AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782828918231
276 pages
Favre (28/05/2020)
4.56/5   8 notes
Résumé :
"Je m'appelle Myriam.

Aujourd'hui, je suis une jeune femme pleine de vie.

Pourtant, j'ai vécu l'enfer.

Mon corps a explosé de douleurs.

Mon cœur a éclaté de chagrin.

Mais j'ai survécu et appris à m'aimer comme je suis."

Malgré l'aisance financière de sa famille, Myriam ne connaît jamais le confort et la douceur de vivre. Rescapée d'une enfance dévastée, opérée à cœur ouvert, so... >Voir plus
Que lire après Itinéraire d'une survivanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Connaissez-vous le syndrome d'Ehlers-Danlos ? Pour ma part, je n'en avais jamais entendu parlé avant que je ne débute la lecture de ce livre !

En fait, il s'agit d'une maladie génétique héréditaire rare qui touche le tissu conjonctif qui assure le soutien, la protection et la cohésion des organes au sein de l'organisme. Ce tissu conjonctif sert d'attache, d'enveloppe, de remplissage, d'isolation et de protection. On la retrouve notamment dans les muscles et les tenons, les ligaments, les os, la peau et les poumons. Il est essentiellement composé de collagène qui confère de la résistance, de la souplesse et de l'élasticité aux tissus. La maladie s'exprime différemment d'un individu à un autre. Surtout qu'il faut savoir qu'il existe plusieurs types différents de ce syndrome.



Dans ce livre, Myriam va nous raconter son combat pour la vie. Son corps ne voulait plus bouger, il ne voulait plus lui obéir, il ne la faisait que souffrir. Son coeur présente une malformation sévère. Atteinte du syndrome d'Ehlers-Danlos, un médecin lui annonce qu'elle ne pourra jamais courir mais c'était sans compter sur la ténacité, l'envie, la combativité de Myriam pour se réapproprier son corps, sa vie. Si la maladie l'a mise KO, elle est aussi victime de maltraitance domestique. Un jour, elle prendra le courage de fuir cette vie.



Quelques années plus tard, la jeune femme va traverser les Alpes en courant mais elle ne s'arrêtera pas là car elle va participer à de nombreuses compétitions, elle va voyager loin de la France, notamment au Sri Lanka où elle fera des découvertes enrichissantes, elle vivra de grandes expériences puis un jour, elle va pousser la porte d'un club de boxe... Et là, ce sera le changement qui sera un grand déclic à mon sens. Elle va beaucoup apprendre grâce à ce sport qui saura la remettre debout, sur ses deux jambes.



Grâce à la boxe, tel un phoenix, elle va renaître de ses cendres. Elle va se battre pour sa vie, elle va se battre contre sa maladie qui n'aura eu de cesse de la mettre à terre. Elle a décidé de se battre et de rendre les coups reçus. Elle va puiser en elle, trouver l'énergie et les ressources insoupçonnées qui se trouvaient enfouies en elle pour faire de sa souffrance quotidienne son arme principale. Myriam nous montre un bel exemple de courage pour aller de l'avant malgré les bâtons que le destin lui a mis dans les roues. La boxe est un exutoire qui lui permet de se défouler mais surtout qui lui permet de rester debout quoi qu'il arrive, malgré les coups qu'elle se prend.



Elle a trouvé la paix intérieure, elle a trouvé le bonheur, son bonheur, selon ses critères parce que chacun à sa perception du bonheur. Pour Myriam, la base est d'avoir un endroit où dormir, pouvoir se nourrir, se trouver dans un environnement stable, serein, aimant. Pour ma part, je pense qu'elle a raison ; ce sont des petites choses qui font le bonheur qui suffit au quotidien et le reste, ce n'est que du plus.



Tout ça pour vous dire que l'auteur nous raconte sa résurrection, tout simplement, à travers un ouvrage fort et percutant.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          62
Un livre qui prend aux trippes ! Myriam est une jeune femme battante, inspirante et belle de coeur!
Son histoire m'a donné:
Envie de ne pas abandonner, un désir de pardonner et une volonté de croquer la vie à pleines dents malgré la maladie, les douleurs et la fatigue chronique.
Merci Myriam pour avoir osé te livrer avec autant d'honnêteté et de véracité.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu'on commence, on n'arrive plus à s'arrêter... Histoire très touchante, pleine de beaux enseignements sur la vie, et écrite avec une plume magnifique. Bravo !
Commenter  J’apprécie          40
Les mots me manquent et se mélangent, mais une certitude ce bout de femme "c'est de la dynamite" ;o) merci pour son authenticité tant dans ses larmes, sa lumière, ses blessures, sa force, ses doutes, sa bienveillance, ses combats.
Une histoire de vie où tout se mêle, rien n'est épargné au lecture, qui souffre avec elle, pleure avec elle, rit avec elle, s'émerveille devant la beauté du monde et d'un grand nombre d'humains.
Difficile à lâcher, cette autobiographie nous transporte dans le tourbillon de la vie de cette jeune femme merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          00
Myriam est une fille exceptionnelle. Je n'étais pas capable d'arrêter à lire son histoire jusqu'à la fin. Captivante et inspirante au même temps. Une vrai histoire de résilience et un example. Je recommends ce livre
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Etre réaliste, c'est préférer une réforme modeste, qui en permet une autre, à un miracle impossible.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..