🌈Quel magnifique graphisme🌈

C'est avant tout un énorme coup de coeur pour le graphisme et le trait de crayon de Léonie Bischoff. Les illustrations sont folles de détails, les couleurs sont savemment choisies et transmettent à elles seules une foule d'émotions. Impossible de compter les couleurs présentes dans la chevelure du double imaginaire d'Anaïs Nin...c'est fou ! Bien sûr ce n'est là qu'un exemple.

La vie de cette femme si particulière est par contre si...triste en un sens, que ça rend la lecture légèrement amère.
Une femme abusée qui finalement a melangé découverte de la liberté sexuelle qu'elle s'est accordée, et l'objet d'abus qu'elle est devenue.
J'ai beaucoup aimé ce livre et les dessins de Léonie Bischoff sont d'une telle beauté !
Je ne connaissais que très peu Anais Nin et cette BD permet de mettre en avant sa personnalité passionnée et libérée. Ses débats intérieurs entre ses différents « moi ».
J'ai trouvé la BD très intéressante et je me laisserai peut-être tenter par une de ses oeuvres.
“𝐶𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑜𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠𝑡𝑖𝑛𝑒́𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑎𝑟𝑎𝑐𝑡𝑒̀𝑟𝑒, 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑟𝑎𝑐𝑡𝑒̀𝑟𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑚𝑜𝑑𝑖𝑓𝑖𝑒́. 𝐼𝑙 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑜𝑛𝑠𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑎𝑡𝑡𝑖𝑡𝑢𝑑𝑒𝑠, 𝑐𝑎𝑟 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑣𝑒𝑢𝑡 𝑑𝑖𝑟𝑒 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑏𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑠𝑡𝑖𝑛𝑒́𝑒.“ 𝐽𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑙

Léonie Bischoff dessine Anaïs Nin avec un trait léger et délicat. La dynamique des couleurs pastels sublime le tout, et offre à l'écrivaine diariste un portrait de femme intelligent.

À travers ces planches, l'auteure raconte les années charnières d'Anaïs Nin, celles où, de son statut d'épouse de banquier, elle passe à celui d'écrivaine libérée. La liberté oui, mais au nom de la morale… Les infidélités régulières de l'intéressée ne sont d'ailleurs que la surface de ses transgressions.

Bien que l'on ne puisse pas être d'accord avec la vie mouvementée et peu conventionnelle d'Anaïs Nin, il faut lui reconnaître une grande sensibilité, même un combat pour l'émancipation de la femme.

Bien entendu, cela reste un roman graphique. Nous vous attendez pas à retrouver dans ces pages toute la complexité de sa personne et de son oeuvre. Mais il faut souligner que l'auteure arrive à cibler, justement, les étapes importantes de ces moments de transition.

Les dessins sont magnifiques, d'une douceur réconfortante. Je me suis surprise à rester en admiration devant certains d'entre eux. de vrais bijoux ! Rien que pour ça, je vous le conseille les yeux fermés !
A lire pour le coup de crayon et l'âme de l'artiste renfermés dans cette bande-dessinée !
L'âme d'Anaïs Nin, la vraie, l'écrivaine américaine dont la publication des journaux intimes lui vaudra sa renommée. L'âme d'une artiste qui se perd et se retrouve dans un univers d'onirisme et d'érotisme. Une femme qui se veut indépendante mais se perd d'homme en homme.
Une âme présentée ici dans le plus beau des écrins, qui prend vie à chaque coup de crayon plus fin, plus vif, plus superbe que le précédent ; l'art.
C'est par une véritable oeuvre d'art graphique que Léonie Bischoff nous présente l'artiste et la femme que fût Anaïs Nin.
L'album graphique retrace un pan de la vie d'Anaïs Nin. A vingt ans, elle est fiancée à Hugo Guiler. La jeune femme se sentira tiraillée entre sa vie étriquée d'épouse à Paris et une existence plus libre et épanouie. A partir d'un journal intime, elle se réfugie dans l'écriture où elle livre ses pensées, ses désirs, son intime tel un exutoire libérateur.

Anaïs Nin, la mer des mensonges … un titre poétique. Une mer sur laquelle, Anaïs y est ballotée entre désir masculin, sensibilité complexe et narcissisme. Une mer de mensonge nébuleuse et tourmentée.

Un récit d'émancipation qu'elle délivrera plus tard dans ses écrits où elle affiche pour l'époque la possibilité d'aimer plusieurs personnes à la fois, une femme sensuelle et libérée. Une parole jusqu'alors réservée aux hommes (1930).

Une femme libérée ? Si vous le dites … la quête du père semble être une composante fondatrice de sa vie et d'une mer intérieure tortueuse. Une mer de mensonge à mon sens pas si libératrice.

L'album est davantage remarquable par la qualité du trait de crayon de Léonie Bischoff. Un album graphique fin et sensuel. L'utilisation d'un crayon multicolore appui une personnalité à plusieurs facettes parfois déroutantes.

Léonie Bischoff propose une biographie « arrangée » d'Anaïs Nin, en jouant avec une série de données authentiques et autant de supputations. En fait, elle nous immerge dans un monde étrange, mâtinée de mensonges. Seule aux commandes, elle est à la fois scénariste et dessinatrice. S'il ne s'agit jamais d'une leçon de littérature, cet album graphique doit être considéré comme un hommage à une féministe avant l'heure et, qualifiée en son temps, d'auteure pornographique avec des ouvrages bien entendus censurés.
Intriguée par une interview radio de l'autrice Léonie Bischoff, j'ai plongé dans son Anais Nin sans retenue. le dessin est fluide et très expressif grâce, notamment, à l'utilisation d'un crayon aux couleurs aléatoires. J'ai découvert une femme sensible, complexe et perpétuellement questionnée par sa relation aux autres et particulièrement aux hommes. Au travers des liens qu'elle tisse avec son mari et ses amants (Henry Miller, son analyste, son cousin...) elle dessine sa propre personnalité, dont elle garde trace dans son journal. Deux belles rencontres : avec une artiste libre et sensuelle que je ne connaissais pas et avec une dessinatrice qui a su mettre en images les questionnements et les explorations d'Anais Nin.
Merveilleux, intriguant et effrayant à la fois de se rendre compte qu'on est jamais une seule chose.
Que la représentation qu'on se fait de nous n'est qu'une infime partie de notre être intérieur.
C'est tout ça que raconte cette bd sur la vie de la diariste et romancière Anaïs Nin.
Les dessins sont absolument sublimes, on nage entre tous les univers qui constitue la vie de notre héroïne.
Un vrai bijou.
Je ne connaissais pas du tout la vie d'Anaïs Nin.
Ce fut donc une belle découverte.
Mais au delà du récit j'ai adoré le dessin, doux, coloré, précis. Il permet de plonger dans l'esprit de cette femme indépendante, fantasque, et généreuse.
Un très bon moment.
Une BD aux illustrations très douces, oniriques, qui nous transportent avec délicatesse et esthétisme dans l'univers créatif d'Anaïs Nin. La beauté, sous toutes ses formes, l'émotion, la féminité, la sensualité, sont retranscrits avec élégance. Très agréable à lire.
A. Boistard

Une très belle BD, inspirante, qui nous invite à rêver. S'intéresser et se sentir immergé dans la psychologie d'un personnage, évoluer et vivre avec, les expériences d'une vie d'écrivaine et d'artiste, quoi de plus beau. La bédéiste sait capturer avec justesse et subtilité nos sentiments. Mais les mots ne sont pas les seuls responsables, car la finesse des phrases n'a d'égale que la beauté du dessin. Une ode à l'émancipation féminine, une invitation au rêve, à la poésie !

Adrien B. Tle