AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 43 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
La photo de couverture reflète bien le contenu : gnangnan à souhait, écriture féminine pour un auteur masculin un roman chicklit sans grand intérêt. une fin prévisible dès la 1ère page... : vous avez bien compris : 0 crédibilité à cette histoire à dormir debout.
Commenter  J’apprécie          10
Si un proverbe pouvait représenter ce livre, je dirais que c'est le suivant :
« Gardez-vous de la jalousie, surtout des excès qu'elle entraîne. »

C'est l'histoire d'un couple. Un amour de jeunesse.
Noémie et Samuel.
Après une trahison, Noémie a pardonné.
Mais peut-on avoir à nouveau confiance lorsqu'on a été trompée ?

Jalouse, elle a bien des raisons de l'être avec un homme pareil ! Voilà ce que je me suis répétée tout au long de cette lecture.
Samuel est un photographe très prometteur qui plaît énormément aux femmes.
Il passe son temps à mentir et à endormir sa belle.
Noémie, accumule les preuves de ses mensonges et tente de se raisonner. Mais rien n'y fait. Elle est blessée et reste suspicieuse tout en voulant croire en sa relation.

Cette lecture est envoûtante pour son aspect psychologique.
Je découvre tout juste l'écriture de Matthieu Biasotto et c'était dur de lâcher son livre.
Même si toute l'histoire se développe autour du couple, je ne me suis pas ennuyée.
L'auteur décrit terriblement bien le calvaire et la torture psychologique qu'endure Noémie, cette jalouse maladive. Elle essaye de se persuader que Samuel est un compagnon honnête mais dans notre position de lecteur, on sait qu'il lui ment, sans véritablement connaître ses motivations.
On se pose alors un tas de questions.
Pourquoi continue-t-il de fréquenter Lena, la femme avec qui il a trompé Noémie ?
Qui est cette femme splendide aux cheveux rouges qu'il voit en douce ?
Quelle est la vraie relation entre Samuel et Sabrina, la meilleure amie de Noémie ?
Et ces shootings photos qu'il avait promis d'arrêter, mais qu'il continue pourtant en cachette...
Tout compte fait, c'est une flopée de mensonges et de secrets qu'on a du mal à cerner.
Un peu avant la fin, j'avais deviné le dénouement mais j'espérais que l'histoire ne se terminerait pas ainsi.


Même si je n'ai pas aimé la fin, cette lecture était un véritable page-turner. Preuve d'une plume passionnante.
J'ai bien envie de découvrir les autres livres de l'auteur, qui sont apparement plus dans le domaine du thriller.
Commenter  J’apprécie          5912
Une couverture qui accroche le regard, normal, elle est signée Matthieu Biasotto tout comme la suite du roman. et il sait y faire pour nous emporter dans l'histoire à ne plus pouvoir lâcher le livre jusqu'à la fin. Complètement différente des deux autres histoires que j'ai lu de cet auteur, il aborde cette fois le thème de la jalousie et son héroïne est jalouse l'excès. Et même si ce n'est pas un sentiment que je connais et que Mathieu Biasotto en a ajouté tout au long du roman, je ne me suis pas lassée.
3 étoiles et demi seulement car j'avais en tête le secret de Samuel d'entrée de jeu.
Commenter  J’apprécie          40
Bon ben j'ai pris plaisir à lire ce livre, comme d'habitude avec Mr Biasotto ! Par contre la fin a vraiment tout gâché... Je déconseille du coup.

Commenter  J’apprécie          01
Comme son nom l'indique nous allons vivre une histoire où la jalousie rentre en scène, mais cela ne traite pas de la simple jalousie, une simple toute gentille, non bien-sur cela n'aurait aucun sens sinon . Cette jalousie là va être poussé à l'excès. Elle fait de cet ouvrage, de cette histoire quelque chose de dérangeant à la limite de l'écoeurement, mais la manière dont cela est fait plus que surprenant.  

Ce roman assez noir est écrit avec une plume parfaite. Elle est très addictive, très agréable à lire, fluide. Elle correspond très bien au genre littéraire. le suspense est bien présent, il fait monter à souhait l'adrénaline chez le lecteur. On arrive facilement à s'identifier dans l'histoire car les personnages sont en proie à des doutes existentielles ou face aux tourments de la vie. 

Personnellement j'ai adoré ce livre, il m'a donné envie de découvrir les autres livres de cet auteur; Merci de m'avoir permis de vous découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
j'avais déjà lu une fois un roman de Matthieu Biasotto et sa plume m'avait conquise. L'originalité du quatrième de couverture a aiguisé ma curiosité et m'a donné envie d'en savoir plus.

Nous faisons ici connaissance avec Noémie, une graphiste qui s'est lancée en free-lance suite à l'infidélité de son compagnon Samuel. Toujours ensemble, le couple a pourtant bien du mal à surmonter cette épreuve : Noémie est très méfiante, toujours aux aguets et Samuel, quand à lui, ne semble pas tout à fait honnête avec sa compagne. Que lui cache-t-il encore ? Leur amour pourra-t-il survivre à cette épreuve ?

Le roman est axé sur les deux protagonistes, Noémie et Samuel. Commençons par le personnage féminin. Echaudée par l'infidélité de son compagnon, elle n'a plus aucune confiance en elle ni en lui. Quand elle découvre qu'il lui fait de nouveau des cachotteries, tout explose ! Elle a un caractère entier et la jalousie la dévore. En même temps, le comportement suspect de Samuel ne l'aide pas à lui faire grande confiance. Ce dernier, même s'il semble convaincu à reconquérir la femme de sa vie, n'en a pas fini avec les secrets. Pendant longtemps, on a bien du mal à percer sa carapace et à comprendre où sont ses véritables intentions.

Je dois le dire, ce roman m'a beaucoup déstabilisé. En effet, l'auteur crée tout au long de son récit une atmosphère pesante, de suspicion, qui nous empêche d'y voir clair. Au fil des pages, on se met à douter de l'un, regretter l'extravagance de l'autre sans pouvoir néanmoins prendre parti. Matthieu Biasotto arrive, avec un vrai talent, à nous tenir en haleine jusqu'au bout car les secrets sont levés au fur et à mesure. de plus, du fait de l'atmosphère du roman, on a des doutes mais on ne sait si on a raison qu'à la toute fin. le fait que le roman se passe à Toulouse m'a permis de bien me représenter les lieux d'action mais même pour quelqu'un qui n'aurait jamais mis les pieds dans la ville rose, les descriptions sont fidèles et l'ambiance de la ville est bien décrite. Un mot sur la couverture que je trouve magnifique et qui reprend bien tous les éléments clés du roman. Pour bien la comprendre, vous savez ce qui vous reste à faire !

Pour conclure, je dois dire que ce roman est un coup de coeur inattendu. Je me suis laissée transporter par la noirceur du roman et j'ai beaucoup douté tout au long de ma lecture. Ce roman est difficilement classable mais je le recommande à tous ceux qui n'aiment pas les histoires lisses. En effet, ce n'est pas une lecture légère mais la jalousie est au coeur de toute l'action et a un vrai rôle central dans cette histoire pas comme les autres.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
En lisant la 4ème de couv j'ai immédiatement accroché car c'est le genre de récit qui nous apprend beaucoup sur les relations à deux, les réactions que l'on pourrait avoir dans telle ou telle situation, les partager et tout simplement sur la nature humaine.
J'ai lu tous les livres de Matthieu Biasotto et là c'est une histoire que je n'aurais jamais pensé lire de lui.
Ce que j'apprécie chez cet auteur est que, dans chacun de ses bouquins, on a l'impression qu'il met une part de lui, qu'il se livre et c'est pour cela, d'après moi, que ces propos sont si réalistes, si vrais.
La jalousie en voilà un thème vaste !
Je pense qu'on l'est tous un peu à différentes échelles. Que ce soit en amour, en amitié, dans les relations familiales,… Elle peut se dévoiler durant certaines situations, peut couver sans qu'on en ait forcément conscience mais quoi qu'il arrive, même si ça peut mettre du piment dans un couple, au fond c'est un agent infectieux. Elle prolifère, se développe jusqu'à nous rendre malade mais heureusement elle n'est pas forcément contagieuse.
Selon notre éducation nous ne sommes pas tous armés de la même façon pour faire face aux évènements inattendus, douloureux. Pour moi la jalousie va de pair avec l'amour. Je vois déjà les gros yeux qui se dessinent ! Donc je m'explique sans amour il n'y a pas de jalousie. Comme je l'ai dit précédemment nous sommes tous jaloux mais pas de la même façon ou avec la même intensité. Il y a des jaloux excessifs, des modérés ou cachés,… On ne naît pas jaloux mais on le devient en fonction de son vécu, son histoire. Homme ou femme, peu importe, nous pouvons être touchés ou confrontés à la jalousie, ce n'est pas inhérent à un genre.
Dans cette histoire Matthieu nous montre les conséquences d'une situation irréfléchie et comment la jalousie peut s'incruster dans un couple pour faire ménage à trois.
Noémie et Samuel en sont un parfait exemple !
Elle, elle n'oublie pas, ne pardonne pas de ce fait elle veut contrôler tous les faits et gestes de son homme. Elle a établi des règles, elle en devient stricte, incontrôlable et indéfendable. Elle est intrusive, elle veut régenter leur vie.
Lui, il s'en veut de lui avoir fait mal, de l'avoir brisée. Il fait tout pour se faire pardonner, lui faire oublier son incartade. Il est patient, très patient même. Il accepte beaucoup sans dire quoi que ce soit. Il est quelque peu soumis du coup. Mais le problème pour elle c'est qu'il est secret, renfermé et il en devient mystérieux.
A départ j'ai eu beaucoup de peine pour Noémie, je la comprenais malgré le fait qu'elle soit parfois très excessive. Mais au fil de l'histoire c'est pour Samuel que j'ai ressenti ça. Il fait tout pour se racheter, il essaie de se rattraper mais ce n'est jamais suffisant.
Va-t-elle réussir à aller de l'avant ?
Va-t-il pouvoir continuer à vivre ainsi ?
Leur couple va-t-il survivre ?
Voilà certaines des questions que vous vous poserez au cours de votre lecture.
Même si j'ai deviné la fin j'ai vraiment apprécié la chute de l'histoire. Je dis deviner car Matthieu nous livre çà et là quelques indices.
C'est un récit qui se lit aisément d'une part grâce à son réalisme. Les personnages pourraient être vous et moi. Les mots, les descriptions nous touchent, nous ressentons soit de l'empathie pour Noémie et Samuel soit de la répulsion. Ces sentiments font le va-et-vient. Et d'autre part il est très bien construit. L'auteur stimule notre envie d'en savoir plus, notre imagination en décrivant le comportement de ses personnages. Il est facile à lire du coup je l'ai lu rapidement en me laissant porter par les mots.
Voilà j'ai passé en bon moment de lecture et j'ai été étonnée, surprise par la polyvalence, l'adaptation de Matthieu. Il arrive à parler de thèmes réellement différents avec un oeil précis sur notamment le comportement, la façon de penser ou réagir des femmes et c'est quelque peu étrange.
Lien : https://levoyagelivresquedef..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un sujet qui parle à tout le monde : la jalousie. Vilain défaut ? Maladie ? Marque d'amour ? Manque de confiance ?
Dès le début, Matthieu Biasotto pose les bases. Noémie est jalouse et elle ne se laissera pas faire. Alors que l'on découvre les personnages, impossible de lâcher le livre, aucun temps mort pour ce couple qui subit la jalousie maladive de l'une et l'infidélité de l'autre. Mais à quel point peut-on être jaloux ? Et surtout, quelles sont les limites ?
Avec une plume fluide et agréable, l'auteur nous embarque dans cette histoire plus vraie que nature qui nous offre un spectacle déconcertant sur la jalousie et l'univers qui se créé autour de ce défaut. Les personnages sont très bien construits, l'intrigue est prenante, que dire de plus sur ce livre qui m'a fait découvrir l'auteur et pour lequel j'aurai plaisir à lire ses précédents livres.
Lien : http://auteursetcompagnies.e..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre rend complètement dingue !

J'ai eu l'impression de devenir schizophrène en le lisant : parfois Samuel avait tout mon soutien... trois pages plus tard j'étais du côté de Noémie.

Pourtant avant d'ouvrir le livre mon avis était clair: Samuel a trompé Noémie, c'est une enflure et de mon point de vue Noémie était stupide de tenter de lui pardonner.

Mais voilà, l'auteur a une plume subtilement folle... vos avis et ressentis seront perturbés. Vous aurez l'impression de vous écrouler et de vous relever en même temps que les personnages. C'est incroyable!

Ascenseur émotionnel garanti!
Gros coup de coeur pour ma part pour le personnage de Nico !
Le dénouement était celui auquel je m'attendais, même si de nombreuses fois le scénario m'a fait douter sur mon intuition.

Une belle découverte et un bon moment en compagnie de ces deux amoureux excessifs à souhait.
Commenter  J’apprécie          00
On suit Noémie et Samuel un an après la trahison. Noémie a décidé de donner une seconde chance à Samuel, mais quelle chance ? Elle le flique (sms tout le temps pour savoir où il est, interdiction d'être en retard où gare à l'interrogatoire), le bride (interdiction de continuer son art, la photographie) et j'ai trouvé que Samuel le prenait plutôt bien (au début). Noémie m'agaçait prodigieusement au début : si elle lui donne une seconde chance, il faut aussi lui faire un peu confiance. Ensuite, Samuel m'a donné des raisons de douter de lui et je me disais que Noémie avait raison (même si certaines de ses réactions sont excessives).

Le livre est catégorisé en thriller et c'est ça et bien plus. Je n'ai pas arrêter de « soupçonner » Samuel de tout et de rien. Et chaque fois, que j'avais une idée, un retournement de situation ou un petit détail envoyait valser ma théorie à la poubelle ! L'écriture de l'auteur est fluide et nous tient en haleine tout le temps.

J'ai tour à tour détesté Noémie (qui montait parfois très vite dans les tours) puis Samuel (qui m'énervait à ne jamais dire les choses clairement ou à mentir) et inversement.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}