City Editions (23/11/2022)
4.31/5   16 notes
Les enfants sont formidables... Oui, mais à l'école, on peut s'attendre à tout ! Et ce n'est pas Emy, « professeure des écoles » qui dira le contraire. Car quand on est instit', on n'est jamais au bout de ses surprises. Qu'on se le dise, nos chères et adorables petites têtes blondes sont les rois des bêtises : indiscrétions, chahuts, remarques « cash », stratagèmes pour ne pas travailler... tout est bon pour faire tourner la maîtresse en bourrique !

... >Voir plus

Anne Didier

4.08★ (1696)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
j'ai pris cette BD dans les mains et j'ai commencé à la lire et puis embarqué par ces annecdotes je l'ai fini rapidemment et je l'ai adoré !

J'ai passé un excellent moment auprès de ces élèves ! Les dessins sont supers jolis et vont parfaitement bien avec les bulles ! J'ai beaucoup ri ces enfants sont juste géniaux j'adore !!

Emilie, dans ce tome 3, a demandé aux enseignantes (ou enseignants) des annecdotes qu'elles ont vécus avec leurs élèves qu'elle relate parfaitement bien dans ces pages et elles m'ont fait passer un excellent moment !

Les BD d' Émilie sont d'excellents cadeaux a glisser sous les sapins ce Noël (ou pour un anniversaire), je suis certaine que vous enseignant(e)s vous rigolerez et ça vous rappelera quelques petites perles étendus dans la cours de récré ou dans votre classe !!
Après avoir lu le tome 2, j'ai poursuivi ma lecture avec se troisième tome.

Ici, on découvre les anecdotes de confrères et les enfants sont au coeur du "récit".

J'ai aimé retrouver cet univers, inconnu des parents d'élèves... en lisant certaines anecdotes contée dans cette BD, on se demande comment sont nos propres enfants avec leurs maîtresses et on se dit que rien n'a de secret pour elles.

Les dessins sont toujours sympas, la lecture est fluide et rapide. Un plaisir de lecture, en cette période où on se demande quoi offrir à la maîtresse, mon choix est fait.
Voilà un nouveau recueil d'anecdotes savoureuses, qui sentent le vécu ! Après avoir raconté son quotidien dans les 2 premiers tomes de Ma vie d'instit, l'enseignante et autrice Emy Bill met ici en image des anecdotes glanées auprès de collègues sur les réseaux sociaux.

Les « perles » récoltées sont toutes plus cocasses les unes que les autres. Vie intime des parents, langue qui frise, double sens des mots, consommation d'alcool… la vie privée des familles transparaît sans fard dans toutes ces anecdotes ! C'est souvent très drôle ! le style coloré d'Emy Bill rend l'ouvrage très agréable à lire. Un chouette recueil de petites histoires d'école et d'élèves !
La bédé attendue par beaucoup ! Emy Bill est institutrice et a commencé à mettre sur les réseaux sociaux des dessins qui lui permettent de s'épancher sur son quotidien, tout en gardant le sourire face aux vicissitudes du métier. Un sacerdoce si on se réfère aux témoignages de profs d'ici et d'ailleurs. Ce qui la fait tenir : les gosses qu'elle a devant elle chaque jour, qui pimentent ses journées et auxquels elle s'attache sans calcul. Des gamines et des gamins pas meilleurs que ceux des classes voisines, mais certainement pas pires.
Ayant adoré les deux premiers tomes, je ne pouvais passer à côté de la sortie du tome 3 de Ma vie d'instit d'Emy Bill. D'autant plus que l'autrice était en dédicace au salon de Raimbeaucourt en décembre dernier.

Après avoir mis en images son propre quotidien dans les deux premiers tomes, Emy Bill raconte les anecdotes de ses collègues des réseaux sociaux.

Ces anecdotes du quotidien dans une école sont toujours aussi drôles et reflètent bien certaines situations où parfois, nous, enseignants, ne savons pas comment le prendre ou réagir mais avec le recul, on en rit. Et si l'on croit qu'il n'y a qu'avec les plus petits que l'on peut avoir des perles, détrompez-vous, même les plus grands ont de la ressource !

Vie intime des parents, tenues vestimentaires de la maîtresse ou des enfants, fourchages de langue, double sens des mots, rien n'est oublié pour passer un bon moment de lecture.

Une fois de plus, Emy Bill signe avec Ma vie d'instit 3, un très beau et bon recueil de petites histoires d'école.
Lien : https://desplumesetdeslivres..

- Ma soeur, elle sera pas là aujourd'hui... elle a la chiasse.
- QUOI ?!
- Ma soeur, elle sera pas là aujourd'hui, elle a la chiasse.
- COMMENT ???
- Bah, elle chie mou, quoi.
- ...