City Editions (21/04/2021)
4.4/5   31 notes
Institutrice, un métier de rêve ? Euh… pas toujours. Dans cette bande dessinée, Emy Bill qui est « professeure des écoles » comme on dit maintenant, dévoile la vraie vie d’une enseignante. Avec un humour – parfois noir – et une immense tendresse, elle raconte son quotidien.
Certes, elle apprend à ses petits anges à compter et à écrire. Mais elle passe aussi beaucoup de temps à jouer les gendarmes pour rétablir l’ordre dans sa classe, à la graphologue pour ... >Voir plus
Que lire après Ma vie d'instit, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Après avoir lu le tome 1, j'ai eu envie de découvrir cette nouvelle compilation d'événements de la vie d'instit. Petit rappel de son parcours pour devenir instit tout d'abord. Elle le fait avec beaucoup d'humour, même si les débuts ont été plutôt angoissants.
Tout le début de la Bd a comme sujet le Covid " 2020 l'année du Corona"et a mise en place , tant bien que mal, d'une gestion au jour le jour. Sans vraiment d'information venant d'en haut.
Mots d'enfants, histoire d'un jour, situation gênante, gag et amitiés Emy Bill dessine et écrit avec toujours autant de punch. Une vie à 100 à l'heure pour nous raconter l'école. Tout n'est pas simple mais elle sait en tirer le positif.
Drôle, vitaminé et sincère. Une Bd qui dépote. On peut en découvrir des planches sur le facebook de l'auteure. J'ai plutôt bien aimé ce tome 2.
Une bande dessinée de circonstance pour les instit' … mais pas que !

Quel bonheur de retrouver l'humour bienveillant d'Emy Bill à travers ce tome 2 de « Ma vie d'instit' » ! Dans cette nouvelle bande dessinée réalisée par ses soins, la jeune auteure revient en force avec une belle thématique de circonstance puisqu'elle nous partage son périlleux quotidien d'enseignante au cours de la crise sanitaire actuelle de la COVID-19.

Grâce à des planches hautes en couleurs, on retrouve une authentique autobiographie pleine de vérité où chaque (futur) enseignant s'identifiera indéniablement. Mais pas d'inquiétude ! Il ne faut pas être professeur des écoles pour se délecter de l'univers captivant d'Emy Bill, rassurez-vous. La talentueuse illustratrice nous plonge instantanément dans sa classe avec beaucoup d'enthousiasme : celle de Maîtresse Émilie ou « Imiliii », comme certains enfants aiment l'appeler. Elle nous livre les vraies difficultés d'enseigner à l'heure d'aujourd'hui, nous partage les petits secrets de sa vie privée, nous parle de ses relations avec ses collègues et nous raconte le bonheur (pas toujours) partagé avec ses élèves. Elle nous fait également part de ses craintes, de ses faiblesses et de ses plus belles réussites. Et c'est là toute la force de ce comics ! L'auteure se livre, elle-même, sans tabou sur tous ces aspects délicats de la vie d'instit' dans un ouvrage délicieux et plein de justesse face à la lourde tâche d'enseigner à nos jeunes comment devenir les adultes de demain.

Un vrai plaisir visuel à lire et à relire sans modération. Amusement garanti !
Nous allons suivre le quotidien de l'autrice -professeure des écoles- en pleine période de crise sanitaire.
Comme vous l'aurez compris, cette bande dessinée est vraiment dans l'actualité !

J'ai vraiment adoré ma lecture, les anecdotes sont vraiment bien trouvées, l'humour est présent à chaque page et ça c'est vraiment chouette, surtout en cette période.

Les planches sont toutes plus belles les unes que les autres.

Je pense que les institutrices ou le personnel travaillant dans le milieu scolaire peuvent vraiment se retrouver dans certaines situations (ça a été mon cas).

Ça faisait des années que je n'avais plus ouvert de BD et celle-ci m'a redonné l'envie d'en relire davantage.

Une BD idéale à offrir ou à s'offrir !
Encore une fois, Emy Bill vise dans le mille. Si l'humour reste omniprésent – les enfants sont d'incroyables pourvoyeurs d'anecdotes, c'est certain… j'ai beaucoup aimé la manière dont elle raconte, sans éluder, les difficultés du métier. N'importe quel enseignant se retrouvera dans l'état de tension et d'épuisement qu'elle subit lors de son début de carrière. Et j'ai aimé, aussi, le réalisme de ses planches concernant le Covid et l'école. Cette période de réinvention pédagogique, inédite, a mis bien des familles à rude épreuve, mais aussi les enseignants. Cette BD, criante de vérité, plaira sans nul doute à tous les collègues, s'ils sont dans le coin. Mais elle doit être partagée plus largement : auprès de ceux qui ont des enfants, auprès de tous ceux qui peuvent avoir des préjugés sur ce métier. Avec beaucoup d'optimisme, Emy Bill partage la vie et la passion de toute une profession.
Cette BD me touche directement étant moi-même professeure.

On a une partie qui raconte le parcours de cette professeure des écoles, une partie centrée sur le covid qui tourne avec humour cette période si particulière et des perles de nos chers petits élèves.

Il n'est pas nécessaire d'être prof pour apprécier cette BD, on peut aussi ne pas lire le premier tome cela n'empêche en rien de comprendre la lecture.

Je l'ai lu très vite et j'ai beaucoup souri, en fermant cette BD je me suis dis "C'est exactement ça que j'aime dans mon métier" j'ai passé un très bon moment les dessins sont très agréables et ont un côté mignon.

J'aime bien le format qui change, je trouve qu'on la tient mieux en main c'est plus agréable pour lire.

↪️ En bref : Une BD bien faite et drôle idéale pour passer un bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

La maîtresse qui collectionne les casquettes
J’ai par exemple ma casquette de juge pour régler les conflits.
J’ai aussi une casquette d’infirmière quand je soigne les blessés.
Ou encore la casquette de médiatrice conjugale, quand il y a des conflits entre les parents.
Parfois, j’utilise ma casquette de jardinière… ou de chimiste.
De temps en temps, j’enfile ma casquette de cheffe de choeur… ou de danseuse, voire de chorégraphe.
Il peut m’arriver d’avoir besoin de ma casquette de gendarme… ou d’assistante sociale.
Occasionnellement, j’utilise ma casquette de coiffeuse… ou de maquilleuse.
Parfois, j’utilise ma casquette de clown !
Ou encore celle de détective privée !
Coucou, je suis de retour !
Voilà bientôt deux ans que le premier tome de Ma vie d'instit' est sorti, il était temps que je remette le couvert !
Cher lecteur, que tu débarques ici par le fruit du hasard ou que tu aies déplacé des montagnes pour te procurer CE livre, sache que je suis ravie de te savoir avec moi pour quelques heures (jours ? [chacun sa vitesse de lecture hein...]).
Pour ceux qui ne suivent pas au fond, et qui n'ont pas encore lu le premier, (QUOI ?! Il y a encore des gens qui n'ont pas lu Ma vie d'instit 1 ?! Mais... mais... mais ?!) pas de panique, vous pouvez les lire dans le désordre : ce second tome n'est pas une suite au premier.
J'y parle toujours de mon métier, mais pas seulement ! [...]