EAN : 978B0BTJTK2XV
Les Éditions Québec Amérique (07/02/2023)
4.06/5   9 notes
Plus de vingt-cinq ans après la publication de son ouvrage sur Riopelle, Hélène de Billy nous revient avec une édition revue et augmentée de sa biographie à succès, cette fois rehaussée de souvenirs personnels relatant son parcours sur les traces du célèbre artiste visuel. Né à Montréal en 1923, élève de Paul-Émile Borduas avec qui il fonde le mouvement automatiste, Jean Paul Riopelle, peintre célèbre d'après-guerre et digne héritier artistique de Claude Monet, inca... >Voir plus
Que lire après Riopelle et moiVoir plus
Chez l'artiste, l'acte de création se situe autant sinon plus au moment où il considère le monde que lorsqu'il fouette la toile avec son couteau.
"Les peintres surréalistes, déplore Riopelle dans un cours texte publié dans la catalogue de cette exposition, se soucièrent en fin de compte plus de reconnaissance que de connaissance." Le ton est querelleur. L'occasion s'y prête bien. Comme le spécifiera Georges Mathieu, Véhémences confrontées se définit comme une "manifestation de combat".
Le geste de peindre, c'est se mettre dans une situation où on déborde.
Riopelle s’éloigne de plus en plus de son professeur. Il ne se croit pas obligé de lui fournir une explication. C’est là l’avantage des pères substituts. Quand on choisit librement quelqu’un, on est tout aussi libre de le quitter. p.56