Taschen (15/01/2008)
L’Edo d’Hiroshige: merveilleuses gravures sur bois ukiyo-e de Tokyo du milieu du XIXe siècle.

Ukiyo-e signifie littéralement "images du monde flottant" et renvoie à l’art célèbre de la gravure sur bois japonaise, apparu au XVIIe siècle, et qui domine aujourd'hui encore la représentation que l’occident se fait du Japon. Parce qu’elles pouvaient être reproduites à grande échelle, les œuvres ukiyo-e servaient souvent de motifs pour orner les éventails, l... >Voir plus
Que lire après Hiroshige: 100 Views of EdoVoir plus
C'est l'édition originale qui est commentée ici , et que je possède :
Elle est trilingue : français , allemand , anglais .
Coffret en carton : 52 x 38 x 6
Reliure dépliable : 45,2 x 35 x 4,7
Livre lui-même : 42,6 x 34,3 x 2,8
La consultation de cet ouvrage requiert une table d'au minimum 112 x69 ( mesures extrêmes de la " reliure" déployée .)
Toutes ces précisions car ouvrir ce livre requiert tout un cérémonial et une certaine logistique :
- choisir une place suffisante , avec un bel éclairage ,
-ouvrir le coffert , qui est conséquent ,
- c'est au tour des "boutons " , ensuite , des jolies petites fermetures traditionnelles en faux ivoire ,
- accéder au livre lui-même , enfin !
Livre cousu à la mode japonaise , à points larges et très solides , reliure jolie et facilitant l'accès aux oeuvres .
Chaque page est double car pliée en deux , les deux bords sont cousus dans la reliure , la pliure se trouvant ainsi sur le bord externe de la page .
la page 1 est consacrée à la représentation de l'estampe , la page 2 au commentaire de l'estampe suivante .
Cette présentation permet de voir l'envers de l'estampe , de cette manière on a su mettre en évidence une des caractéristiques de cet art très particulier : l'importance de l'envers .
En effet , une estampe originale prend une valeur d'autant plus considérable que son dessin est net , la qualité du papier supérieure et son envers apparent .

Taschen a voulu restituer cette idée avec cette mise en page particulière et c'est une réussite complète .

Existe une édition plus récente de ce livre fantastique , sortie avec des côtes réduites ( 31,5 x 25,7 x 3,8 ).
Je n'ai pas vu la nouvelle édition mais , malgré des dimensions moins importantes , elle est très appréciée par les commentateurs français , allemands et anglais : ils en louent tous l'esprit , la qualité et la beauté . Son prix , de plus ,est réellement alléchant .

>Estampes>Histoire et géographie de la gravure : ajouter à 769.9 les chiffres suivant 090, Table1>Graveurs (biographie, études) (23)