AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

A.C. Bhaktivedanta Swami (Auteur du commentaire)
EAN : 9782908500028
409 pages
the Bhaktivedanta book trust (30/11/-1)
3.75/5   14 notes
Résumé :
La Bhagavad-gita (également connue sous le nom de Gitopanisad) est considérée comme l’une des Upanisads majeures et constitue l’essence de la connaissance védique. Pourquoi une nouvelle présentation de la Bhagavad-gita, dira-t-on, quand, dans la langue qui nous concerne, il en existe déjà de nombreux commentaires? L’idée du présent livre m’est venue après qu’on m’ait demandé quelle traduction je jugeais la plus recommandable. Il existe naturellement de multiples ver... >Voir plus
Que lire après La Bhagavad-Gita telle qu'elle estVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'abandonne au bout de quelques pages cette édition commentée de la Bhagavad Gita. Comme pour le Coran ou l'Ancien Testament, il m'est très difficile d'accepter l'idée d'un Dieu tout puissant auquel je doive me soumettre. Et je ne parviens pas à avoir le recul nécessaire pour prendre cette intrigue au second degré. J'ignorais que dans la Mythologie Hindouiste, Krishna incarnait ce Dieu en qui Arjuna doit se soumettre pour gagner une bataille. C'est en effet le thème de la Baghavad Gita, elle-même faisant partie de l'épopée du Mahabharata. De plus Beaucoup de personnages secondaires viennent compliquer le récit, peu abordable pour un non initié, comme moi. Pour ne choquer personne, je ne noterai pas ce livre religieux, sacré pour plusieurs millions de croyants.
Commenter  J’apprécie          280
Le contenu de ces écrits védiques en eux-mêmes est très intéressant, nous permettant de mieux appréhender le principe du Bien et du Mal et à nous connaître nous-mêmes surtout. Ce livre contient une grosse masse d'informations sur la nature du Divin mais les défauts principaux du livre sont dus à la rubrique '' Teneur et portée '' en-dessous des versets. Ce n'est que mon avis bien entendu mais je trouve que les explications peuvent être rébarbatives à la longue, bien que certains renseignements soient intrigants.
Dans tous les cas, ce livre est à lire pour bien comprendre la sagesse indienne.
Commenter  J’apprécie          30
Un classique de la mythologie hindouiste. Par contre, la magnificence de la multitude des Dieux est un peu gâché par un commentaire tonitruant qui se veut explicatif du texte et qui, au contraire, réussi à le rendre confus ! Cette version n'est pas tout à fait conforme à ce que j'ai pu trouver dans des librairies spécialisés ou il existe de meilleures version. Je me borne ainsi à mettre 3 étoiles pour le fond pas pour la forme.
Un monothéiste ne saurait justement expliquer la complexité des croyances de l'inde millénaire ! Dommage !!!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'humilité, la modestie, la non-violence, la tolérance, la simplicité, l'acte d'approcher un maître spirituel authentique, la pureté, la constance et la maîtrise de soi; le renoncement aux objets du plaisir des sens, l'affranchissement du faux ego et la claire perception que naissance, maladie, vieillesse et mort sont maux à combattre; le détachement d'avec sa femme, ses enfants, son foyer et ce qui s'y rattache, l'égalité d'esprit en toute situation, agréable ou pénible; la dévotion pure et constante envers Moi, la recherche des lieux solitaires et le détachement des masses, le fait de reconnaître l'importance de la réalisation spirituelle, et la recherche philosophique de la Vérité Absolue, -tel est, Je le déclare, le savoir, et l'ignorance tout ce qui va contre.
Commenter  J’apprécie          40
Tout comme l'air véhicule les odeurs, l'être vivant, en ce monde, emporte d'un corps à l'autre ses différentes conceptions de la vie. Ainsi revêt-t-il un certain type de corps puis le quitte pour en revêtir un autre.
Commenter  J’apprécie          150
L’être dont le mental demeure constant a d'ores et déjà vaincu la naissance et la mort. Il s'est fixé dans le Brahman et, comme Lui, est dénué d'imperfections.
Commenter  J’apprécie          120
Ce savoir est roi entre toutes les sciences ; il est le secret d’entre les secrets, la connaissance la plus pure, et parce qu’il nous fait directement réaliser notre identité véritable, représente la perfection de la vie spirituelle. Il est impérissable, et d’application joyeuse.
Commenter  J’apprécie          60
Et lorsque, ô roi, la forme prodigieuse de Krishna surgit dans ma mémoire, mon émerveillement et ma joie ne font que croître.
Commenter  J’apprécie          20

Video de A.C. Bhaktivedanta Swami (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A.C. Bhaktivedanta Swami
Hare Krishna, San Francisco 1967
autres livres classés : krishnaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}