Les contes du Givre tome 2 sur 2
Komics Initiative (25/06/2021)
4.71/5   7 notes
Du fin fond d'une grotte, une taupe nommée Baba Mola réunit autour d'elle petits et grands. Elle leur apprend ce qu'est le monde à travers des légendes et autres histoires. Après la découverte de plusieurs pans du monde d'Hinim, vous découvrirez les aventures, les odes et les poèmes des êtres divins qui jalonnent cet univers.
Que lire après Les contes du Givre, tome 2 : Ode MateriaVoir plus
Deuxième volume des Contes du Givre, narrés depuis les profondeurs d'une grotte par Baba Mola.

Josselin Billard reprend la formule du premier tome pour raconter diverses histoires du monde d'Hinim, chacune via un style graphique radicalement différent. Et c'est une des grandes forces de l'artiste, qui adapte la narration, au diapason du style choisi.

L'enfant qui parlait avec la mort ou Les 8 vies des amants magnétiques sont des histoires particulièrement réussies et l'écart est visuellement saisissant avec par exemple La Müe des saisons.

Je suis assez admiratif de la maestria graphique protéiforme de Josselin Billard. Parfois, le ton est un peu naïf, mais le travail visuel est un tour de force permanent.

Hâte de découvrir le troisième et dernier tome !
Qui a dit que les contes étaient seulement destinés aux enfants ?
Oui, je l'avoue, j'avais commandé le premier tome un peu par hasard. La couverture m'avait séduit et j'avais le pressentiment que cette bande dessinée sortirait du lot. J'ai eu un véritable coup de foudre pour l'univers conté par Baba Mola, guide, conteuse et surtout garante du savoir qu'elle distille grâce aux histoires qu'elle raconte aux enfants, le soir.
L'auteur a créé un univers riche, avec sa cosmogonie, son panthéon, ses peuples, ses légendes. Mais par-dessus tout, c'est sa prouesse artistique qui m'a soufflé : chaque conte des trois tomes est illustré différemment des autres, tantôt au fusain ou dans des tons sépia, tantôt sous forme de vitraux ou sans texte ! Chaque histoire a marqué mon esprit, chaque leçon à en tirer a été mémorisée.
Alors vous aussi, laissez Baba Mola vous conter les terres d'Hînim !
La petite histoire
Nous retrouvons Baba Mola qui poursuit ces récits sur les dieux et déesses qui ont façonné Hinim : Ygg, les déesses jumelles, la déesse des saisons et j'en passe.

Mon ressenti

Entre amour, haine, mort, oubli et mémoire c'est l'histoire de nos vies qui est réinventée, inchangée et mouvante à la fois, à travers une mythologie qui parle à tous. Je crois que j'ai encore plus aimé le graphisme de ces pages soit toutes douces soit tranchantes. Un plaisir visuel et un délice de mots.

- Baba... Créativité et mémoire sont intimement liées... Et la création est dépendante des souvenirs...
- Mais l'inverse est bien moins vrai, n'est-ce pas ?
Une famille, ce ne sont pas tant les êtres qui engendrent que ceux qui abreuvent de l'amour indispensable à toute existence.
Sachez, mes enfants, que face à l'adversité, un geste insignifiant, s'il est empreint de sacrifice, peut générer le plus grand des exploits.