La Joie de Lire (04/06/2010)
" Toute la Ligurie embaume des senteurs de mon enfance. Mes souvenirs sont mêlés à l'odeur de la mer et du bois, du romarin et de la sauge, de la naphtaline aussi, et de l'alcool rectifié. Ce trésor odorant, enfoui dans ma mémoire, remonte à la surface chaque fois que ces senteurs frôlent à nouveau mes sens. Ainsi me vint l'idée de composer, enrichi d'histoires et d'images, un livre de cuisine avec les recettes de ma nonna, pour y conserver les souvenirs liés aux ar... >Voir plus
Que lire après La Nonna, la Cucina, la Vita : Les merveilleuses recettes de ma grand-mèreVoir plus
Au début, j'avais un peu peur de tomber sur un livre un peu "sec" en recettes mais l'envie de manier un livre d'impressions, de souvenirs familiaux et de recettes éprouvées m'a vite conquise. Et puis il y a de la magie dans ce livre.
Je l'avais déjà lu à travers les recettes qui sont très éclectiques, familiales et clairement de terroir, en plus d'être excellentes. Beaucoup de " (au) vert": du pesto mais aussi des herbes aromatiques (thym, romarin, marjolaine, bourrache et basilic), les olives particulières, les pommes de terre, les pois chiches et les haricots blancs. Des poissons, des viandes mais aussi des fruits divinement préparés en dessert et des biscuits.

Puis je l'ai repris comme un livre/histoire pour être comblée. Les illustrations sont très colorées, stylisées, faites de collages, de croquis, de photos et de paroles italiennes, allemandes et françaises.
Les apartés écrits, de la voix de Larissa (la petite-fille) et de la nonna (la grand-mère), offrent un aperçu de ses villages de Ligurie, il y a un temps, ses déambulations d'enfants, cette côte et cette montagne offrant des plantes sauvages comestibles, ce soleil et cette solidarité villageoise. La vie était simple mais c'est sûr que l'envie de se retrouver invité à la table de Maria (la nonna) ou de celle de sa petite fille est un vrai rêve.
Lien : http://alphabetalimentaire.b..

critiques presse (1)
Ricochet
16 février 2023
Dans un style direct et chaleureux, le texte aux accents chantants s’imprègne des parfums de vacances en Italie et des arômes des plats de la nonna. Les illustrations graphiques, naïves et féminines, mêlent plusieurs techniques : croquis, peinture, photographie et collage.