Editions Atlas (01/09/1993)
Cent ans de cinéma dans le monde ... C'est un siècle d'amour, de haine, de justiciers masqués, de vengeurs au grand coeur, d'amants magnifiques, de femmes fatales, de rire, de larmes et de rire aux larmes. Le cinéma, c'est la vie tout simplement ! Une vie pleine de stars, de paillettes, de héros et de gens ordinaires.

C'est ce siècle qui vous est conté ici, de Charlot aux Visiteurs, de Bogart à Adjani, d'Alfred Hitchcock à Jean-Jacques Annaud. Cent an... >Voir plus
Que lire après 100 ans de cinéma dans le mondeVoir plus
Le 4 mai 1897, un terrible incendie ravage le Bazar de la Charité à Paris (cent vingt et une victimes). C'est l'imprudence d'un projectionniste de films qui est cause du drame. Certains demandent alors l'interdiction du cinématographe. Un député va déclarer que ce spectacle "crée un danger partout où il fonctionne". Il n'empêche que deux grands studios de cinéma sont bâtis : en 1897, celui de Montreuil-sous-Bois par Méliès ; en 1899, celui de Vincennes par Pathé