Les voies de brume - Intégrale tome 1 sur 1
EAN : 978B09NQMJS6L
INCEPTIO ÉDITIONS (17/12/2021)
4.25/5   4 notes
Les Voies de Brume est une série littéraire se déroulant en 14 épisodes.

Le clan Bèdefer, mené par l’impulsif Séraphin, est prêt à tout pour faire ses preuves. Chasseurs de primes aux tempéraments bien trempés, ils sillonnent les cités autonomes et acceptent n’importe quel contrat tant que la récompense est belle. Leur arrogance les mènera jusqu’à la prestigieuse, mais non moins nébuleuse, ville d’Evianor. Contraints d’accepter une mission périlleuse,... >Voir plus
Que lire après Les voies de brume - Intégrale, Saison 1Voir plus
C'est une très chouette lecture dans un format inhabituel que nous propose Inception cette fois-ci. J'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages, et je pense que ça pourrait convaincre sans problème certains de mes lecteurs de s'y lancer.

Nous nous trouvons dans un monde qui oscille entre fantasy et steampunk. On y trouve des créatures surnaturelles et de la technologie à vapeur un peu partout. L'autrice nous fait pas mal visiter son univers, puisque l'on traverse à la fois des cités à l'esthétique steampunk marquée, une cité volante, un désert et une forêt étrange. C'est très varié, et ça donne un petit air de roman d'aventure au récit, inspiration on ne peut plus marquée dans le premier épisode, notamment, où la tonalité western est clairement présente. On a aussi sans doute un peu de roman de voyage, après tout, pas mal de parties du texte se passent sur la route.

La petite particularité de ce roman réside dans son format. C'est un roman-feuilleton, c'est à dire un récit découpé en épisode. Ce qui change par rapport à une publication sur Wattpad, c'est que le lecteur ne doit pas être perdu en route, étant donné que le but est qu'il reste jusqu'au bout. Cela signifie que beaucoup de fin d'épisodes se terminent sur un gros cliffhanger qui vous retourne le cerveau jusqu'à la semaine suivante. Ainsi, sur la version complète, l'abus de ces derniers peut interpeler, mais il faut le voir dans le contexte où le texte a été posté. C'est mon premier roman-feuilleton pour une chronique, et le format m'a beaucoup plu ! J'avoue avoir eu un peu de mal à garder le rythme sur la fin, à cause des partiels principalement, mais l'espace entre les épisodes permet de faire des tas de théories sur ce qui va se passer ensuite, ce qui n'est pas plus mal.

Chaque épisode prend en moyenne une vingtaine de minutes à lire, ce qui est très raisonnable. J'avais un peu peur de me perdre dans les personnages, mais Inceptio les rappelle à chaque début d'épisode ce qui permet de garder la trace de ce que l'on est en train de lire. de toute façon, les épisodes sont en eux-mêmes suffisamment marquant pour ne pas oublier ce qui se passe d'une semaine à l'autre, vous pouvez me croire.

Nous suivons donc une troupe de chasseurs de primes plus ou moins expérimentés et qui nous sont présentés immédiatement comme très sûrs d'eux-mêmes, et, pour certains, particulièrement imbus de leur personne. On a Séraphin, le chef, très doué au revolver et très attiré par le profit, Martin, son bras droit, un peu plus raisonnable, Abélard et Célestin, deux jeunes qu'ils ont pris sous leur aile, Diwan, un homme étrange qui peut voler et traverser les murs, et Ellias, un gros minou humanoïde spécialisé en ingénierie, et en particulier celle des trains. Ils parcourent les routes à bord d'un train pour trouver des contrats alléchants. le premier épisode présente majoritairement ce qu'est leur vie habituellement, et c'est super chouette et rythmé.

Cependant, on se rend rapidement compte que leur façade de durs à cuire a de nombreuses fissures. Plusieurs membres de l'équipe cachent des secrets qui se dévoilent et s'épaississent tout au long de l'intrigue, et d'autres ont une résistance aux difficultés de la vie très limitée. J'ai beaucoup aimé le développement de Célestin sur ce dernier point, après un événement majeur de l'histoire, et où on le voit peu à peu perdre pied, au point que ça en devienne inconfortable à la fois pour les personnages et pour le lecteur. J'en ai encore des frissons. Dans le genre secret, celui que cache Séraphin est aussi très intéressant, et je ne m'attendais pas du tout à son développement final. Ça fait du bien d'être surpris de temps en temps.

L'intrigue est une quête un peu classique : aller dans un lieu dangereux pour y récupérer un artefact magique louche. C'est le voyage pour y arriver qui est incroyable. le passage dans la cité volante d'Evianor est particulièrement marquant, mais aussi toute la partie dans le désert, un milieu peu utilisé en fantasy et ici rendu si dangereux et hostile qu'on a du mal à lâcher notre lecture. Et bien sûr toute la dernière partie, qui penche vers le registre fantastique et qui fait assez froid dans le dos.

Le texte est rempli d'excellentes surprises. L'univers est très original, complet et mystérieux, au point qu'on a presque envie d'avoir des compléments sur son histoire à la fin. Les personnages sont attachants, humains, et ce qu'ils subissent est absolument atroce. Il y a de l'aventure, de l'humour, du surnaturel, des choses qui font flipper, beaucoup de drama, le tout sur fond d'amitiés sincères et de conflits intérieurs. le style d'écriture est efficace et addictif, acéré quand il le faut, dramatique quand il y en a besoin, et j'ai vraiment beaucoup accroché à ce texte.

Il y a plein de potentiels de suites, et j'attends de voir avec impatience où est-ce que ça va mener !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
C'est la première fois que je lis une « serie » et je dois dire que j'ai beaucoup aimé! le fait qu'il y ait deux épisodes chaque semaine qui sont assez courts est très prenant.
J'ai tout de suite été plongée dans cet univers sombre aux côtés d'un clan chasseurs de tête. L'action est présente dès les premières pages et me voilà embarquée dans cette chasse à l'homme moi aussi.
L'intrigue est présente dans chaque épisode et la fin de chacun est un appel à lire le suivant, ma curiosité voulant être satisfaite.
J'ai suivi avec plaisir ces personnages à travers plusieurs décors qui ne manquaient pas de détails afin de me projeter facilement auprès d'eux.
Ce clan va être embarqué contre leur gré dans de nouvelles aventures afin d'aider leur ami. Les voilà donc partis dans un désert ou leur périple est loin d'être terminé!
Un univers steampunk que j'ai beaucoup aimé et la fin nous laisse sur de sacrées révélations qui donnent envie de découvrir la suite!
En tout cas ce format m'a beaucoup plu avec ces épisodes à la fois courts mais très prenants
Les voies de brume raconte l'histoire du clan Bèdefer, des chasseurs de prime, dont la nouvelle mission va s'avérer complexe ⏱.

Dès les premiers chapitres j'ai été séduite par l'univers steampunk, les paysages décrits et notamment les villes, sans oublier des personnages originaux et plutôt attachants.

Malheureusement j'ai connu un passage à vide pendant 3 ou 4 épisodes de la deuxième moitié du livre, je m'y suis un peu ennuyée.
J'ai aussi trouvé qu'il y avait trop d'éléments différents dans cette histoire qui n'étaient pas assez développés.

En revanche j'ai beaucoup apprécié la fin et les révélations que je n'attendais pas du tout. J'ai été agréablement surprise par les deux derniers épisodes.

Petite note à moi-même, la prochaine fois qu'un livre sortira sous forme de « feuilleton » avec un épisode par semaine, j'attendrai que tout soit sorti avant de commencer ma lecture ! Cette attente m'a sortie du roman et j'ai eu du mal à y retourner à plusieurs reprises alors que les épisodes suivants étaient sortis. Mais dans l'ensemble ce fut une lecture sympathique avec un bel univers steampunk qui mériterait d'être détaillé avec une suite.
Le commentaire de Cathy :
Je viens de passer un excellent moment de lecture grâce à cette série Steampunk que nous propose Hélène Besse.
Contrairement à mes habitudes, j'ai décidé d'attendre que les 14 épisodes soient sortis pour les lire d'une traite.
L'histoire que nous raconte l'auteure, c'est celle du clan Bédefer, un groupe de chasseurs de primes qui sillonnent différentes cités à la recherche de contrat juteux. Après une énième mission, ils vont se voir contraint d'en accepter une autre qui va s'avérer périlleuse.
Dès le premier épisode, Hélène Besse nous plonge au coeur de l'action, aucun prologue nous est proposé, mais cela n'a pas d'importance, l'ambiance était telle que je me suis laissé embarquer.
Le monde dans lequel les personnages évoluent est très bien décrit, cela permet de bien visualiser les différents lieux.
L'univers que l'auteure a imaginé est complètement en adéquation avec ce que je pouvais espérer retrouver dans un roman steampunk.
Le clan Bèdefer est composé de six personnes, tous différentes, hors du commun, c'est ça aussi la magie de ce genre de roman, pouvoir créer des personnages avec certaines particularités.
Cette série m'a tenu en haleine, le rythme est intense, plus on avance dans l'histoire plus le mystère s'épaissit, chaque épisode est construit de façon à nous donner envie de connaître la suite.
En cette fin d'année, je me permets de rêver, de faire un voeu, je souhaiterais que l'auteure ne s'arrête pas là et qu'elle nous propose une saison 2.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..