Marie-Christine Ray (Collaborateur)
Éditeur : Editions de l'Atelier (15/09/2005)

La guerre emporte aussi les enfants... Mais cette guerre-là, dans l'Algérie de l'été 1962, a été très peu écrite.

Fatima Besnaci a huit ans lorsque sa famille échappe de peu aux massacres dont sont victimes plus de 100 000 Algériens à qui le nouveau pouvoir reproche d'avoir été du côté de la France. Elle embarque, un soir de novembre 1962, avec ses parents et ses quatre petites sueurs dans une cale de bateau pour un voyage sans retour de... >Voir plus

BacCom1G
  06 juin 2016
C'est un trés bon livre, un peu de difficile à comprendre à certains moments. Ce livre est boulversant et touchant le fait que cela soit tiré d'une histoire vrais. Cela nous montre se qu'on vecue nos anciens que sa ne devait pas etre facile. Madisson.n
BacCom1GBacCom1G   30 novembre 2015
Avant cette histoire, j'avais seulement peur des animaux sauvages lorsque nous étions à la campagne. À partir de ce moment-là, j'avais perdu confiance dans les êtres humains. Ils me terrorisaient
BacCom1GBacCom1G   29 mars 2016
Mes souvenirs de cette guerre sans nom, si longtemps refoulés, je les ai écrits presque d'un seul jet pour mes enfants. Je voulais pour eux, effacer la honte et faire barrage à la haine. Je pensais aussi que cette partie de ma vie ne m'appartenait pas à moi seule mais qu'elle faisait partie de l'histoire de ma communauté. Je me devais de la raconter.
BacCom1GBacCom1G   06 juin 2016
Mes souvenirs de cette guerre sans nom, si lomgtemps refailes, je les ai presque d'un seul jet pour mes enfants je voulais pour eux, effacer la honte et faire barrage à la haine. Je pensait aussi que cette partie de ma vie ne m'appartenait pas à moi seul mais qu'elle faisait partie de l'histoire de ma communauté. je me devais de la raconter . Madisson N
BacCom1GBacCom1G   29 mars 2016
Videos de Fatima Besnaci-Lancou (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fatima Besnaci-Lancou
Mémoire franco-algérienne - Soirée France-Algérie sur Mediapart Discussion entre : – Florence Dosse, écrivaine, auteure de Les Héritiers du silence, enfants d’appelés en Algérie, Ed. Stock. – Fatima Besnaci-Lancou, écrivaine, auteure de plusieurs ouvrages, a dirigé le numéro de la revue Les Temps Modernes, Les harkis, 1962-2012. Les mythes et les faits. – Pierre Daum, journaliste, auteur de Ni valise ni cercueil – Les pieds-noirs restés en Algérie après l’indépendance, Ed. Solin/Actes Sud. – Mehdi Lallaoui, écrivain et réalisateur, président de l’Association « Au nom de la mémoire ». – Christian Phéline, auteur de L'Aube d'une révolution, Margueritte, Algérie, 26 avril 1961, Ed. Privat.