AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070616312
24 pages
Gallimard Jeunesse (25/08/2008)
4/5   7 notes
Résumé :
Admirons la prouesse technique que représente la construction d'un immeuble en béton, d'un tunnel ou d'une autoroute, et découvrons les grands chantiers du monde entier.
Que lire après Le chantierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai retrouvé "Le chantier" des éditions Gallimard jeunesse au cours de ma visite de l'exposition « L'art du chantier : Construire et démolir du XVIe au XXIe siècle » qui s'est tenue à la Cité de l'architecture et du patrimoine à paris.
Il y avait un coin dédié aux enfants avec cet album (entre autres) qu'adorait mon fils cadet fasciné par les engins de chantier dans son enfance. D'ailleurs il en a fait sa profession.
Ce qui est intrigant ce sont les pages transparentes qui se superposent. On y découvre des engins extraordinaires comme les tunneliers. On peut se familiariser avec le vocabulaire et les techniques de construction. Surtout cela permet de comprendre comment est organisé le chantier.
Pour autant, il y a encore du chemin à faire pour féminiser les métiers qui souffrent déjà d'un manque d'attractivité.
Souvent, dans la réalité, les parents ne souhaitent pas que leurs enfants travaillent dans le BTP sauf s'ils sont ingénieurs. Pourtant c'est un domaine sans lequel il y a des besoins. D'ailleurs, on parle en ce moment des « chantiers de France » pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. J'espère que cela fera rêver beaucoup d'enfants, filles et garçons.


Commenter  J’apprécie          70
Comme d'habitude, Gallimard Jeunesse est un gage de qualité. Ici, sur un sujet assez bien défini et circonscrit, on fait bien le tour de la question. La dernière page montre de belles réalisations, modernes mais pas si récentes que cela. L'intérêt réside dans le fait qu'on a un bâtiment australien ou canadien et que l'on ne sait pas toujours ce qui se passe par là-bas. Pas de tour de Dubaï ni de pont chinois, trop récents.

Par contre, j'ai bien rigolé lorsque l'on aborde les métiers de la construction et du bâtiment... on a UN maçon, UN charpentier, UN électricien, UN menuisier, mais UNE décoratice... On appréciera le sexisme au passage, pour une publication de 2008, c'est un peu léger.
Commenter  J’apprécie          30
Alexandre , 4 ans, est un fan des engins de chantier. On a pu apprendre pleins de choses ...même moi, adulte, j'ai appris certaines notions ;-) comme quoi !
Commenter  J’apprécie          10
un documentaire pour les amoureux du genre. Tous les engins, et toutes les constructions sont évoqués avec des illustrations très précises.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Enfouies dans la terre, les fondations d'une maison sont comme les racines d'un arbre. Elles lui permettent de tenir debout, bien solidement. Il faut les construire en premier.
Commenter  J’apprécie          50
Admire quelques-unes des plus grandes réalisations.
Le pont suspendu d'Akashi kaikyo au Japon. Il a la travée la plus longue du monde soit 3911 mètres.
Commenter  J’apprécie          20
Une machine spéciale a été fabriquée pour creuser : le tunnelier.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Philippe Biard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Biard

Petites histoires des transports
les petites histoires des transports est un livre édité par Bayard éditions. Auteurs : Pierre Lefevre, Philippe Biard, Matthias Malingrey Trains, voitures, vélos, motos, avions… on les...
autres livres classés : travaux publicsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}