Komics Initiative (16/01/2020)
4.32/5   14 notes
Au fin fond d'une grotte, une taupe réunit autour d'elle petits et grands, leur apprenant ce qu'est le monde de l'extérieur à travers des légendes et autres histoires. Et si, elle aussi, avait une place toute particulière dans les récits qu'elle raconte ?
Que lire après Les contes du GivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A l'abris dans une grotte au fin fond du monde d'Hinim, une vieille taupe nommée Baba Mola, guide les jeunes enfants de différentes espèces animales en leur contant, chaque soir, des histoires de manière unique, pour qu'ils comprennent le monde extérieur. Ainsi, celle dont on apprendra qu'elle souffre de cécité et que c'est cela qui lui a sauvée la vie, égrène des contes où se mêlent personnages fantastiques et divinités. Chaque mot est important et chacun des contes révèle sa propre morale...

C'est à la période de Noël que Josselin Billard a fait une rencontre qui a initié son travail sur cet univers assez fantastique. En attendant de dessiner le tome 3 de « Gregory Sand », il a continué à étoffer son récit pour le mettre en image lorsqu'il s'en sentirait prêt. Et c'est bien des mois et quelques réécritures plus tard que prendra forme ce qui deviendra le premier tome des « Contes du Givre ». Tout a été pensé par l'auteur qui a murement réfléchi ses choix graphiques et scénaristiques afin de nous livrer son oeuvre dans un très bel « écrin », constitué d'un album au format comics, couverture cartonnée et dos toilé. C'est aussi à Mickaël Géreaume et Komics Initiative, sa maison d'édition indépendante, que nous devons ce bel objet qui est passé par un financement participatif avant une nouvelle vie en librairie.

Depuis le temps qu'il murit son projet, Josselin Billard a pu peaufiner ses contes nous proposant une vision assez originale, bien que sombre, d'un monde nait de son esprit. C'est un univers que l'on pourrait qualifier de « dark fantasy », un peu dans la même veine que « Dark Crystal », « Labyrinthe » ou encore « Legend ». de son propre aveu, l'auteur a été marqué très jeune par les mythes antiques et les légendes. C'est surement pourquoi, il a décidé d'intégrer dès le départ une cosmogonie de son monde d'Hinim et de documenter en fin d'ouvrage une généalogie des divinités ainsi qu'une synthèse des différents habitants mais aussi des artefacts. Montrant une nouvelle fois que beaucoup de choses ont été réfléchies en amont. Cela n'empêche pas que le deuxième tome nous réserve une actualisation assez conséquente de ces éléments.

Le coup de crayon et les couleurs de Josselin billard sont relativement fluides et artistiques. L'auteur nous fait passer d'un conte à l'autre par ses modifications graphiques. Chaque conte est dessiné avec un style différent pour lui donner une identité propre et s'adapter au message que veut faire passer l'auteur. Peut-être également pour montrer qu'il s'agit de récits raconter sur plusieurs soirs. En effet, on ne raconte pas les choses toujours de la même façon, cela dépend de notre humeur et de bien d'autres paramètres. On apprend en lisant la postface que l'utilisation de styles visuels différents correspondent aussi à des hommages adressés aux grands dessinateurs qui l'ont marqué. En outre, d'autres artistes ont accepté de se prêter au jeu des fanarts rassemblés dans les annexes en fin d'album.

Enfin, je suis assez curieux de nature et j'aime beaucoup les oeuvres qui me permettent de découvrir ou d'apprendre de nouveaux mots. Personnellement je ne connaissais pas les termes « Coryphée » ou « Harfang » cela m'a donné l'occasion d'en chercher la signification. Bien que les contes relèvent plutôt de la littérature jeunesse, cette oeuvre-là convient mieux à un public mature plus à même de comprendre et d'apprécier la poésie de cet univers dont un deuxième volume prolonge les aventures. Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de le lire. En effet, celui-ci est venu compléter ma PAL, déjà assez conséquente. Néanmoins, la lecture bien que tardive de ce premier tome m'a donné l'envie de ne pas attendre encore 1 an avant d'en découvrir la suite.
Lien : http://www.artefact-blog-bd...
La petite histoire
Voici venu le moment des histoires contées par Baba Mola, sorte de chamane qui vit avec sa communauté sous terre sur Hinim. Elle raconte aux enfants de son peuple le monde des origines, les divinités et des histoires d'un autre temps pour façonner leur esprit, aiguiser leur instinct. A chaque soir, son conte et ses valeurs à transmettre, toutes ayant un lien avec les autres.

Mon ressenti
J'ai apprécié d'être guidé par les paroles de cette matriarche et de découvrir une cosmogonie, des récits épars et liés qui tissent un monde de fables et de légendes terrifiantes et envoûtantes. Chercher des indices dans les interstices ou au coeur des histoires a aussi été un plaisir. L'auteur semble héberger tout un univers dans sa cabosse dont il nous livre des mots et surtout un bestiaire et des illustrations très diversifiés, foisonnants. Il nous livre des fragments parfois presque bruts d'autrefois ciselés : les styles développés déroutent mais l'ensemble fait sens.
Un premier opus intrigant.
Qui a dit que les contes étaient seulement destinés aux enfants ?
Oui, je l'avoue, j'avais commandé le premier tome un peu par hasard. La couverture m'avait séduit et j'avais le pressentiment que cette bande dessinée sortirait du lot. J'ai eu un véritable coup de foudre pour l'univers conté par Baba Mola, guide, conteuse et surtout garante du savoir qu'elle distille grâce aux histoires qu'elle raconte aux enfants, le soir.
L'auteur a créé un univers riche, avec sa cosmogonie, son panthéon, ses peuples, ses légendes. Mais par-dessus tout, c'est sa prouesse artistique qui m'a soufflé : chaque conte des trois tomes est illustré différemment des autres, tantôt au fusain ou dans des tons sépia, tantôt sous forme de vitraux ou sans texte ! Chaque histoire a marqué mon esprit, chaque leçon à en tirer a été mémorisée.
Alors vous aussi, laissez Baba Mola vous conter les terres d'Hînim !
Cette cosmogonie imaginaire, relatée par une baba mola, aïeule de ce peuple contraint de se cacher pour une obscure raison, nous amène au travers de styles de dessins différents pour chaque légende, dans les contes fondateurs de cette civilisation de manière simple et efficace. On passe d'une histoire à l'autre de manière fluide, et chacune se termine par une petite morale, pratique et non moralisatrice justement, telles celles de nos contes d'enfance. Un univers intrigant, qui donne envie de lire la suite, prévue pour cette année (2020) chez Komics Initiative.
Un recueil d'histoires, contées par une vieille taupe à des enfants dans sa grotte, se déclinant dans des styles visuellement très différents. Mention spéciale pour "Le golem qui n'appartenait à personne" et "Le bûcheron et la femme en rouge".
En fin de volume un cahier présente la cosmogonie et une partie de la mythologie de ce monde de fantasy.
Les dernières pages présentent une galerie d'interprétations des histoires ou des personnages par de nombreux artistes.
Une version glauque, souterraine et réjouissante du père Castor.

critiques presse (1)
Sceneario
14 janvier 2020
Très beau et très prenant. [...] On découvre un jeune artiste très inspiré qu'on a envie de retrouver pour de nouveaux contes extraordinaires et envoûtants, en le suivant dans ses explorations stylistiques absolument sublimes.
Approchez-vous ! Venez près de votre Baba ! Ouvrez grand vos oreilles, vos esprits et vos cœurs...
Et écoutez votre Baba Mola vous raconter les Contes du Givre
Il était une fois...
Toutes les histoires importantes commencent ainsi…