AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957811403
128 pages
Editions Théâtrales. (05/05/2022)
4.5/5   4 notes
Résumé :
La véritable histoire de la Gorgone Méduse ou comment tuer un visage, Méduse est une jeune femme, fille du roi Phorcys. Elle rencontre le dieu Poséidon lors d'une fête en son honneur. Alors qu'elle est en train de prier dans le temple d'Athéna, il la viole. Elle choisit de ne pas se taire. Entremêlée au récit mythologique, on suit l'errance de Léo, une jeune femme d'aujourd'hui qui cherche un visage qu'elle a croisé une fois et dont le regard l'a pétrifiée.
Que lire après La véritable histoire de la gorgone MéduseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Méduse est une jeune femme, fille du roi Phorcis, qui rencontre le dieu Poséidon lors d'une fête en son honneur. Alors qu'elle est en train de prier dans le temple d'Athéna, il la viole.

Ce fond mythologique nous rappelle d'emblée des problèmatiques très contemporaines avec certains dieux d'aujourd'hui...! Depuis la nuit des temps, les dieux violent et c'est la victime qui se retrouve en situation d'accusée. Comme si le viol constituait un thème fondateur de l'humanité.

Cette pièce de théâtre contemporaine, au rythme soutenu réussit à nous captiver. Mais difficile de comprendre le lien avec une autre histoire de la pièce : la recherche de Léo, d'un visage qu'elle n'a vu qu'une seule fois...

Qu'a voulu exprimer l'auteur entre ces différents thèmes ?

Obscur et mystérieux, comme l'est parfois le théâtre contemporain auquel je suis probablement trop peu habituée.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
N'y va pas. Mon cœur se fend. Il ne t'écouteront pas. Ils diront que tu mens. Que tu n'as pas de preuves. Et pas de témoin. Que tu l'as cherché. Je sais, je te crois. On te croit toutes les deux. Mais pas eux. Ce sont des dieux. Je ne sais pas pourquoi le monde est ainsi mais c'est ainsi qu'il est, les dieux n'ont pas les mêmes lois que nous, tu le sais bien, on te l'a appris, depuis petite on te l'a appris, que c'est ainsi, et pas autrement, et depuis beaucoup plus longtemps que nous et longtemps après nous. (p 51)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}