AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364180475
626 pages
L'Amourier Editions (04/06/2018)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Ce livre retrace, en nous faisant voyager dans l’histoire mondiale de l’écologie, la vie de Murray Bookchin, philosophe et sociologue, critique anticapitaliste américain et fondateur de l’Écologie Sociale.
Aux antipodes des courants métaphysiques de type "Écologie Profonde" et des approches environnementalistes qui ne peuvent conduire qu'à un aménagement du désastre, l'Écologie Sociale est une théorie radicale qui considère comme révolus le système actuel et ... >Voir plus
Que lire après La vie de Murray Bookchin : Ecologie ou catastropheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Murray Bookchin (1921-2006), militant écologiste américain, théoricien de l'écologie sociale et du municipalisme libertaire adopté et appliqué depuis quelques années au Kurdistan syrien, est peu connu en France. Janet Biehl, collaboratrice et compagne de ses dernières années, fidèle à sa promesse, retrace sa vie tout en présentant son importante oeuvre théorique.
(...)
Cette biographie s'attache à rapporter les événements marquants qui ont constitué le parcours de Murray Bookchin, son existence faite d'engagements, permettant de saisir l'évolution de sa pensée dans sa complexité. Une présentation sérieuse de ses théories se mêle au récit, mises en regard des influences et rencontres nombreuses, des combats dans lesquels il a pu les défendre. Son constat que l'écologie peut offrir une alternative au capitalisme à condition qu'elle n'omette pas les rapports de domination, ne peut que nous intéresser ; ses réflexions et ses propositions sur les fins et les moyens, parce qu'elles s'attaquent au système dans sa globalité, ne peuvent qu'alimenter nos débats. Une excellente introduction à l'oeuvre théorique de Murray Bookchin qui mérite clairement d'être mieux connue, d'autant qu'elle inspire en ce moment même le confédéralisme démocratique mis en application au Rojava.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le capitalisme, déployant la raison instrumentale, évalue tout en termes de profits et réduit les objets à des marchandises. Il vide la vie sociale de son sens et de son essence et transforme les hommes en individus isolés en concurrence les uns avec les autres.
Commenter  J’apprécie          80
Personne, en 1962, n’était prêt à croire que le problème fut si vaste. Même les écologistes préférèrent "Printemps silencieux" – libéral mais limité – à l’essai radical de Bookchin.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}