AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 27 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Naissances des plus grands séducteurs

Les liaisons dangereuses est un livre qui fait partie de mon top des meilleurs livres de tous les temps.
J'aime tellement ces deux êtres cruels et libertins (et leurs fins !).

J'ai également adoré l'adaptation cinématographique avec Glenn Close.

Alors en tombant sur cette série de BD à la bibliothèque j'étais aux anges. Comment Valmont et Merteuil sont devenus ceux que l'on connaît ?

Le comte De Valmont est le seul héros du tome 1.
On y fait la connaissance de cet enfant chétif, malade, solitaire...
Puis c'est la rencontre avec une femme. Elle changera tout. Elle sera son initiatrice tant pour les plaisirs des sens que celle qui lui ouvrira les yeux sur la réalité qui l'entoure. Elle cherchera à le façonner mais fera une erreur. Erreur qui fera naître le comte De Valmont, ce séducteur sans morale ni coeur.

J'ai beaucoup aimé l'histoire que l'auteur a inventé à ce personnage mythique. Je l'ai trouvée très respectueuse de l'histoire De Laclos et vraiment intéressante.
Je ne suis pas totalement fan des dessins par contre. J'aime beaucoup les décors et tenues d'époque mais je n'accroche pas aux visages.
Ceci dit c'est vraiment l'histoire qui m'intéresse donc je ne m'arrête pas aux illustrations.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis une grande fan du livre Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, alors forcément quand j'ai vu cette bande dessinée en proposition à la masse critique Babelio, je n'ai pas pu résister plus longtemps ! J'ai donc postulé, et j'ai été retenue ! Joie ! Quand j'ai ENFIN eu la bande dessinée entre mes mains, ma première réactions a été whaaaaouh, le feuilleter était un vrai bonheur pour les yeux !

Je suis fan de la couverture ! Ce dessin, les couleurs choisies, j'ai tout de suite eu un coup de coeur pour cette couverture !

Quand on ouvre la bande dessinée, on se retrouve avec des dessins dont je n'ai pas compris la signification sur le coup, mais pas d'inquiétude, tout prend son sens au fil de l'histoire. Comme le dit si bien le titre, ce sont les "préliminaires", et plus exactement la jeunesse du vicomte Valmont. Ce cher vicomte Valmont ! Je n'avais, comme d'habitude, pas lu le résumé, et j'ai été surprise d'y trouver un jeune garçon fragile alors que dans ma tête Valmont a toujours été le mâle incarné ! C'est donc une surprise de le découvrir sous ce jour, mais j'ai apprécié car ça donne une autre facette au personnage. Dans ce premier tome, nous ne découvrons pas le vicomte Valmont, mais Sebastien, un jeune homme vivant avec sa mère et ses soeurs et essayant de trouver sa place dans la société. J'ai adoré comment chaque chose est amenée, comment nous sommes guidé d'événement en événement jusqu'à la fin. Là où je suis un peu plus sceptique, c'est sur les dessins. Au début j'étais émerveillée, quand je feuilletais mes yeux ne s'était attardé que sur certains dessins et les couleurs et je le trouvais magnifique. Malheureusement, je regrette quand dans certaines vignettes, les traits des personnages ne soient pas assez détaillés. On passe d'une bande à l'autre, voire même d'une vignette à l'autre, d'un dessin extrêmement travaillé à un dessin qu'on pourrait penser bâclé et je trouve ça dommage car ça donne une certaine irrégularité aux planches. de plus, je trouve la police d'écriture des bulles qui expriment la pensée de Sebastien assez mal choisies car j'avais parfois du mal à lire.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé la comtesse de Senanges qui m'a beaucoup fait repenser à l'univers De Laclos et me donnait qu'une envie, relire Les liaisons dangereuses. Sebastien est également un personnage que j'ai apprécié, mais pour l'instant, il n'a pas le charisme que j'aime tant chez ce personnage, mais j'espère que les tomes suivant régleront ce problème.

C'est un bon premier tome, un peu plus de régularité sur la qualité des dessins le rendrait meilleur mais j'ai néanmoins passé un excellent moment avec cette bande dessinée. J'en lis très peu car j'ai tendance à trop facilement m'ennuyer dans les bande dessinées comme l'action ne commence que très rarement au premier tome (ou ce n'est qu'en général un préambule). Mais ici, j'ai retrouvé ce que je cherchais en demandant cette bande dessinée, j'ai retrouvé l'univers De Laclos, ces secrets, ces manipulations, ces tromperies... Je pense que je lirai le prochain tome, en espérant y retrouver ce que j'aime et y voir améliorer ce qui m'a déçue ici (et surtout retrouver un Sebastien plein de charisme !).
Lien : http://www.elixir-de-livres...
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue, j'attendais beaucoup de cette bande dessinée et j'en ressort assez déçue. Les dessins sont classiques, certes jolis (je ne remets absolument pas en cause le talent des auteurs) mais ne correspondent finalement pas beaucoup à mes goûts personnels.

L'histoire en tant que telle m'a parue trop sage, bien peu convaincante et je n'ai pas eu l'impression d'avoir grand chose à me mettre sous la dent. D'ailleurs, je n'ai pas reconnu le personnage de De Valmont. Peut-être aurais-je mieux accepté ce qui nous est raconté dans ces pages si le jeune homme présenté n'était pas censé être LE personnage si charismatique de l'oeuvre que nous connaissons tous.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'attendais pas grand-chose de cet album, juste de passer un bon moment. Ce que je veux dire par là, c'est que je ne suis pas une fan de la première heure du roman et donc je n'allais pas juger cette BD sur ces qualités d'adaptation mais sur ces qualités tout court.
Et même si je n'ai pas trouvé de défauts à proprement parler dans cette BD, je n'ai pas trouvé de qualités non plus...
On va suivre l'histoire de la jeunesse De Valmont, présenté tout au long de l'histoire comme un enfant chétif, maladif, capricieux sur les bords, et de sa rencontre avec Mme de Senanges, sorte de mentor insupportable. Oui oui.
J'attendais des trahisons, des secrets et des trahisons, il y en a eu. Mais rien de foufou malheureusement, et les pseudo rebondissements m'ont paru fades. le graphisme est comme l'histoire, agréable mais sans plus et je ne garderais pas, je pense, un grand souvenir de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Mouais...
Je crois que j'ai gardé une trop bonne estime du roman pour être époustouflée par cette adaptation.
Pourtant je l'attendais avec impatience car je trouve que la couverture est très belle.
A l'intérieur on a quand même de beaux dessins (notamment les sortes de croquis au début et à la fin), mais parfois dans certaines cases quand on s'éloigne des personnages ils sont un peu bizarres je trouve. Et l'écriture des pensées du personnage principal est assez illisible, ce qui n'est pas agréable.
L'histoire peut passionner, intrigues à la cour, rumeurs, etc mais pourtant je n'ai pas lue cette BD d'un coup. Vraiment moyennement séduite !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}