Cette trilogie est une sorte de préquel aux Liaisons Dangereuses de Choderos de Laclos. Dans le premier tome, nous découvrons l'enfance puis l'adolescence de Sébastien, futur Vicomte de Valmont.
Au fil des pages, nous voyons le garçons maladif, trop couvé par sa mère, se muer en un jeune homme séducteur et manipulateur grâce aux "enseignements" de la comtesse de Senanges, femme du monde aguerrie.
On retrouve le même esprit que dans le roman de Choderlos de Laclos : mensonge, manipulation, perversion, etc et peu importe les dommages collatéraux, même s'il faut sacrifier le bonheur de ses proches...
Les dessins m'ont bien plu aussi : ils restituent bien ce XVIIIème siècle cossu d'une haute société régie par l'argent, les apparences, les plaisirs.
J'ai donc beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire le deuxième, de l'Amour et de ses Remèdes, qui doit nous entraîner sur les traces de Mme de Merteuil...
Cette adaptation de l'univers de Choderlos de Laclos, en réutilise les personnages dans leur jeunesse. En commençant par Sébastien, dernier enfant de bonne famille noble, donc sans avenir garanti, affecté, de plus, de crises d'épilepsies, qui l'ont conduit à être fortement protégé par sa mère et élevé parmi ses soeurs.

Cet environnement matriarcal va exploser à l'arrivée de la comtesse de Senanges qui vient faire épouser son aîné par une des filles de la famille. Elle a de la grâce et du style, l'art du verbe et de la répartie ; elle devient incarnation de la féminité pour le jeune Sébastien.

Fasciner cet enfant presque homme ne déplaît pas à la comtesse qui va jouer avec lui. Badinage, licence et manipulation commencent.

Le dix-huitième siècle est là, avec ses règles nobiliaires, ses échanges de cour très affectés, ses mariages arrangés et ses tromperies prévisibles. Sébastien découvre la sexualité, et, à ses dépends, l'art de se faire se faire désirer. Toute une éducation dont il se servira lorsqu'il sera devenu comte De Valmont.

Le récit est dense, émaillé de bons mots, mais pour autant l'intrigue amoureuse n'entraîne pas une totale adhésion. Mais en leur temps, je n'avais pas été plus conquis par Les liaisons dangereuses, version Stephen Frears, ou le Valmont de Milos Forman.

Les dessins suivent l'histoire avec facilité (Djief multiplie des scènes lointaines où les traits des personnages sont juste esquissés). Les tons sont très orangés. La vie de cour inspire ce type de coloris semble t-il.
Un immense coup de coeur – et pourtant ça partait mal – !!! Je m'explique…

J'avais repéré cet album en librairie. Après avoir feuilleté quelques pages, la magie des dessins et le choix des couleurs m'a fait fléchir et on est repartis avec ! Mais grosse déception en commençant l'album : la police de caractère choisie lorsque Sébastien, le narrateur, se parle à lui-même est vraiment très très mal choisie au final ! La lecture est difficile et fait même mal aux yeux ! Mais heureusement le dessin sensuel et très coloré rattrapent un peu les choses !

Ça c'est pour l'objet-livre vous me direz… mais le fond alors ?!? Eh bien le fond est d'une qualité impressionnante ! C'est très bien fait ! L'histoire est palpitante, remplie de mensonges, d'adultère, de trahisons… Bien sûr ce qui m'a le plus plu c'est la question de fond : est-ce que l'Homme se dissimule derrière un faux visage ? Nous comportons nous véritablement comme des bêtes sans se soucier du mal que l'on peut faire autour de nous ? Bref, une histoire palpitante sans temps mort, pleine de surprises à toutes les pages !

On accompagne Sébastien, vicomte De Valmont dans son apprentissage de la vie. On le voit devenir un jeune homme fort et un brin manipulateur alors que jadis il était si chétif et si renfermé sur lui-même. On le voit briller au milieu de gens de la haute société lorsqu'il improvise quelques vers ou bien encore user du mensonge – après tout, il est formé par la meilleure en ce domaine, Madame de Senanges -. Un passage de l'âge de l'innocence et de l'ignorance qui se fait au profit de la découverte de la plus ignoble des trahisons !

J'ai beaucoup aimé cette façon de coller au roman Les liaisons dangereuses mais en s'autorisant quand même quelques divergences. Divergences qui pour une fois ne sont pas exagérées et même rondement menées !

À dévorer rapidement.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Je lis rarement de bandes-dessinées mais lorsque j'en ai l'occasion, je le fais toujours avec plaisir. Grâce à une masse critique babelio, j'ai eu la chance de découvrir le premier tome des Préliminaires des Liaisons Dangereuses. Stéphane Betbeder et Djief ont eu l'idée originale de s'inspirer du chef-d'oeuvre de Choderlos de Laclos pour en imaginer les prémices.

Ce volume est consacré à la jeunesse de Sébastien. Épileptique depuis l'enfance, celui-ci vit en retrait de la ville dans la jolie propriété de ses parents, pour éviter que sa santé fragile ne soit découverte. Son existence change soudainement lorsqu'une amie de sa mère, la belle Comtesse de Senanges, le prend sous son aile et décide de l'initier aux subtilités de la vie mondaine. C'est alors l'occasion pour le jeune héros de faire son entrée dans l'âge adulte. Sa protectrice lui apprend également que chaque personnage public se dissimule derrière un masque aimable afin de ne pas dévoiler ses faiblesses, ni ses vices. Peu à peu, Sébastien comprend que s'il veut s'affranchir de la domination de son père, il va devoir s'approprier ces nouveaux codes.

Je craignais un peu que cette création dénature l'oeuvre originale qui est l'un de mes romans préférés, mais les auteurs ont su retranscrire l'ambiance propre au XVIIIe siècle. Les dialogues sont finement écrits tout en respectant la syntaxe et le vocabulaire de l'époque, et un soin tout particulier est porté aux costumes et aux décors. J'ai ainsi apprécié ces dessins aux détails soignés. Je regrette toutefois une intrigue un peu lente. Si la lecture était plaisante, je n'ai pas réussi à me retrouver complètement immergée dans l'histoire, sans doute à cause du rythme et du peu d'événements qu'elle contient. Quoi qu'il en soit, la fin est agréable et m'a donné envie de lire la suite.
Si je n'avais pas encore lu l'oeuvre originale avant de lire ce premier tome – ne connaissant jusque là que le film avec John Malkovich, Glenn Close et Michelle Pfeiffer – j'ai bien dû me dépêcher de remédier à ce manquement une fois le manga (chroniqué plus tôt) et ce tome terminés. Parce que, si l'un suivait la même trame que le film, l'autre m'a surprise par son contenu bien loin de ce que je connaissais alors. Décontenancée de découvrir le vicomte De Valmont jeune. Très jeune, presque encore un enfant, alors qu'il est déjà adulte dans les autres ouvrages… même l'original !

Un peu surprise de prime abord, je me laisse néanmoins prendre au jeu. Au moins, ça change ! Au lieu de suivre la chronologie des lettres regroupées par Pierre Choderlos de Laclos, nous découvrons ce qu'on aurait sans doute aimer savoir du jeune homme avant qu'il ne soit le don Juan de ces dames. D'autant que dans le roman, nous découvrons un pan de la jeunesse de la Marquise de Merteuil, mais rien sur le vicomte.

C'est donc ainsi que, tout en respectant ce que sera la suite des événements déjà connus, nous découvrons un adolescent frêle et curieux, désireux de tout apprendre : même en ce qui concerne le beau sexe !

Me voilà, du coup, bien curieuse de voir sa progression dans le monde pour devenir LE vicomte De Valmont. Peut-être même le découvrir lors de sa première relation avec la marquise, comment ils se sont rencontrés, se sont fait la cour, sont devenus amants… mais aussi et surtout : comment l'esprit contemporain du scénariste, Stéphane Betbeder, va rejoindre les descriptions de Choderlos de Laclos.

Quant au dessin : des tons jaunis, comme sortis tout droit de la Renaissance, mêlés au papier glacé du XXIe siècle. Des visages expressifs qui deviennent fades et diffus lorsque les plans s'élargissent. Mais la transposition des dessins de Djief dans ceux du jeune vicomte rend justice au talent du dessinateur. Les croquis entomologistes de l'adolescent sont superbes. Les comparaisons entre la morphologie humaine et animal que dessinent la Comtesse de Senange pour son futur jeune amant sont remarquables et donnent envie de découvrir davantage le talent de Djief bien évidemment, mais également le sens de l'observation du vicomte en grandissant, ce qui lui permettra d'être un rival – amoureux ou non – audacieux et redoutable.

Reste que je l'aurais imaginé plus beau, mais chacun son interprétation sur la physionomie des personnages de Choderlos de Laclos.. ce qui me donne hâte de découvrir comment Djief s'imagine les personnages principaux de l'oeuvre originale : entre la Marquise de Merteuil, la jeune Cécile, Danceny, Madame de Tourvel…
Lien : https://sambabd.net/2018/01/..
Naissances des plus grands séducteurs

Les liaisons dangereuses est un livre qui fait partie de mon top des meilleurs livres de tous les temps.
J'aime tellement ces deux êtres cruels et libertins (et leurs fins !).

J'ai également adoré l'adaptation cinématographique avec Glenn Close.

Alors en tombant sur cette série de BD à la bibliothèque j'étais aux anges. Comment Valmont et Merteuil sont devenus ceux que l'on connaît ?

Le comte De Valmont est le seul héros du tome 1.
On y fait la connaissance de cet enfant chétif, malade, solitaire...
Puis c'est la rencontre avec une femme. Elle changera tout. Elle sera son initiatrice tant pour les plaisirs des sens que celle qui lui ouvrira les yeux sur la réalité qui l'entoure. Elle cherchera à le façonner mais fera une erreur. Erreur qui fera naître le comte De Valmont, ce séducteur sans morale ni coeur.

J'ai beaucoup aimé l'histoire que l'auteur a inventé à ce personnage mythique. Je l'ai trouvée très respectueuse de l'histoire De Laclos et vraiment intéressante.
Je ne suis pas totalement fan des dessins par contre. J'aime beaucoup les décors et tenues d'époque mais je n'accroche pas aux visages.
Ceci dit c'est vraiment l'histoire qui m'intéresse donc je ne m'arrête pas aux illustrations.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je suis une grande fan du livre Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, alors forcément quand j'ai vu cette bande dessinée en proposition à la masse critique Babelio, je n'ai pas pu résister plus longtemps ! J'ai donc postulé, et j'ai été retenue ! Joie ! Quand j'ai ENFIN eu la bande dessinée entre mes mains, ma première réactions a été whaaaaouh, le feuilleter était un vrai bonheur pour les yeux !

Je suis fan de la couverture ! Ce dessin, les couleurs choisies, j'ai tout de suite eu un coup de coeur pour cette couverture !

Quand on ouvre la bande dessinée, on se retrouve avec des dessins dont je n'ai pas compris la signification sur le coup, mais pas d'inquiétude, tout prend son sens au fil de l'histoire. Comme le dit si bien le titre, ce sont les "préliminaires", et plus exactement la jeunesse du vicomte Valmont. Ce cher vicomte Valmont ! Je n'avais, comme d'habitude, pas lu le résumé, et j'ai été surprise d'y trouver un jeune garçon fragile alors que dans ma tête Valmont a toujours été le mâle incarné ! C'est donc une surprise de le découvrir sous ce jour, mais j'ai apprécié car ça donne une autre facette au personnage. Dans ce premier tome, nous ne découvrons pas le vicomte Valmont, mais Sebastien, un jeune homme vivant avec sa mère et ses soeurs et essayant de trouver sa place dans la société. J'ai adoré comment chaque chose est amenée, comment nous sommes guidé d'événement en événement jusqu'à la fin. Là où je suis un peu plus sceptique, c'est sur les dessins. Au début j'étais émerveillée, quand je feuilletais mes yeux ne s'était attardé que sur certains dessins et les couleurs et je le trouvais magnifique. Malheureusement, je regrette quand dans certaines vignettes, les traits des personnages ne soient pas assez détaillés. On passe d'une bande à l'autre, voire même d'une vignette à l'autre, d'un dessin extrêmement travaillé à un dessin qu'on pourrait penser bâclé et je trouve ça dommage car ça donne une certaine irrégularité aux planches. de plus, je trouve la police d'écriture des bulles qui expriment la pensée de Sebastien assez mal choisies car j'avais parfois du mal à lire.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé la comtesse de Senanges qui m'a beaucoup fait repenser à l'univers De Laclos et me donnait qu'une envie, relire Les liaisons dangereuses. Sebastien est également un personnage que j'ai apprécié, mais pour l'instant, il n'a pas le charisme que j'aime tant chez ce personnage, mais j'espère que les tomes suivant régleront ce problème.

C'est un bon premier tome, un peu plus de régularité sur la qualité des dessins le rendrait meilleur mais j'ai néanmoins passé un excellent moment avec cette bande dessinée. J'en lis très peu car j'ai tendance à trop facilement m'ennuyer dans les bande dessinées comme l'action ne commence que très rarement au premier tome (ou ce n'est qu'en général un préambule). Mais ici, j'ai retrouvé ce que je cherchais en demandant cette bande dessinée, j'ai retrouvé l'univers De Laclos, ces secrets, ces manipulations, ces tromperies... Je pense que je lirai le prochain tome, en espérant y retrouver ce que j'aime et y voir améliorer ce qui m'a déçue ici (et surtout retrouver un Sebastien plein de charisme !).
Lien : http://www.elixir-de-livres...