incroyable que les personnages réalisent pour mener à bien de projet fou d'atteindre le centre de la terre.

Dans un environnement hostile, privé de lumière naturelle, d'eau, de repères visuels, trois hommes ouvrent un chemin qu'aucune carte n'est capable de décrire… ce qu'aucun herbier n'est capable de contenir…

Une aventure humaine qui se passe à l'abri des regards, à des kilomètres sous terre. Matteo Berton choisit pour cela des couleurs sombres qui marquent silencieusement l'absence du soleil. La partition séquencée nous guide dans la progression de cette histoire et des découvertes qui lui sont inhérentes. Des pleines pages qui nous font marquer un temps d'arrêt au gaufrier qui invite notre oeil à sauter de case en case pour que l'on reprenne la marche des explorateurs. J'ai bien aimé ce jeu graphique, cet hommage au talent d'un romancier visionnaire du 19ème siècle et dont les récits sont encore capables de nous émerveiller aujourd'hui.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Voyage au centre de la Terre fait partie de ma PAL depuis quelques années, attendant patiemment son tour. Je n'avais jamais pensé que j'en lirai une adaptation BD avant de lire le roman. Mais je me suis retrouvée avec cette BD entre les mains alors…

Niveau histoire, j'ai trouvé cela intéressant. Je suppose, bien sûr, que le roman de Jules Verne y est ici très résumé puisque nous sommes face à un one shot. Néanmoins, nous suivons la préparation du voyage ainsi que toute l'aventure, depuis l'entrée de nos explorateurs dans le volcan jusqu'à leur sortie. Comme d'habitude, l'univers de Jules Verne est très marqué par l'imaginaire. La théorie qu'il y aurait quelque chose au centre de la Terre a toujours été intrigante, même si maintenant nous savons ce qu'il en est. Pour ma part, en tout cas, j'ai bien aimé. Mais ça me donne davantage envie de lire le roman, pour voir tout ça un peu plus en détail quand même.

Niveau dessins alors là par contre c'est la catastrophe. Je n'ai pas du tout aimé. Déjà c'est nuances de marrons et de bleu clair sont assez désagréables à regarder, je trouve. Et cela me rendait la compréhension difficile. le fait que tout soit plus ou moins géométrique ne m'a pas du tout aidée non plus. Et la perspective est très étrange. Sans compter la construction de la BD avec cette multitude de petites vignettes qui s'enchaînent… Sincèrement, la plupart du temps, je ne savais même pas ce que je regardais, en dehors de tâches marron et bleues…

C'est dommage, j'aurais davantage apprécié si les graphismes avaient été plus réalistes, moins abstraits. Là, ça m'a gâché le plaisir et je n'ai pas aimé au final.
Une demie-déception que cette adaptation en bande dessinée de l'oeuvre de Jules Verne : le récit est sympathique mais j'ai eu du mal avec les dessins, au style particulier qui ne m'a semblé adéquat. Une question de goût, certainement.

critiques presse (1)
BoDoi
30 mars 2018
Mêlant sensations organiques et paniques claustrophobiques, ce Voyage révèle ses mille péripéties avec une belle finesse.