Éditeur : Liana Lévi (28/03/2019)

À quoi rêve-t-on quand on a quatorze ans dans un bourg ouvrier de Toscane? Pour Sauro, la réponse a l’allure d’un dieu du rock en boa blanc découvert au début de l’été 1985. Avec le Docteur, Momo et le Trifo, ils vont chanter comme David Bowie et monter «le meilleur groupe de la région». Qu’importe si personne ne sait jouer, s’il faut répéter dans la chambre froide d’un ancien abattoir. Bientôt, rien d’autre ne compte que leur premier concert pour impressionner la b... >Voir plus

Bazart
  29 avril 2019
Une petite ville du centre de l'Italie, très loin de la Toscane touristique. Une petite ville sans avenir et une jeunesse qui s'ennuie l'été. Pourquoi s'ennuyer, à l'âge où tout est encore possible et pourquoi surtout ne pas combattre la prédestination des enfants de Badiascarna?.
Non ! Sauro, le Docteur, Momo, Trifo et la belle Bea, tous les protagonistes de ce beau " le temps qui reste" ( le titre d'un des plus beaux films de François Ozon au demeurant) ne finiront pas employés dans l'usine d'engrais et de pesticide, ni dans la centrale électrique qui font vivre toute la ville.
« Qui font ivre toute la ville » n'est peut-être pas la bonne formule, les retombées délétères des poussières d'amiante de la centrale empoisonnent les ouvriers qui y travaillent.
Un été plein d'espoir tout de même, sous l'impulsion de Sauro, fan de Bowie et de Lou Reed, les cinq adolescents se préparent pour le grand concours de groupe de musique qui a lieu chaque année au quinze aout, ils répètent dans une chambre froide désaffectée de l'abattoir de la ville.
Hélas les derniers jours de la saison seront tragiques. Vingt ans plus tard Sauro est de retour et les feux mal éteins du passé ne demandent qu'à se rallumer.
Récit d'apprentissage à l'américaine, le mésothéliome pleurale pourrait remplacer le clown maléfique de « Ça » de Stephen King. Il flotte, entre les lignes de ce roman, l'amertume des rêves brisés et des promesses non-tenues.
Récit nostalgique, alternant passé et présent, le lecteur, observateur privilégié, met en place un puzzle triste et tragique.
Cette histoire intime d'une fin d'adolescence devient l'histoire des hommes oubliés d'une région sinistrée et constitue surtout le point d'orgue de ce remarquable premier roman.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
JoyeuxDrille
  06 juin 2019
Un premier roman bouleversant, quand les vérités se révèlent enfin et que tombent les non-dits. le destin tragique de Sauro est à la fois une histoire familiale et une histoire d'amitié sur fond de musique punk, les deux brisées à l'été 1985 alors qu'il n'a pas 15 ans. Sauro, personnage troublant et attachant, qu'on suit dans son retour dans sa ville natale, un coin de Toscane ravagé par l'amiante.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..

Liberation   10 juin 2019
Le Temps qui reste, roman d’autant plus épatant qu’il est le premier de son auteur, raconte la formation d’un adolescent à travers son effondrement.
BazartBazart   28 avril 2019
J’ignore où ils sont à présent, et ça ne m’intéresse pas. Et pourquoi ça m’intéresserait, d’ailleurs ? Nous étions camarades de classe, les meilleurs amis, des âmes sœurs, des jumeaux séparés à la naissance. Après l’été où le Trifo a disparu nous n’étions plus rien. Il y a pourtant une chose, à leur sujet que je sais. Où qu’ils soient maintenant, quand le soleil s’éteint à l’horizon et que l’obscurité remonte les collines comme une marée, je suis sûr que rode encore sous leurs paupières cette même image que je vois chaque soir : nous quatre, immobiles, assis sur notre banc préféré, dévorés par les flammes
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus