AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798709265042
244 pages
Auto édition (09/03/2021)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Nouvelle ville, nouveau lycée, rentrée scolaire : Mégane a de quoi redouter son année de terminale qui s’apprête à commencer. C’est d’autant plus légitime qu’elle vient de louper presque un an de cours, la faute à une chute dans les rochers de son village de Bretagne qui lui a fait perdre une partie de ses souvenirs. Alors qu’elle s’adapte tant bien que mal à sa nouvelle vie, Mégane s’efforce de retrouver la mémoire. Si elle peut compter sur le soutien de son meille... >Voir plus
Que lire après Mon immortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous avons tous des livres qui nous ont touchés profondément et durablement. Ceux où on peut se dire qu'il y a « un avant » et « un après ». C'est ce que « Mon immortel » est pour moi. Je peux affirmer, sans l'ombre d'un doute, qu'aucun livre ne m'a autant marqué que celui-là.

Le roman, en partie autobiographique, aborde le sujet du harcèlement scolaire. Un fléau que beaucoup d'entre nous ont subi et qui continue de faire des ravages chez les enfants et les adolescents.

Le récit est poignant. On s'attache à Mégane, une jeune fille aspirante écrivain qui essaie s'adapter à un nouveau lycée tout en tentant d'éclairer les zones d'ombre de son passé. Un passé que l'on comprend douloureux, voire tragique.

La plume de l'auteur est belle et fluide. Elle nous fait passer de la joie à la révolte au gré des rencontres qu'elle fait, des amitiés qui se tissent ou qui deviennent toxiques.

Et l'écriture ! Ah, l'écriture… cette magicienne.

Durant tout le roman, on est émerveillés par son pouvoir de guérison. Les mots d'Isaac Asimov cités dans le livre résonneront encore longtemps dans ma tête : « J'écris pour la même raison que je respire, parce que si je ne le faisais pas, je mourrais. »

À la fin de l'ouvrage, nous découvrons une lettre de l'auteure à l'ado qu'elle a été. C'est fort et c'est émouvant. Difficile pour moi de relire ce texte sans avoir les yeux embués ! J'en aurais des choses à dire à moi-même jeune 🥹

Tout simplement merci à @melanybigot pour avoir écrit ce roman. Je lui dois beaucoup de choses
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aujourd’hui, je ne veux plus oublier. Mon passé m’a aidée à devenir ce que je suis désormais. Je ne me positionnerai pas comme une victime du harcèlement que j’ai vécu, mais comme une survivante.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : accidentVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}