AFNIL (02/11/2020)
3.5/5   2 notes
Kantor, soudeur et syndicaliste, est découvert sans vie à son domicile parisien.
Un suicide ? Un meurtre ?
Un sac plastique, une fine poussière grisâtre, une lettre retrouvée au fond d'un tiroir jettent le trouble.
Et ces taches dans la salle de bains ? Des empreintes génétiques vite exploitées, mais leur propriétaire possède un alibi indestructible.

Qui sème la mort, l’amiante et le sang ? Un proche des victimes du chrysotile ? L... >Voir plus
Que lire après AsbestosiaVoir plus
Pour lire ce roman, privilégiez donc le masque au sac pour congélation !
Wiki nous dit … Les termes asbestose (du grec ancien ἄσβεστος), en français européen, et amiantose, en français canadien, désignent une fibrose pulmonaire interstitielle, diffuse et progressive, qui s'étend des régions péribronchiolaires vers les espaces sous-pleuraux.
Bienvenu dans le combat des lanceurs d'alerte qui s'attachent aux dangers de l'amiante et qui demandent justice pour les victimes et souhaitent faire reconnaître cette pollution comme cause de maladies professionnelles.
Un vrai polar dont l'intrigue va nous faire explorer ce combat d'arrière-garde et néanmoins actuel, mené par les enfants de victimes et qui a reconnu les risques légitimes et les lanceurs d'alerte, trublions de notre conscience.
Lecteurs, vous trouverez dans ce deuxième roman de Patrick Bigé, un polar classique certes, des flics inspirés, sympathiques, parfois englués dans leurs problèmes de couple, mais aussi vous subirez une immersion dans l'entreprise où l'argent et le rendement ont pris la place de la conscience, de l'éthique et où les syndicalistes sont partagés entre le problème de santé publique et celui de la préservation des emplois. Une intrigue avec son lot de fausses-pistes, de trahison, d'amour et de tromperies, qui se lit facilement et qui fait frémir quand le danger que nous avons tous frôlé nous apparait comme encore bien présent dans notre environnement.
Une lecture plaisante même si un peu flippante, bien documentée (rappelez-moi quelle est la profession de l'auteur ?). Un deuxième roman prometteur ! Tenez-le, vous ne serez pas déçu.
Un point commun avec le roman de Nicolas Feuz L'ombre du renard, l'amiante vient de la même mine corse …

Lien : https://collectifpolar.com/2..

Vous n’êtes pas d’accord pour enregistrer ma plainte. C’est ça ? Vous me prenez pour un dingue ? couina-t-il en se trémoussant.
Sylvestre le dévisagea. De vrais cinglés estampillés par les psychiatres, il en avait vu défiler entre les quatre murs des cellules d’isolement. Le culbuto au comportement hystérique, obnubilé par ses clés, passait pour un amateur comparé au jeune schizophrène qui avait découpé sa mère en tranches avant de cuire sa tête au four. Il n’arrivait pas à la cheville de cet Haïtien qui avait défenestré son chien possédé du démon, puis poignardé le vétérinaire coupable d’avoir envoûté l’animal.
Ramon vida les seaux dans une bouche d’égout proche, nettoya les balais maculés de colle pâteuse avec l’eau d’un jerrican. Il essuya avec précaution le matériel avant de le poser sur une bâche pour ne pas laisser de traces dans l’utilitaire. Les bombes de peinture finirent au fond d’une benne à gravats. L’opération s’était déroulée sans anicroche et touchait à sa fin. Restait la com'. Le jeune militant saisit le portable acheté d’occasion, dans une petite boutique de la rue Montgallet, sous un nom d’emprunt. Il introduisit la puce de la carte prépayée dans l’appareil et suivit les instructions affichées sur l’écran du téléphone. La pleine lune, à demi masquée par des nuages, donnait à l’usine désaffectée un aspect lugubre du plus bel effet.
Junius saisit des plans soigneusement rangés dans un tube en carton et les déroula sur la couette.
— Approche. Ça te dit quelque chose ?
— Évidemment. Vapocraqueur, zones 4, 5 et 6. Ce sont les unités de la raffinerie sur lesquelles les ouvriers de Bertoni interviennent depuis deux semaines. Pourquoi certaines lignes de tuyaux sont tracées en rouge ?
— J’y viens. Ces documents sont ultra-confidentiels.
— Comment t’as fait pour les avoir ?
— Je garde mes sources secrètes, s’amusa-t-elle. Les services de prévention n’ont jamais été informés de leur existence. Encore moins les instances représentatives du personnel. Et pour cause !
Une journaliste ânonnait les commentaires distillés par le directeur de la rédaction dans son oreillette.
« Le groupe Martes Foina dénonce les pratiques frauduleuses d’une société sous-traitante de l’entreprise Bertoni... Selon les lanceurs d’alerte, de faux documents auraient été produits pour s’affranchir des obligations règlementaires et permettre le démarrage de gigantesques travaux de démolition... Une cinquantaine d’ouvriers bulgares détachés ont été exposés à l’amiante pendant plus de deux semaines sans aucune protection... Les enfants d’une école primaire voisine ont dû être évacués en urgence... Monstrueux...
Vers 8 h, l’arrivée d’un SMS le tira de sa narcose. Il se massa les paupières avec les index, s’aspergea le visage d’eau froide. Les derniers effets du somnifère se dissipèrent.

« C’est l’heure du petit-déjeuner. »

Le message affiché venait de Beria. Il sourit. Les deux amis avaient gardé les habitudes enseignées au Mont-Saint-Aignan, à l’école de la Ligue, bien avant la naissance du NPA1 et leur transfuge vers la mouvance écologiste radicale. Ils conservaient les pseudonymes de l’époque, par nostalgie. Il répondit sur le même ton.

« Merci, j’allume la cafetière. Je préviens Junius. »