Salvator (10/07/2002)
En Équateur, un missionnaire français, confronté à la misère et au désespoir, prouve qu'au cÅ“ur de la vie des pauvres, l'Évangile, vécu en actes et relu en Église, leur redonne espoir et dignité.
Que lire après Lumière de Dieu sur les AndesVoir plus
Un très beau témoignage, publié en 2002 par un prêtre français, missionnaire en Equateur. Comme dans d'autres pays d'Amérique Latine, les alentours des grandes villes ont vu affluer une population très pauvre, s'installant dans des logis de misère. C'est auprès d'eux que le Père Emmanuel partage l'Evangile.
Le livre ne raconte pas de grandes actions mais au contraire il relate un nombre incroyable de rencontres du prêtre avec ces personnes, autour d'un évènement familial joyeux ou douloureux, avec l'aide de l'Evangile. Il s'ensuit un partage très spontané, et terre à terre, des personnes touchées par la Parole de Dieu dans leur vie et leurs épreuves de tous les jours. le prêtre accueille avec bienveillance le partage de chacun comme il vient : le berger de la Bible fait penser à l'oncle resté dans les hauts plateaux et le mariage à Cana rappelle celui de la soeur aînée.

J'ai beaucoup aimé que ce prêtre visite ces personnes au lieu d'attendre qu'elles viennent à lui. Avec le recul, il voit bien que sa "non-formation", à l'espagnol, à la pastorale, à la vie de mission, lui a permis de prendre le temps de l'écoute et d'aborder les gens avec humilité.

Il conclut : "Avec toutes les personnes des histoires que je viens de raconter nous sommes invités à redécouvrir Dieu caché et cependant si présent. A faire avec eux l'expérience de la proximité d'un Dieu sauveur, le Dieu de l'Exode qui compatit à la misère de son peuple. Pas d'un Dieu lointain, séparé, proche d'une culture trop sécularisée qui l'a remisé au ciel, de crainte qu'il n'attente à son autonomie. Mais un Dieu père, frère, et même partenaire, qui ne prétend pas se substituer à l'homme, ni lui ôter sa responsabilité. Un Dieu proche, prêt à accueillir ses cris et ses plaintes, quelque chose comme une présence amie dont l'amitié console, dont l'amour guérit, dont la paix pacifie, dont la force rend l'assurance."