Dès sa sortie, j'ai su que ce livre allait être un énorme coup de coeur tant l'histoire que nous livre Anne Bishop diffère de tout ce qu'on a pu lire à travers ce genre. Une jeune héroïne particulière et différente, un univers assez complexe et inhabituel. Lettres écarlates est l'un des meilleurs tomes d'introduction que j'ai pu lire !

Oubliez tout ce que vous savez sur les loups garous, les vampires… et même les métamorphes.Toutes ces créatures surnaturelles qui, habituellement, vivent parmi nous en se cachant. Oubliez aussi le monde tel que vous le connaissez car Anne Bishop va vous embarquer dans un univers fascinant, original et quelque peu complexe. Elle n'a pas seulement revisité les mythes les plus connus, elle a vraiment créé tout un monde à part entière. Un monde alternatif, de sa création à actuellement. C'est vraiment bluffant et captivant mais surtout rafraichissant !

Bienvenue donc, dans le monde sombre, sauvage d'Anne Bishop et de Meg Corbyn. Ce livre Lettres écarlates se laisse dévorer de la première à la dernière page. Vous vous retrouverez comme moi, fasciné(es) par ce monde, charmé(es) par ces « Autres » ou tout simplement par les personnages. Vous ne resterez pas insensibles face au combat que mène Meg Corbyn, cette jeune femme en quête de liberté. Je ne reviendrai pas une nouvelle fois sur l'univers parce que ce n'est pas le seul point fort de cette histoire.

Par ses mythes fraichement revisités, Anne Bishop nous dévoile une panoplie de personnages intéressants et intrigants à souhait. Je ne parlerai que de Meg Corbyn et de Simon, le chef de l'enclos de Lakeside car le reste se laisse découvrir.

Meg Corbyn et Simon intriguent, charment de par leurs natures. L'une est une prophétesse, ce qui rend encore plus particulier et original ce livre, un mythe rarement vu dans ce genre et l'autre un loup garou atypique et singulier qui ne laisse pas indifférent sûrement grâce à son côté sauvage.

On est obligé de s'attacher à Meg quand on la découvre. C'est une jeune femme pleine d'innocence, ignorante du monde dans lequel elle vit ou survit tout dépend du point de vue. On est ensorcelé(es) par le combat qu'elle mène, elle se cherche, se découvre tout en apprenant les règles de ce monde sombre où les lois humaines ne s'appliquent pas.

Quand à Simon c'est le genre de héros qu'on aime mais qui de prime abord n'a rien d'attachant, de charmant ou de charismatique mais qui finalement se retrouve être tout cela à la fois quand on apprend à le connaitre. Il arrive à nous séduire par son côté bourru, bestial, imprévisible et dangereux.

Ils forment un duo hors norme mais complémentaire. Je sais que dans ce genre c'est souvent signe de romance et c'est là que je félicite l'auteure car elle m'a fait dévorer ce livre où la romance n'est pas « réellement » présente. Alors je vous rassure, surtout pour ceux qui aiment la romance, elle est palpable, on la ressent à travers leurs comportements, c'est subtil, tout en finesse. Mais on est certain(es) d'une chose, c'est qu'à partir du moment où elle sera plus présente, plus développée (dans la suite des aventures de Meg Corbyn et des Autres), elle sera terrible et sauvage, sublimée par nos deux héros, à leurs images.

Alors voilà Anne Bishop avec Meg Corbyn et son Lettres écarlates nous livre une histoire plus qu'originale, pour le moins extraordinaire. Ce roman a été une incroyable découverte avec son univers fascinant, son duo attrayant. Un livre qui vaut vraiment le coup et qui sort des sentiers battus. Chaudement recommandé. Un petit conseil, si le prologue peut être déroutant, ne vous arrêtez pas, laissez-vous emporter par ce monde énigmatique, par ces personnages charismatiques.
Lien : http://readerghost.blogspot...
J'encourage les lecteurs d'Urban Fantasy et notamment celles et ceux qui aiment Mercy Thompson (et Kate Daniels également) à découvrir Meg Corbyn si ce n'est pas déjà fait.

C'est de la très bonne UF dans la mesure où le monde est fouillé et approfondi, les personnages également et où la romance n'a pas cette place prépondérante qu'elle peut avoir dans diverses séries bit-lit.

Il y a une intrigue "fil rouge" qui se poursuit de tomes en tomes, mais aussi une intrigue par roman bien qu'elle se rattache directement à la principale. c'est dense, consistant mais ça n'en est pas moins une lecture "facile" et plaisir tellement le style est fluide et vif.
J'ai emprunté ce bouquin pour ma fille, Fan de Bit lit, mais comme je ne peux pas résister a l'attrait qu'exerce sur moi n'importe quel livre je l'ai lu.
La Bit Lit c'est pas mon truc, mais Anne Bishop avec Meg Corbyn a imaginée un personnage et un monde dont je n'avais jamais rencontré l'équivalence.
Les Humains ne sont que du bétails pour les métamorphes, Vampires et Élémentaires qui composent « Les Terra Indigène ».
Malgré ou grâce à son étrangeté, le Monde ou se déroule les événements qui conduiront peut être à une guerre, présente quelques ressemblance avec le notre.
Ce qui fait la force de ce récit, c'est la manière dont Anne Bishop en nous racontant des scènes de la vie quotidienne arrive a faire vivre ses personnages dans nos esprit et a nous les faire aimé.
pour conclure, je dirais que pour ma pomme ce fut une belle découverte et un coup de Coeur.
le tome 2 doit sortir au mois d'Avril et il me tarde de le lire.
Merci à Sophie Bartélémy qui a assuré la traduction.
Cette auteur nous propose un nouveau monde créé de toutes pièces où les autochtones sont les métamorphes et détiennent les rennes du pouvoir natuel et les humains sont les "squateurs" de ces terres...
Dès le départ, elle nous pose les croyances de ce nouveau monde et nous nous laissons embarquer dans les découvertes de l'héroïne, ..
Un des meilleurs romans de ce type que j'ai lu ces derniers mois

Anne Bishop est une auteure phare de la fantasy que l'on n'a plus besoin de présenter et sa nouvelle série Meg Corbyn m'a tapé dans l'oeil dès sa sortie en France. Rien que le résumé, il donne déjà l'eau à la bouche et ne parlons pas de la couverture VO. Pour ma part, l'auteure a fait un carton plein avec ce premier livre : un univers fascinant, des personnages attachants, une intrigue bien ficelée avec de l'action. Il y a juste tout ce qu'il faut dans ce livre pour être un véritable coup de coeur.

Meg Corbyn est une prophétesse de sang de 24 ans qui décide de tenter le tout pour le tout et fuir l'institution où elle a toujours été enfermée. Elle est pleine de contradiction : courageuse et fragile, clairvoyante et ignorante, son innocence est ce qui va attirer les autres et lui permettre de créer des liens rapidement. Simon est le loup alpha de l'Enclos où vivent les Autres à Lakeside. Il est plus proche de sa nature sauvage que d'autre chose. Son apparence humaine n'est qu'un leurre afin de mieux maitriser les humains. C'est un personnage complexe vraiment intéressants.

Bien que Meg et Simon soient les deux personnages centraux, il y a tout un tas d'autres personnes qui leur tournent autour et qui ont un rôle essentiel. Tess est la première à se nouer d'amitié avec Meg. On ne sait pas ce qu'elle est réellement et même les autres terra indegene l'ignorent. Henry est un ours taciturne auquel on s'attache, tout comme Sam, le neveu de Simon qui est la mascotte du livre. Les vampires sont essentiellement représentés par Vlad, Nyx et Erebus qui sont tous différents. Il y a tout de même des humains qui se démarquent comme le lieutenant de police Monty ou Asia la garce de service.

En plus de tout ces personnages qui évoluent ensemble, qui changent peu à peu grâce à Meg, il y a un monde compliqué qui sort de l'imaginaire de l'auteure. Que ceux soit au niveau des créatures, de l'Histoire, des noms des journées et des lieux, tout est poussé à son maximum et tient la route. Il y a vraiment de quoi faire et pour le moment on n'a fait qu'égratigner la surface. Entre les métamorphes, les vampires ou les élémentaires, on n'est pas réellement perdu, on se base sur des choses que l'on connait bien en général. L'originalité vient des prophétesses et du fait que pour les Autres les humains ne sont que de la viande et ils contrôlent la planète.

On pourrait parler de tout cela pendant des heures tellement il y a de choses à dire. On se retrouve plongé dans l'histoire immédiatement et on en réclame davantage. C'est pour moi la plus belle découverte de l'année, un livre que j'ai dévoré et eu du mal à lâcher… et ne parlons pas des 5 mois d'attente pour lire la suite… il est plus que probable que je lise le tome 2 en anglais avant la sortie du 3. Oui, je suis faible dans ces cas-là ! Enfin bref, il faut absolument que vous lisiez ce livre !!
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
J'ai acheté un peu par hasard ce roman, alors que j'étais à la recherche de "nouveauté" en bit-lit.
Je recherchais quelque chose de nouveau, et je n'ai pas été déçue !
Pour tout dire, j'ai tellement adoré ma lecture que j'ai relu ce tome une semaine après l'avoir fini !!!
J'ai beaucoup aimé l'univers original mis en place par Anne Bishop , j'ai trouvé tous les personnages très intéressants, et avec une psychologie et des caractères bien construits. Certains passages sont très drôles, et mine de rien, ce livre est plein d'humour.
Alors certes, la première partie du roman met en place beaucoup de choses, et je préfère la seconde partie, mais je ne trouve rien à jeter dans ce tome, et j'attends avec une immense impatience la suite des aventures de Meg ! Pour tout dire, je pense même me procurer la version anglaise tellement je suis impatiente....
Arrêtez tout, ce premier tome est génial.

L'univers présenté est un mélange entre dystopie et fantasy : les humains vivent dans des zones "autorisées" par les créatures magiques, ils sont beaucoup moins nombreux, avec des "lois" majoritairement dictées par des "Ainés" et avec une multitude de créatures magiques, dont certaines évoluées et d'autres primitives.

Le personnage principal, Meg Corbyn, est une jeune femme qui grandit dans un établissement "spécialisé" avec des humains qui contrôlent tous ses faits et gestes et l'éduquent uniquement pour qu'elle puisse expliquer ses prophéties. Néanmoins, que ça soit interactions, les émotion ou d'autres lui sont peu familiers.
C'est une jeune femme mi-femme mi-enfant, avec une bonté, une envie de bien faire et qui suscite une réflexion dans les liens entre humains et créatures magiques. Elle permet une nouvelle dynamique au sein même de l'enclos (endroit qu'elle rejoint en pleine nuit, couverte de neige)
Son intégration est menacée, par de nombreuses personnes et elle tente malgré tout de protéger les autres avant elle.

Pour parler des autres personnages important il y a Simon Wolfgang, un métamorphe Loup, qui dirige l'Enclos et qui a la garde de son neveu Sam, un louveteau. Puis Monty, un lieutenants de police tout juste muté à proximité. Sans oublier Grand-père Erebus, le dirigeant des vampires, ou même Henry un Grizly ou même Tess dont je tairais l'origine. Bref, de nombreuses créatures magiques, des rôles importants et complémentaires tout du long...

Le petit plus, le focus narratif se déplace Sur plusieurs des personnage et cela permet une immersion complète dans l'univers tout en découvrant plusieurs personnages en parallèle.

Je vous résume mon avis : FONCEZ FONCEZ FONCEZ.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant adoré ni adhéré à une saga, ou à un univers.. D'ailleurs, impossible de lâcher j'ai Enchaîner directement avec le deuxième (et jusqu'au 5eme). C'est génial, tant parce que les personnages sont géniaux et vraiment développés, ainsi que les nombreuses intrigues et que ça aborde des thèmes très importants ....
Après qu'on m'ait parlé de cette saga en long, en large et en travers, (probablement une basse vengeance pour mes discrètse incitations à lire Rebecca Kean ou Charley Davidson), j'ai fini par céder (Je suis faible!).
Il m'a fallu un ou deux chapitres pour rentrer dans l'histoire sans que je sache vraiment pourquoi. Et puis j'ai fini par comprendre: j'ai l'habitude que les sagas de bit-lit soient écrites à la première personne alors que Meg Corbyn est écrite à la troisième personne.
Mais ce n'est pas quelque chose qui m'a gênée très longtemps. À vrai dire, dès que j'ai identifié ce qui était différent, j'ai pu plonger pleinement dans l'histoire.
L'histoire prend le temps de se construire et tout n'est pas découvert d'un seul coup pour Meg. le fait qu'elle soit une Cassandra Sangue a un double intérêt:
Du côté de la jeune fille, elle a tout à découvrir et n'a que très peu d'a priori, ce qui la rend très intéressante à suivre, et parfois très drôle malgré elle.
Du côté des Autres, ils ne savent pas vraiment comment elle fonctionne et ce qu'implique ses pouvoirs, ce qui les rend à la fois méfiants et protecteurs, ne sachant pas bien où la situer, dans le clan des humains ou dans le leur.
Ce qui m'a le plus marquée est l'absence de romance dans ce premier tome.
Alors bon, on sent bien qu'il y a un petit quelque chose qui titille Simon et Meg, mais rien de concret ne se fait. Et j'ai le sentiment que si quelque chose se passe entre eux, ce sera vraiment très progressif.
Ce tome comporte beaucoup d'action et si certaines choses sont résolues, d'autres problématiques commencent à peine à être abordées.
Mais on se demande aussi qui est le mystérieux "contrôleur" de Meg, cet homme qui semble avoir autant de moyens financiers que de relations haut placées, du moins chez les humains.
Je sens que ce type va croire pouvoir tenir tête aux autres et que ça va lui faire tout drôle de ne pas être le plus gros bras de l'histoire (d'ailleurs je n'ai pas encore décidé je préfère lui voir tomber dessus Simon, Erebus ou Tess).
J'ai vraiment adoré ce tome 1 et j'ai très envie de découvrir la suite (que je ne vais certainement pas tarder à dévorer!)
Meg Corbyn est une cassandra sangue, lorsque son sang coule elle a des visions. Fuyant l'homme qui l'a considère comme son objet, elle erre dans les rues de Lakeside suite à l'une de ses visions. A la vue d'une pancarte annonçant qu'un poste d'agent de liaison est à pourvoir au sein de l'Enclos de Lakeside, Meg se présente à la librairie de Simon Wolfgard. Simon est le chez de cet Enclos, où les Autres vivent à l'écart des humains. Meg va s'intégrer au fil du temps parmi eux, mais ceci n'est pas sans difficultés car à tout moment ils pourraient la manger et le Contrôleur la retrouver.
Ce premier tome est un coup de coeur L'auteure a créé un univers intéressant entre les humains et les Autres (métamorphes, sanguinatis, et autres espèces surnaturelles). L'intrigue est captivante et très bien menée. Les révélations et les informations sur cet univers sont développées et divulguées au fil de la lecture. Aucun temps mort ne se laisse ressentir, même si les rebondissements et les actions ne sont pas intenses ou abondants.
Les personnages sont nombreux, mais on s'attache très vite à eux. Meg est une jeune femme fragile, douce et innocente sur certains points. Elle a grandit dans un univers restreint et ne connait que peu de chose sur le monde à part les images et les vidéos que l'on lui a présentées pendant sa captivité. Elle est très touchante avec son côté naïve et on s'attache très vite à elle. Quant à Simon, il joue le rôle du dominant et protecteur, mais reste sur sa réserve face à ses sentiments envers Meg. L'auteure développe le côté famille avant le côté amant, ce qui change un peu de certaines séries.
le changement de point de vue des personnages est très agréable, et permet une approche plus approfondie des personnages secondaires. L'écriture est très fluide et facile à lire, on devient vite accro.
Une très belle lecture et découverte, innovante et rafraîchissante. L'univers est splendide et magnifique, et très développé. Hâte d'avoir le second tome entre les mains et de voir l'évolution que l'auteure a préparé pour nos personnages.
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas croisé un bouquin qui me faisait regretter de le poser pour vaquer à d'autres occupations. Et généralement, quand je rencontre cette peine, c'est généralement bon signe, surtout lorsque l'on sait que l'oeuvre en question est issu d'un genre que je n'aime pas vraiment : le bit-lit. Comme quoi, il existe encore des auteurs qui sont capables de fournir des histoires originales tout en évitant de placer un vampire mou du genou sous la lumière… ou un poilu qui a perdu tout son mordant… A travers ce roman, c'est surtout les métamorphes qui ont la part belle et sincèrement, cela fait du bien. Après avoir tourné la dernière page de ce roman, j'aurais aimé y rester au sein de son univers encore quelques chapitres supplémentaires. Fort heureusement, d'autres tomes complètent cette saga et je bave déjà à l'idée de me les procurer. En attendant, je me dois de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Trop de répétitions pour moi.
- Trop de personnages et forcément, je m'y suis un peu perdu.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Même s'il y avait trop de personnages, j'ai beaucoup aimé faire la connaissance de chacun d'entre eux pour une simple et bonne raison : j'étais très curieux de savoir à quelle famille de créatures ils appartenaient. C'était sympa d'évoluer au sein de cet enclos où règne les métamorphes même si d'autres êtres issus du bestiaire magique évoluaient à leurs côtés, comme les vampires, les élémentaires, etc.
- Je me dois de remercier ces charmantes bestioles d'avoir su accepter Meg en leur sein. Même si l'intégration ne s'est pas faite aussi facilement, ce qui est tout à fait normale, cette demoiselle s'impose doucement et gagne la confiance et le respect de chacun. D'ailleurs, les liens développés deviennent si forts que certains se permettent de la considérer comme un membre à part entière de leur propre famille.
- Deux personnages ont su retenir mon attention et je vais débuter par ma préférée : Tess. Depuis sa première apparition, je n'avais de cesse de chercher à quelle famille de créature elle pouvait appartenir. Ses cheveux particuliers m'ont mené vers une piste et j'y croyais dur comme fer. Néanmoins, lorsque son identité me fut révélé, j'ai dû reconnaître que je me suis planté en beauté. D'ailleurs, comme je ne sais pas grand-chose sur sa véritable nature, j'espère obtenir de nouvelles réponses dans les prochains tomes. En tout cas, c'est toujours un plaisir de croiser une femme forte qui n'a besoin de personne pour se protéger et se défendre.
- Enfin, j'en viens à l'autre personnage qui a su faire craquer mon petit coeur : Sam. Au tout début, ce jeune métamorphe se montre totalement traumatisé par le drame qui a secoué sa jeune existence, et on peut le comprendre. A partir du moment où Meg entre dans sa vie, cette créature parvient à se libérer de ses peurs et se révèle être un adorable gamin.
- Dernier petit point qui a son importance : la jolie petite touche d'humour. J'ai beaucoup aimé de quelle façon l'auteur s'est autorisé à désigner notre sexe, nous, les hommes, par une métamorphe femelle. Cette expression m'a vraiment faire rire.