Le Détective du Bizarre tome 2 sur 2
EAN : 9782302095045
Soleil (03/11/2021)
4.32/5   11 notes
Un soir, Billy Brouillard surprend ses parents en pleine dispute. En cause, les défauts de leur fiston ! Plus tard, dans la nuit, Jeanne est enlevée par le monstre du placard. Billy franchit la porte du pays des monstres pour voler à son secours. Parviendra-t-il à vaincre ses doubles, et à dompter cette colère qui frémit en lui pour la retrouver ?... (Incluse la loupe de trouble-vue à filtre rouge.)
Que lire après Le détective du bizarre, tome 2 : Billy Brouillard au pays des monstresVoir plus
Cela fait un moment que j'ai commencé à suivre Billy Brouillard dans ses aventures et, s'il y a des histoires que j'ai moins appréciées, j'ai toujours trouvé sur c'était une série de bonne qualité !

Dans le second tome de cette nouvelle saga, nous retrouvons Billy qui est bien embêté après avoir entendu ses parents se disputer à son sujet. En plus, sa soeur est enlevée par un monstre... Notre détective du bizarre part alors à sa recherche, accompagné de son amie !

J'ai beaucoup aimé cette enquête, où Billy part sauver sa soeur, alors même qu'il passe son temps à pester contre elle. Nous découvrons de nouvelles créatures mystérieuses, plus ou moins dangereuses, que nos protagonistes vont devoir affronter... Et, comme dans le premier tome, nous devons nous munir de la loupe fournie avec le livre pour observer certains détails. Si j'aime beaucoup l'idée de fouiller dans la bande dessinée, loupe à la main, pour découvrir certaines choses, j'ai trouvé - une fois encore - qu'elles étaient un peu trop visibles.

C'était une chouette aventure et j'ai apprécié suivre Billy et son amie à la recherche de la petite soeur du héros ! C'était amusant de parcourir le livre avec la loupe, même si cela s'est révélé un peu trop facile... Aussi, il y a, cette fois encore, des informations sur les créatures que nous rencontrons au travers du récit, ce qui permet de mieux s'y plonger et de comprendre l'univers de Billy Brouillard !
Reçu dans le cadre de masse critique, ça fait toujours plaisir de recevoir un si bel ouvrage. La couverture est réalisée avec verni sélectif, une loupe à filtre rouge est rangée dans le dos de la couverture. Les couleurs sont très intenses, beaucoup de noir et de rose, des cases sans contours, d'autres rondes ou éclatées, et la navigation dans l'histoire est très ludique, jouant sur le sens de lecture, classique ou en suivant un tunnel, un labyrinthe. de pleines pages avec des illustrations d'une grande richesse, des paysages souterrains sont chargés d'inventivité fantastique. Des pages de journal ponctuent la lecture, comme des interludes, et puis il a ce jeu avec la loupe où l'on s'amuse à voir à l'intérieur des monstres gobeurs. Pour ce qui est de l'aspect graphique, c'est vraiment très haut de gamme, avec pourtant des personnages simples, mais l'univers dans lequel ils évoluent est si riche, inventif.
Billy Brouillard est un détective du bizarre, il part en expédition au pays des monstres de dessous le lit qui ont enlevé sa petite soeur. C'est une longue quête, un errance dans des souterrains angoissants, où Billy va devoir affronter toute sortes de monstres ainsi que sa propre colère. Cette bande dessinée ne se contente pas d'une simple aventure rocambolesque, il y a aussi tout une introspection autour du thème de la colère, le propos est intelligent, comme une sorte de psychanalyse que l'on suit, Billy Brouillard doit autant lutter contre les monstres que contre lui-même.
Riche, soigné, intelligent, créatif et ludique, j'ai vraiment adoré.
Je découvre ce personnage pour la première fois avec cette série dérivée qui met la barre très haut. Cet épisode appelle une suite, elle vient juste de sortir, je vois ce qu'il me reste à faire…
On retrouve dans ce volume les aventures de billy brouillard et son univers atypique, qui ici , part à la recherche de sa soeur enlevée par un monstre accompagné de son amie . On est de nouveaux confronté à nos peurs d'enfants ( le fameux monstre sous le lit...) .Mais nous allons nous aussi participer à cette enquête équipé de notre loupe de trouble vue . Je suis retombée en enfance avec la petite loupe rouge fournit avec le livre, parcourant le livre de fond en comble à la recherche d'éléments cachés ( petite déception car ce qu"il y à a voir avec cette dernière n'est pas transcendant et un peu trop visible , j'aurais aimé avoir un peu plus de recherche , mais cela n'enlève pas le coté ludique) .
Le livre semble se lire vite de prime abord , mais la bd est entrecoupée d'articles de journaux de bel qualité .
Les graphiques sont magnifiques et j'ai été surprise car j'avais lu un Billy brouillard mais non colorisé , et avec couleurs le rendu est superbe! Il s'agit vraiment d'un beau livre .

Retour dans l'univers étrange et sombre de Billy Brouillard. Ici, Billy part secourir sa soeur qui s'est fait kidnappée par le monstre sous son lit.
L'objet livre est d'une beauté. Armé de la loupe fournit, on découvre des petits dessins cachés tout au long des planches et cela renforce l'ambiance qui ressort de cette lecture. Billy va être confronté à ses émotions et le thème est très bien abordé, d'autant plus qu'il va toucher le public cible et faire réfléchir, les petits comme les grands.
Une aventure folle, pleine de rebondissements et une fin qui donne très envie de retrouver Billy une nouvelle fois !

critiques presse (3)
Sceneario
24 janvier 2022
Cette aventure de Billy Brouillard ressemble dans son ensemble (graphisme, style, type de narration, humour...) à toutes les autres mais on ne déplorera pas un quelconque "manque de renouvellement" parce que justement, tout est parfait comme ça : pourquoi changer si c'est ce qui est attendu ?
BDGest
10 janvier 2022
L’inventivité de cet univers est jubilatoire à découvrir et à lire. Sa capacité à séduire un public de tous les âges est impressionnante. Il va être difficile d’attendre la suite !
LigneClaire
25 novembre 2021
Un album pour apprendre aux plus jeunes à dépasser leurs peurs, revenir à ce qu’ils sont vraiment, ne pas flatter leur ego, leur fausse personnalité. Une leçon un peu philosophique qui fonctionne car Bianco a les mots qu’il faut appuyés par ses dessins.
- C'est quoi, cet énorme truc démesuré ?!
- Rrrrrrr [...] Rrrrrr
- Ton égo !
- Qu'est-ce que tu insinues ? Attention, ou je te quitte !
- Sans blague ?! Eh bien, va-t'en !
- Jamais ! Ça te ferait trop plaisir !