ISBN : 2070616312
Éditeur : Gallimard Jeunesse (25/08/2008)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Admirons la prouesse technique que représente la construction d'un immeuble en béton, d'un tunnel ou d'une autoroute, et découvrons les grands chantiers du monde entier.

Marti94
  18 mai 2019
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai retrouvé "Le chantier" des éditions Gallimard jeunesse au cours de ma visite de l'exposition « L'art du chantier : Construire et démolir du XVIe au XXIe siècle » qui s'est tenue à la Cité de l'architecture et du patrimoine à paris.
Il y avait un coin dédié aux enfants avec cet album (entre autres) qu'adorait mon fils cadet fasciné par les engins de chantier dans son enfance. D'ailleurs il en a fait sa profession.
Ce qui est intrigant ce sont les pages transparentes qui se superposent. On y découvre des engins extraordinaires comme les tunneliers. On peut se familiariser avec le vocabulaire et les techniques de construction. Surtout cela permet de comprendre comment est organisé le chantier.
Pour autant, il y a encore du chemin à faire pour féminiser les métiers qui souffrent déjà d'un manque d'attractivité.
Souvent, dans la réalité, les parents ne souhaitent pas que leurs enfants travaillent dans le BTP sauf s'ils sont ingénieurs. Pourtant c'est un domaine sans lequel il y a des besoins. D'ailleurs, on parle en ce moment des « chantiers de France » pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. J'espère que cela fera rêver beaucoup d'enfants, filles et garçons.
Lu en mai 2019
bdelhausse
  19 novembre 2018
Comme d'habitude, Gallimard Jeunesse est un gage de qualité. Ici, sur un sujet assez bien défini et circonscrit, on fait bien le tour de la question. La dernière page montre de belles réalisations, modernes mais pas si récentes que cela. L'intérêt réside dans le fait qu'on a un bâtiment australien ou canadien et que l'on ne sait pas toujours ce qui se passe par là-bas. Pas de tour de Dubaï ni de pont chinois, trop récents.
Par contre, j'ai bien rigolé lorsque l'on aborde les métiers de la construction et du bâtiment... on a UN maçon, UN charpentier, UN électricien, UN menuisier, mais UNE décoratice... On appréciera le sexisme au passage, pour une publication de 2008, c'est un peu léger.
penepuce
  15 mars 2015
Alexandre , 4 ans, est un fan des engins de chantier. On a pu apprendre pleins de choses ...même moi, adulte, j'ai appris certaines notions ;-) comme quoi !
sagebooker
  15 avril 2013
un documentaire pour les amoureux du genre. Tous les engins, et toutes les constructions sont évoqués avec des illustrations très précises.
Marti94Marti94   18 mai 2019
Enfouies dans la terre, les fondations d'une maison sont comme les racines d'un arbre. Elles lui permettent de tenir debout, bien solidement. Il faut les construire en premier.
Marti94Marti94   18 mai 2019
Admire quelques-unes des plus grandes réalisations.
Le pont suspendu d'Akashi kaikyo au Japon. Il a la travée la plus longue du monde soit 3911 mètres.
Marti94Marti94   18 mai 2019
Une machine spéciale a été fabriquée pour creuser : le tunnelier.