Une oeuvre graphiquement magnifique mais qui a soulevé trop de colère en moi avec la sensation de voir tous les hommes de la vie du personnage la manipuler ou entretenir des relations toxique, de son père à ses thérapeutes... tous. C'était vraiment trop difficile à lire. Il y a quelques TW attention (viol/inceste...)
Un roman graphique très intéressant sur un personnage assez hors-norme et finalement pas si connu. On croise au passage le mari d'Anaïs Nin, mais aussi le célèbre Henry Miller et sa femme June, le père de l'écrivain et d'autres encore. le dessin est assez élégant, onirique parfois notamment pour les séquences érotiques du livre. J'avoue que j'ai été intéressé par le destin de cette femme, mais que j'ai pu trouver le roman graphique un peu superficiel par moment. Et je ne suis pas totalement fan du graphisme, mais sans trouver cela rébarbatif pour autant. Ceci dit certaines séquences sont assez sidérantes et je laisse les découvrir, mais on ressort assez impressionné par ce parcours hors-norme !
Dès la première page, ce qui frappe, telle la vague se brisant contre les rochers, c'est la puissance du dessin de Léonie Bischoff. Il est fin, délicat, tout en nuances, notamment pour les personnages et les traits de leurs visages. Un travail d'orfèvre à admirer encore et encore !
Dans le texte, l'autrice nous fait découvrir la vie d'Anaïs Nin avec toute la complexité des facettes de sa personnalité, sa sensualité.
Une BD fascinante à tous les niveaux, magnifique !
C'est le premier roman graphique que je lis et sûrement pas le dernier.

Celui-ci est la biographie d'Anaïs Nin, autrice et poétesse de renommée faite par Léonie Bischoff.
On y retrouve ses histoires d'amour, sa façon d'écrire, ses questionnements sur les autres, sur elle-même et surtout l'importance de la psychanalyse dans sa vie.

Ce livre est juste magnifique, des illustrations de qualités et des couleurs fabuleuses.
Léonie Bischoff m'a vraiment transportée dans l'histoire grâce à ses dessins charmeurs.
Anaïs Nin peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles.
Elle veut être écrivain, et s'est inventée, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est son compagnon, son double, celui qui lui permet d'explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. Puis elle rencontre Henry Miller, écrivain, qui s'avère être la première étape vers de grands bouleversements…

"Aujourd'hui, j'ai rencontré Henry Miller. C'est un artiste assurément. Sensible et curieux. Joyeux, aussi. Il plisse les yeux comme un vieux sage et semble s'enivrer de la vie. Il est fort. Naturel. Intense. Il est comme moi."

Dans son approche psychanalytique, notre héroïne fragmente l'image de la femme. Les femmes ne sont pas que des épouses et des mères. Se sont aussi des travailleuses, des amantes, des amies. Cette complexité de sentiments qu'elle tente d'assumer, la noie dans une mer de mensonges menant plusieurs vies, parfois honteuses et souvent secrètes, nourrissant ainsi son esprit, sa créativité et sa liberté.

"Avec quelle facilité je me glisse d'un personnage à l'autre ! Je me sens innocente. Mes mensonges et mes costumes sont ma liberté. Si je ne me crée pas un monde pour moi-même, je mourrai étouffée par celui que d'autres définissent pour moi. Je n'ai plus peur des mensonges. Ma morale n'existe que lorsque je suis confrontée à la peine de quelqu'un d'autre."

Anaïs Nin bouscule sa génération, soulevant la question du désir et le tabou de l'inceste, osément retranscris dans son écriture. Elle deviendra la première femme publiée dans le genre de la littérature érotique.

Cet ouvrage est une superbe transcription graphique de l'autobiographie d'Anaïs Nin, Henry et June.

Le petit plus : Plus qu'une lecture, c'est une contemplation.
🎶 Anaïs Nin à le diable au coeur
La douleur assassine
Anaïs Nin,
Anaïs
Infiniment féminine 🎶

D'Anaïs Nin je ne connaissais que le nom. J'ai pourtant plusieurs de ses ouvrages dans ma PAL, gagné il y fort longtemps à un concours. Mais je n'ai jamais osé franchir le cap. Alors qu'en @hanyrhauz programme sa lecture du roman graphique pour le #marsaufeminin, j'y ai vu l'opportunité d'enfin la sortir de mon côté, et ce fut donc une presque LC 🤪.

Paris. Années 30. Anaïs est mariée à Hugo, un banquier. Cette vie maritale et mondaine ne l'exalte guère. Elle étouffe. Hugo n'est plus l'homme qu'elle a connu. Lui l'artiste, le poète, ne voit plus que par les finances. de son côté, elle continue inlassablement d'écrire dans son journal. Enfin, plutôt dans ses journaux. Un que son mari peut lire, et l'autre… Depuis l'âge de onze ans, elle couche son quotidien sur le papier. L'écriture est sa plus fidèle compagne, elle est son échappatoire, sa drogue. En parallèle, elle travaille sur un essai sur le très controversé D.H Lawrence, mais n'ose franchir le pas et se faire éditer.

Par l'intermédiaire de son mari, elle fait la connaissance d'Henry Miller, auteur de Tropique du cancer, avec qui elle noue une profonde amitié artistique, qui se transformera en idylle. Il lui ouvrira les portes d'une sensualité qu'elle n'osait exprimer jusqu'alors.

Que dire, à part que j'ai beaucoup aimé cette biographie ! Anaïs Nin fait partie de ces femmes nées trop tôt. Elle n'aspirait qu'à être elle-même, mais les conventions sociales et religieuses l'ont brimée durant de nombreuses années. Je repense notamment à ce passage, où elle accepte enfin de danser sur scène, et entend alors la voix de son père lui dire « Comment peux-tu t'exhiber ainsi, comme une catin ». En perpétuelle dualité avec elle-même, ce texte met en lumière cette personnalité complexe, fragile et paradoxale.
Tout en pudeur, malgré les sujets, Léonie Bischoff ne censure rien de la vie de l'autrice. Bien sûr, toute une partie m'a profondément dérangée, mais Anaïs Nin elle-même ne s'en cachait pas. J'ai également beaucoup aimé l'utilisation des crayons de couleur, il y a énormément de détails sur chaque planche. Quel travail magnifique ! On y retrouve beaucoup de douceur, et même les planches érotiques sont très poétiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne connais que de nom et de réputation l univers d Anaïs Nin, c est l illustration de couverture qui m a attirée, et je ne le regrette nullement;
Les dessins sont beaux, le personnage passe doucement, du moins en illustrations, de la sage et jeune épouse a la femme libérée sexuellement, et a l écrivain ....
C est a la fois plaisant et interpellant, certainement comme la vie et l univers de l écrivain .
Une biographie illustrée qui donne envie d en savoir plus
Est-ce l'arrivée du printemps, les jours qui s'étirent, les oiseaux qui chantent, les fleurs parfaitement bleues... qui font que cette BD se retrouve entre mes mains ? Ou alors juste une subite envie en ce mois de #marsaufeminin de découvrir deux autrices qui célèbrent l'amour ?

D'Anaïs Nin, je ne sais pas grand chose. Je sais la sensualité, le besoin viscéral d'écrire, le mysticisme, son signe astrologique et son histoire passionnée avec Henry Miller. Assez pour me pousser à lire cette BD, trop peu pour faire l'impasse sur cette biographie graphique.

De Léonie Bischoff, je ne sais rien. Mais difficile de ne pas tomber sous le charme du coup de crayon, aussi sensuel que son sujet. Difficile de ne pas se laisser séduire par le choix des couleurs, par ce quelque chose de si féminin. Je ne vais pas dire encore une fois à quel point la bande-dessinée et moi, ça fait deux. Sauf quand c'est beau. Et là, c'est beau. Rien à ajouter, si ce n'est quelques images pour vous montrer !

Dès les premières pages, j'ai été happée dans ce tourbillon de vie. Anaïs Nin est double, elle est la douce femme de banquier qui écrit dans son journal. Qui vit une autre vie dans son journal. Qui aspire à autre chose, plus intense, plus brûlant. Ce sont les hommes qui vont la révéler à elle-même. Les hommes qui, tous, tenteront à un moment ou un autre de lui faire arrêter cette écriture intime qui alimente son double. Maléfique ? Peut-être, tant cette Anaïs Nin qui se dessine entre les pages est puissante, se nourrissant de leur force, du désir qu'elle provoque. Plus vampire que sorcière. Les hommes et June, compagne d'Henry Miller, qui rêvent de se voir entre les lignes, ne supportent pas ce qu'elle voit d'elle-même. Une femme image qui aura permis à Anaïs et Henry de se trouver pleinement.

Comme une envie de poursuivre ce printemps en compagnie d'Anaïs Nin, il me reste tant à découvrir de cette femme troublante.

Ce roman graphique est magnifiquement dessiné. le trait et l'utilisation des couleurs sont particulières, c'est justement ce que j'ai apprécié. Cela donne un style à la fois poétique, doux et très intense. Intense comme la vie d'Anaïs Nin.
Une très belle découverte.