AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737700064
317 pages
La Manufacture (07/11/1990)
3/5   5 notes
Résumé :
Un écrivain chilien a qualifié son pays de « folle géographie ».
Cette immense bande de terre, coincée entre le Pacifique et la cordillère des Andes, s’étire sur plus de quatre mille kilomètres du nord au sud, en présentant un relief et un climat aussi variés que séduisants.
Nous suivons Régine Bienvenue et Pierre Devaux dans les cols à plus de 5 700 mètres d’altitude où souvent les chemins n’ont jamais été tracés, sur les pistes ensablées du désert d... >Voir plus
Que lire après Le tour du Chili à véloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Des paysages grandioses, de nombreuses péripéties, de la simplicité, de la chaleur et de l'amour pour un peuple qui s'étonne du passage et de la volonté de nos deux amis sportifs. Un dépaysement très agréable.
Commenter  J’apprécie          101
Une incroyable aventure pleine de fraîcheur et d'inconscience. L'adage "aux innocents les mains pleines" a été inventé pour eux. Ils nous embarquent dans leur expédition et on a l'impression que ce n'est qu'au moment où ils ont écrit leur livre qu'ils se sont rendu compte de la folie qu'ils ont entreprise et menée jusqu'au bout. On me l'avait recommandé, je fais de même avec autant de véhémence !
Commenter  J’apprécie          20
Ces 2 journalistes nous embarquent dans leur tour du chili à vélo, formidable prouesse sportive, un très beau voyage qui les a transformé en profondeur. On s'attache au peuple chlien qui dans toute leur simplicité nous prouve que l'argent ne fait pas le bonheur, et qu'il ne suffit pas d'avoir beaucoup pour savoir se montrer généreux. Des paysages très contrastés d'une région à l'autre ! J'aurais aimé davantage de photos et qu'elle soient placés au fur et à mesure des chapitres.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[...] Dans le nord du pays, nous avons souvent traversé ces cuvettes de décantation qui représentent d'importants gisements de nitrate, d'où le Chili puisait autrefois sa principale richesse. Ces dépressions que les Chiliens baptisent "salar", emprisonnent les eaux qui proviennent des pluies ou bien de la cordillère. Ces nappes phréatiques contiennent un fort pourcentage de sodium et de calcium et c'est leur évaporation progressive qui finit par produire ces phénomènes d'encroûtement salin.
Mais ces zones gorgées d'eau font aussi réapparaître la vie. A plus de quatre mille mètres d'altitude, que c soit dans le salar d'Ascotan, de Coposa, du Huasco ou bien de Surire, nous avons surpris ces vols éthérés de flamants roses qui semblaient surgir d'un conte de fées. [...]
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : chiliVoir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}