Editions Théâtrales. (05/05/2022)
4.5/5   4 notes
La véritable histoire de la Gorgone Méduse ou comment tuer un visage, Méduse est une jeune femme, fille du roi Phorcys. Elle rencontre le dieu Poséidon lors d'une fête en son honneur. Alors qu'elle est en train de prier dans le temple d'Athéna, il la viole. Elle choisit de ne pas se taire. Entremêlée au récit mythologique, on suit l'errance de Léo, une jeune femme d'aujourd'hui qui cherche un visage qu'elle a croisé une fois et dont le regard l'a pétrifiée.
Que lire après La véritable histoire de la gorgone MéduseVoir plus
Méduse est une jeune femme, fille du roi Phorcis, qui rencontre le dieu Poséidon lors d'une fête en son honneur. Alors qu'elle est en train de prier dans le temple d'Athéna, il la viole.

Ce fond mythologique nous rappelle d'emblée des problèmatiques très contemporaines avec certains dieux d'aujourd'hui...! Depuis la nuit des temps, les dieux violent et c'est la victime qui se retrouve en situation d'accusée. Comme si le viol constituait un thème fondateur de l'humanité.

Cette pièce de théâtre contemporaine, au rythme soutenu réussit à nous captiver. Mais difficile de comprendre le lien avec une autre histoire de la pièce : la recherche de Léo, d'un visage qu'elle n'a vu qu'une seule fois...

Qu'a voulu exprimer l'auteur entre ces différents thèmes ?

Obscur et mystérieux, comme l'est parfois le théâtre contemporain auquel je suis probablement trop peu habituée.

N'y va pas. Mon cœur se fend. Il ne t'écouteront pas. Ils diront que tu mens. Que tu n'as pas de preuves. Et pas de témoin. Que tu l'as cherché. Je sais, je te crois. On te croit toutes les deux. Mais pas eux. Ce sont des dieux. Je ne sais pas pourquoi le monde est ainsi mais c'est ainsi qu'il est, les dieux n'ont pas les mêmes lois que nous, tu le sais bien, on te l'a appris, depuis petite on te l'a appris, que c'est ainsi, et pas autrement, et depuis beaucoup plus longtemps que nous et longtemps après nous. (p 51)